Interac célèbre son anniversaire pendant une période de transformation, et ce, non seulement pour l’économie du Canada, mais également pour celle du monde entier.
L’économie mondiale évolue à un rythme effréné sous l’impulsion de la demande exprimée envers la modernisation des paiements, la création de solutions d’identité numérique et la réalisation de transactions financières fluides. Les paiements instantanés et les portefeuilles numériques sont en voie de devenir des normes à l’échelle mondiale. Dans un avenir prévisible, la technologie financière sera la principale force motrice de la croissance économique presque partout.
Pour le Canada, l’adoption généralisée de la numérisation entraînera de vastes avantages économiques et mettra au jour le potentiel inexploité des petites et moyennes entreprises – qui représentent la charpente de l’économie — ainsi que celui des grandes sociétés.
Mais, comment devrions-nous avancer? Quels principes et priorités devraient nous guider dans la construction de la nouvelle économie numérique?
Pour marquer ce jalon important, Interac a réuni des experts réputés du Canada pour l’aider à envisager un avenir de prospérité numérique. Notre entretien nous a permis de réaffirmer que nos projets, chez Interac, représentent des pas (et des bonds) dans la bonne direction. Je suis ravie de vous faire part ci-dessous de certaines réflexions tirées de notre entretien afin d’éclairer notre parcours dans le cadre des efforts déployés pour conduire l’économie canadienne vers de nouvelles occasions fort prometteuses.
Le Canada est-il prêt à accueillir une économie numérique plus rapide?
D’autres pays nous ont devancés dans certains aspects de la modernisation et de la numérisation de leur économie. Le Brésil et l’Inde figurent parmi ceux qui ont réalisé plus de progrès dans l’intégration des paiements instantanés à la vie quotidienne. Or, comme Jeremy Wilmot, chef de la direction d’Interac, l’a déclaré, le Canada est bien équipé pour non seulement rattraper le temps perdu, mais pour également devancer d’autres pays (tout en tirant des leçons de leurs expériences).
D’abord, notre pays est dynamique et croissant. Comme l’a affirmé David Coletto, fondateur, président du conseil et chef de la direction de la firme de sondages Abacus Data, dans son entretien avec Interac : « Je considère la diversité comme étant la force actuelle du Canada et crois qu’elle continuera de l’être. »
Ensuite, le Canada dispose de l’infrastructure nécessaire pour accélérer sa transformation numérique. Il dispose déjà des capacités en temps réel de Virement Interac, lesquelles permettent l’échange instantané de fonds. De plus, il est en voie de réaliser des progrès qui accroîtront l’efficacité des mouvements de l’argent et des données, habiliteront les travailleurs et amélioreront la productivité du Canada (qui, comme je l’ai déjà mentionné, tire de l’arrière sur celle d’autres pays du monde). Ces possibilités donneront le ton à la conception d’innovations à même de stimuler la productivité et aideront le Canada à être concurrentiel sur la scène internationale.
Elles renforceront aussi les capacités des entreprises qui propulsent notre économie, notamment les petites entreprises et les entreprises en démarrage, qui représentent notre troisième principal avantage. Manjit Minhas, chef de la direction et co-fondatrice de Minhas Brewery, Distillery and Winery, affirme que les entrepreneurs du pays sont animés de l’esprit d’innovation qui leur permettra de prospérer. « Nous découvrons tous la puissance des PME dans ce pays, de même que leur flexibilité et leur adaptabilité. Elles sont douées pour la génération d’idées, et elles parviennent à répondre aux demandes du marché, à régler les problèmes de leurs clients et à satisfaire très rapidement aux besoins de ces derniers. Je crois que la COVID a véritablement prouvé ce qui précède pour ceux qui avaient des doutes. »
Je sais, d’après ma longue expérience de collaboration avec des entreprises technos en démarrage, que c’est effectivement le cas.
Maintenant, afin de pouvoir réaliser des progrès dans cette transformation et devenir des chefs de file à l’échelle mondiale, nous devons améliorer l’accès des entreprises et des consommateurs aux services numériques. Le Canada devra donner priorité à deux éléments essentiels : les paiements entre comptes en temps réel et la prévention de la fraude renforcée par des solutions de vérification de prochaine génération.
Modernisation des paiements : des paiements entre comptes en temps réel
Une modernisation des paiements qui donnera naissance à des transactions entre comptes en temps réel aidera les entreprises d’innombrables façons. Les progrès ne seront pas graduels; ils seront immédiatement transformateurs.
Comme l’a affirmé Scott McDonald, président de la conférence The Future of Money, pendant notre entretien, « le système des paiements en temps réel est fantastique et il sera accueilli à bras ouverts. Bon nombre de personnes ne sauront même pas que l’ancien système fonctionnait mal, mais elles ne voudront certainement pas retourner en arrière une fois qu’elles auront fait l’expérience du nouveau système. »
Scott a évoqué la possibilité d’intégrer des paiements entre comptes en temps réel à un écosystème sécurisé : « Les commerçants connaîtront les besoins de leurs clients avant même qu’ils surviennent, vu que leurs grands livres ne se contenteront pas de saisir simplement le registre des transactions, mais qu’ils enregistreront aussi des profils détaillés et des habitudes de dépenses à long terme. Vos clients consacreront plus de temps à leurs achats, et moins aux paiements, et vivront une expérience qui n’existe pas aujourd’hui et qui les enchantera. »
Scott a aussi souligné qu’une économie numérique accélérée pourrait donner naissance à « un degré de personnalisation qui était impossible jusque-là ». La personnalisation des services numériques nous aidera à répondre à une foule de besoins et de préférences, ce qui représente une capacité importante dans un pays déjà diversifiée qui le devient de plus en plus.
En considérant les paiements instantanés entre comptes de l’angle d’un entrepreneur, Manjit a affirmé que ceux-ci aideront les PME à prendre de l’expansion. « Les retards de paiement entravent nettement la croissance des entrepreneurs, et ils portent atteinte à leur compréhension de leur pouvoir d’achat et de leurs flux de trésorerie et, en fin de compte, à leur capacité à prendre des risques. C’est pourquoi la rapidité est si importante ».
Pour permettre des paiements entre comptes en temps réel, nous continuons de collaborer avec Paiements Canada et avec ses autres partenaires afin de faire avancer la mise sur pied d’un système de paiements en temps réel (PTR) . Au moment d’écrire ces lignes, ce projet suscite un regain d’énergie; tous les partenaires de ce projet se rallient à une approche collaborative .
Gagner la confiance grâce à la sécurité et à la prévention de la fraude
Même si l’arène numérique regorge de potentiel, elle peut aussi receler des risques. La fraude numérique s’intensifie au Canada. En 2023 seulement, les Canadiens ont signalé des pertes de 567 millions de dollars en raison de la fraude, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Toutefois, comme de 90 à 95 % des cas de fraude ne sont pas signalés, les pertes véritables pourraient être nettement plus élevées, variant entre 5,7 milliards et 11,3 milliards de dollars. Selon David Coletto, quand sa firme de sondages a demandé aux Canadiens si l’avenir était plus susceptible, selon eux, d’offrir des menaces ou des occasions, ceux-ci ont répondu des menaces « dans une marge de deux contre un ».
« D’une part, je crois que les gens apprécient réellement les avantages de la technologie numérique dans leur vie, la commodité qu’elle recèle, la quantité d’information à laquelle elle leur donne accès et la possibilité qu’elle leur offre d’accomplir leurs tâches », dit-il. D’autre part, « les Canadiens ne savent pas qui croire et à qui faire confiance. »
Il faut que ça change. Les organisations et les entreprises qui donnent le don à la vie quotidienne doivent déployer plus d’efforts pour gagner la confiance du public. J’étais d’accord avec Ann Cavoukian, fondatrice et chef de la direction du Global Privacy and Security by Design Centre, qui a aussi servi trois mandats à titre de commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario, quand elle a affirmé que : « la confiance est essentielle pour la société et les particuliers, mais elle actuellement éphémère ». De plus, les pièges que recèlent les technologies numériques actuelles ont contribué au manque de confiance que bon nombre de Canadiens manifestent à juste titre aux nouvelles technologies.
Nous ne pouvons pas bâtir l’avenir si les gens se méfient de la technologie. Ainsi, nous devons intégrer la confiance à nos solutions. Comme Ann l’a dit, ce n’est pas suffisant de dire aux utilisateurs que leurs transactions sont sécurisées, cette sécurité « doit reposer sur des preuves » concrètes.
Chez Interac, nous nous engageons à renforcer cette sécurité au moyen de mesures de prochaine génération en matière de vérification et de prévention des fraudes. À notre avis, non seulement ces mesures protègent les transactions commerciales, mais elles instillent une confiance accrue aux consommateurs à l’égard de l’environnement numérique, ce qui est essentiel à la croissance à long terme. L’an dernier, nous avons lancé Interac Vérification parce que nous croyons que la vérification numérique est le fondement d’une prévention efficace de la fraude, car elle offre des renseignements transparents sur la personne qui envoie des fonds et une source de certitude quant au destinataire.
Plus généralement, Interac occupe une position avantageuse pour devenir un chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude au sein du système financier du Canada, surtout à la lumière de l’orientation actuelle vers des paiements en temps réel. Notre place centrale au sein de l’économie, au cœur de milliards de transactions quotidiennes, nous offre la possibilité de déceler des tendances et de prendre des mesures pour prévenir les cas probables de fraude. Nous mettons à profit cette position pour protéger les gens et les entreprises du pays. Le renforcement de nos capacités de luttes contre la fraude représente une priorité pour les années à venir. Par exemple, comme l’a déclaré mon collègue Jeremy, « nous allons faire en sorte que des protections robustes contre la fraude soient en place dès l’entrée en vigueur du système de PTR. »
Notre vision pour l’avenir
Nous croyons que les Canadiens doivent absolument avoir accès à un système financier moderne et fiable dans le but de participer pleinement à l’économie numérique du 21e siècle. Jeremy qualifie cette vision directrice de « prospérité numérique ». Elle consiste à permettre aux particuliers de réaliser des transactions sûres et fluides dans un monde entièrement numérique, tout en offrant des avantages tangibles aux entreprises de toutes les tailles, tels qu’améliorer leur efficacité opérationnelle, élargir leur portée et favoriser leur croissance à long terme. Elle consiste à mettre les bienfaits de l’économie numérique à la portée de tous.
Pour concrétiser cette vision, nous mettons à profit les technologies émergentes afin de redéfinir la façon dont les particuliers, les entreprises et d’autres organisations échangent les uns avec les autres et pour leur permettre de le faire plus rapidement, mais en s’appuyant sur des protections plus robustes. Notre objectif ultime consiste à contribuer à l’amélioration du niveau de vie du pays, et à aider les entreprises à prendre de l’expansion et être concurrentielles à l’échelle mondiale. En fin de compte, nous voulons que le Canada soit un chef de file sur la scène internationale.
J’espère que vous conviendrez que c’est une vision louable pour nos 40 prochaines années d’existence.
Regardez la série Confiance au quotidien pour prendre connaissance de réflexions perspicaces sur les tendances qui influent sur l’économie canadienne