On dit que l’argent n’achète pas le bonheur, mais le moment est peut-être venu de revoir cet ancien adage. Après tout, des études démontrent que, même si les biens matériels ne contribuent pas sensiblement au bonheur, les expériences partagées, appelées « souvenirs fondamentaux », le font. Or, nul besoin de vous ruiner pour les créer. (Une étude d’Interac révèle une tendance comparable : en 2022, 65 % des Gen Z interrogés ont exprimé le désir de vivre des expériences communes pour créer de nouveaux souvenirs.)
Ce n’est donc pas étonnant que les gens prônent de plus en plus la pratique « d’économiser en douceur » à l’égard de la gestion de leurs finances, c’est-à-dire qu’ils donnent moins priorité à l’accumulation d’épargnes en vue de l’avenir et davantage aux joies du moment présent. Ainsi, ils pourraient choisir d’investir dans les soins de leur personne, de nourrir des passions ou de cultiver leurs relations personnelles.
Si l’entretien de contacts avec vos proches est l’une de vos priorités, les conseils suivants pourraient vous aider à économiser pendant que vous créez ces souvenirs.
Dix principales activités à réaliser en famille ou avec des amis
1. Recevez à souper chez vous (pas besoin de réservations) :
Comme les soupers au restaurant peuvent coûter cher, la tenue d’un souper partage ou d’une soirée fête culinaire représente une façon simple de réduire vos coûts. Si chaque personne apporte un plat, fixez un budget pour chacune d’entre elles. Si vous préparez le repas ensemble, tenez le suivi du coût des ingrédients (sans oublier les boissons et les accessoires de table). Si l’organisation d’un repas complet vous intimide, passez immédiatement au dessert en organisant un concours de pâtisseries décontracté ou un échange de biscuits.
Plus : Le moment venu de régler les comptes, vous pourrez facilement envoyer votre part à l’aide de Virement Interac. Si on vous doit de l’argent, le recours à la fonction Demander des fonds de Virement Interac facilitera l’obtention des fonds en question.
2. Organisez ensemble une vente de bric-à-brac :
Si la perspective de désencombrer votre garde-robe vous rebute, pourquoi ne pas recruter vos amis pour vous aider à accomplir cette tâche pénible et, du même coup, resserrer vos liens avec eux. Et, comme les choses sans valeur pour quelqu’un sont des trésors pour d’autres, songez à organiser une vente de bric-à-brac ensemble. Vous pourrez accepter les paiements à l’aide de Virement Interac et, si vous avez activé la fonction Dépôt automatique, vous contournerez la nécessité de créer des questions et réponses de sécurité.
Plus : Cette activité de « recyclage créatif » vous aidera à faire votre part pour l’environnement. Songez à utiliser vos profits à bon escient en organisant une excursion de groupe dans une friperie ou une boutique de seconde main locale. En utilisant Débit Interac, vous paierez en temps réel et éviterez ainsi les factures surprises à la fin du mois. De cette façon, vous pourrez surveiller facilement votre budget mensuel.
3. Achetez des billets de dernière minute pour un événement en direct :
Apparemment, il y a un terme pour décrire le sentiment d’euphorie partagée qu’on ressent pendant un événement sportif en direct ou un spectacle de musique, soit « effervescence collective ». Prenez connaissance des événements à venir dans votre région — c’est parfois plus facile et abordable de prendre les arrangements à la dernière minute — et partagez les coûts des billets et du transport à l’aide de Virement Interac.
4. Attribuez optez un thème à votre club de lecture :
Relevez d’un cran les réunions de votre club de lecture en choisissant un thème qui se rapporte au livre du mois. Inspirez-vous de l’emplacement du récit et de l’intrigue pour concevoir le menu et encouragez même les participants à s’habiller comme leur personnage préféré du livre.
5. Organisez une soirée cinéma :
En été, une soirée cinéma en plein air donne à votre événement un air de fête. Tout ce qu’il faut, c’est un projecteur, vos gueuletons préférés et un groupe d’amis. Cet événement s’adapte aussi au petit écran, et vous pouvez même en faire une activité régulière en optant pour une série diffusée en continu.
Plus : N’hésitez pas à « budgéter à haute voix », terme qui tire son origine de la vidéo TikTok d’un humoriste et écrivain pour décrire la pratique visant à exprimer ouvertement vos choix en fonction de vos objectifs financiers. Le service Débit Interac est un excellent outil de budgétisation, car il vous aide à établir des limites et à garder le contrôle de vos finances. De plus, si vous dites à vos amis que vous désirez réduire vos dépenses tout en passant du temps avec eux, ils vous encourageront sans doute.
6. Découvrez une nouvelle passion :
Quand il s’agit d’essayer une nouvelle activité — que ce soit le yoga, la claquette, la peinture ou la photographie — l’union fait la force. Avec Débit Interac, vous pouvez régler les frais de cours d’essai à l’aide de fonds déjà détenus dans votre compte et éviter, ainsi, la surprise désagréable d’une facture salée. Et, malgré la nervosité rattachée à cette nouvelle activité, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, sachant que vos paiements en lignes sont sécurisés avec Débit Interac.
7. Prenez la route, les rails ou un sentier :
Organisez une excursion d’une journée, faites une randonnée ou déambulez les rues de votre ville comme des touristes. Pour payer les tarifs adultes du transport en commun, l’utilisation de Débit Interac en effleurant votre téléphone ou votre carte recèle les avantages suivants :
- Les transactions sans contact sont rapides et pratiques
- Nul besoin d’avoir une carte distincte exclusivement pour le transport en commun
- Finies les files pour acheter un billet ou charger une carte de paiement
Vous pouvez régler les tarifs adultes à l’aide de Débit Interac sur certains systèmes de transport en commun du Canada. Prenez-en connaissance ici.
Plus : Grâce aux paiements sans contact, vous pouvez simplement effleurer votre carte de débit ou votre téléphone pour effectuer un paiement dans les stations d’essence, les services au volant ou les autres haltes sur votre trajet.
8. Organisez une soirée de jeux :
Que ce soit une soirée trivia, des jeux de société, le mah-jong, des jeux de cartes ou une partie de charades, les possibilités sont illimitées quand vous êtes en quête d’une partie de plaisir entre amis. Les jeux représentent également une idée simple pour une soirée en amoureux sans écran, surtout si vous optez pour un jeu qui s’échelonne sur plusieurs jours (voire plusieurs semaines).
9. Réalisez un projet d’artisanat :
Des passe-temps d’antan, tels que le tricot, le crochet et la broderie, regagnent en popularité ces derniers temps. Entreprenez un projet collectif, ou invitez vos amis à apporter leur projet préféré, et offrez un goûter et des boissons. Vous pouvez utiliser Virement Interac pour partager des coûts, comme l’achat de fournitures à la boutique d’artisanat (on n’a jamais trop de laine).
10. Faites un pique-nique dans un parc (ou à la plage ou dans votre cour) :
Ces jours-ci, un plateau d’amuse-gueule est une façon populaire de donner un air d’élégance aux pique-niques. Demandez à vos amis gastronomes de sélectionner les articles et aux autres d’apporter les boissons et les autres nécessités.
Plus : Vous économiserez en planifiant à l’avance, mais pouvez régler les frais communs plus tard. Utilisez la fonction Demander des fonds pour proposer à vos amis une façon facile de vous rembourser (et pour éviter la gêne de les solliciter).
Avec un peu d’imagination, et de bons outils de budgétisation, vous pouvez créer des souvenirs impérissables avec vos proches sans que cela vous coûte une fortune.
Découvrez d’autres conseils sur les façons de dépenser consciemment