Le monde continue d’évoluer vers des expériences numériques plus simples. Alors que de plus en plus d’entreprises canadiennes numérisent l’accès à leurs services, le besoin d’un moyen rapide et pratique de vérifier et d’identifier les clients ne cesse de croître.
C’est pourquoi Interac met à profit ses décennies d’expérience en matière de paiements pour offrir des moyens plus sûrs et pratiques d’aider les entreprises et les organismes canadiens à vérifier numériquement l’identité de leurs clients.
Le service Interac Vérification est une suite de solutions de vérification numérique qui contribue à donner aux organisations des secteurs public et privé les moyens de se protéger contre la fraude, de simplifier leur processus d’intégration et de se concentrer sur l’offre d’un plus grand choix à leurs clients.
Voulez-vous savoir comment la gamme de solutions Interac Vérification peut aider votre organisation dans une économie numérique de plus en plus compétitive et en pleine croissance?
Dans cet article, vous apprendrez :
- Qu’est-ce que la vérification numérique?
- Pourquoi les entreprises canadiennes ont-elles un besoin croissant de solutions de vérification numérique?
- Qu’est-ce qu’Interac Vérification?
- Trois avantages d’Interac Vérification pour votre entreprise
- Comment Interac Vérification fonctionnera (et fonctionne déjà) dans la pratique
- Principes axés sur l’utilisateur : le fondement d’Interac pour la vérification
Qu’est-ce que la vérification numérique?
La vérification numérique permet aux clients de s’identifier en ligne avant d’accéder à une série de services et de produits. Les solutions de vérification numérique peuvent avoir des applications dans les secteurs privé et public, souvent dans le but de simplifier l’expérience client.
Les solutions de vérification peuvent contribuer à transformer la façon dont les entreprises sont gérées en optimisant et en automatisant les processus, tout en réduisant les risques tels que la fraude et les failles de sécurité.
Les gains d’efficacité qui en résulteront devraient constituer un boom pour l’économie canadienne. Selon un livre blanc (en anglais seulement) publié en 2018 par le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN), les petites et moyennes entreprises pourraient bénéficier d’une valeur ajoutée de 4,5 milliards de dollars grâce à l’accès à des solutions de vérification sécurisées et fiables.
En outre, le CCIAN et ses institutions financières participantes ont estimé à 100 millions de dollars les économies nettes potentielles par institution, grâce à la réduction du besoin de traitement manuel et de la fraude résultant de l’utilisation de l’identité numérique. Dans l’ensemble, le livre blanc indique que les solutions de vérification numérique ont le potentiel de générer jusqu’à 15 milliards de dollars de valeur dans l’économie canadienne.
Pourquoi les entreprises canadiennes ont-elles un besoin croissant de solutions de vérification numérique?
Les Canadiens s’attendent à des expériences numériques plus rapides et plus pratiques. Par exemple, les recherches d’Interac montrent que près de sept Canadiens sur dix (69 %) interrogés au début de 2023 s’attendent à pouvoir accéder à tous les services gouvernementaux en ligne. C’est pourquoi le besoin de vérification numérique augmente également.
À mesure que l’économie numérique se développera, de plus en plus de services offriront un accès numérique, y compris des services nécessitant une vérification ou une authentification du client. La préférence des consommateurs pour l’accès numérique à ces services propulsera la croissance accélérée de la vérification numérique.
Pour répondre à l’évolution des besoins et des attentes des Canadiens, les entreprises cherchent des moyens d’utiliser la technologie pour créer de nouveaux cas d’utilisation et des gains d’efficacité, souvent comme moteur de croissance.
Parallèlement, la sécurité, la protection de la vie privée et la prévention de la fraude restent des préoccupations majeures pour les entreprises canadiennes. Près de huit Canadiens sur dix (76 %) s’inquiètent de la protection de leur vie privée en ligne, et sept sur dix (74 %) souhaitent avoir davantage de contrôle sur leurs renseignements personnels en ligne.
Ces préoccupations freinent également la croissance et l’acquisition de clients. Quelque 44 % des fabricants et une majorité (54 %) des détaillants affirment qu’ils n’ont pas pu accepter de nouveaux clients en raison des craintes de fraude.
Les solutions de vérification peuvent aider les entreprises canadiennes à relever ces défis. Elles peuvent transformer la façon dont les entreprises fournissent des services en aidant à moderniser les processus de connaissance du client, t en réduisant les vérifications manuelles, en diminuant le risque de fraude et en optimisant l’accueil des clients.
En outre, la mise en œuvre de solutions de vérification numérique permettra aux entreprises de servir le public d’une nouvelle manière, notamment en développant leurs services électroniques et en améliorant le commerce électronique.
Qu’est-ce qu’Interac Vérification?
Le service Interac Vérification est une suite de solutions de vérification et d’authentification conçue pour aider les entreprises canadiennes à vérifier numériquement les données de leurs clients à grande échelle.
Le service de vérification Interac simplifie l’expérience d’identification en offrant aux clients une option pratique pour établir une connexion avec une institution financière participante à l’aide de leurs identifiants de connexion existants pour une vérification plus rapide de leurs données. Aucun identifiant de connexion ni aucune information financière ne sont transmis ou consultés au cours de ce processus.
Le service de vérification de documents Interac permet aux clients de confirmer numériquement leur identité à l’aide de pièces d’identité avec photo délivrées par le gouvernement et d’une vérification biométrique de l’identité. Il s’agit d’un processus en trois étapes qui peut être réalisé en quelques minutes.
Les entreprises peuvent déployer les solutions de vérification Interac à l’aide d’une interface API unique. Un portail de développement complémentaire permet aux équipes technologiques de valider les exigences techniques et les cas d’utilisation afin de les aider à être rapidement opérationnelles.
Apprenez-en plus sur Interac Vérification ici.
Trois avantages d’Interac Vérification pour votre entreprise
Avantage nº 1 : Interac Vérification peut optimiser les processus d’affaires afin d’alléger les démarches de conformité et de réduire la fraude.
Les entreprises considèrent les technologies numériques comme un moteur de croissance. Cependant, le risque d’usurpation d’identité, de fraude et de protection inadéquate des données des consommateurs peut coûter cher aux entreprises (et nuire à leur réputation). En fait, plus de la moitié des Canadiens interrogés par Interac estiment que les entreprises sont les premières responsables de la protection de leurs données, et près de 7 sur 10 les tiendraient pour responsables en cas d’atteinte à la protection des données.
Parallèlement, les données du sondage Interac révèlent que les clients éprouvent les mêmes sentiments de frustration à l’égard de leurs interactions numériques. Plus de huit Canadiens sur dix (86 %) en ont assez de recevoir des tentatives de fraude, qui se produisent au moins une fois par semaine pour la majorité (53 %) des répondants adultes.
La vérification des utilisateurs par le biais de méthodes pouvant inclure les documents émis par le gouvernement peut donner aux entreprises l’assurance que leurs clients sont bien ceux qu’ils prétendent être — ce qui permet aux organisations d’accorder l’accès et de fournir des services à la bonne personne.
De plus, grâce à ses exigences rigoureuses en matière d’authentification, Interac Vérification permet aux entreprises et à leurs clients d’avoir l’esprit tranquille.
Le service Interac Vérification peut contribuer à optimiser les processus de connaissance du client, à réduire le risque d’erreur humaine qui peut résulter d’une vérification manuelle, à générer des économies et à éliminer le besoin de visites en personne, ce qui pourrait vous permettre d’atteindre plus de clients potentiels. Dans les secteurs où les entreprises doivent se conformer aux normes de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), Interac Vérification peut contribuer à simplifier ces processus afin de réduire les taux d’abandon et de dynamiser les démarches de prise en charge des clients.
Avantage nº 2 : Les solutions de vérification numérique facilitent l’expérience des clients et les rendent plus pratiques.
Les consommateurs veulent de plus en plus interagir de façon numérique avec les entreprises, les gouvernements et d’autres entités. Dans ce contexte, ils s’attendent à ce que les services nécessitant une validation d’identité soient également offerts en ligne, mais certaines expériences actuelles impliquant l’échange de données par courrier électronique sont désuètes ou difficiles à utiliser — et peuvent mettre leurs données en danger.
Pour une entreprise, la mise en œuvre de solutions de vérification numérique peut contribuer à créer un accès plus fluide aux services lorsque la vérification de l’identité fait partie d’un processus d’intégration ou de création de comptes. En offrant à leurs clients potentiels des options plus transparentes et plus pratiques pour vérifier leurs données, les entreprises peuvent augmenter le nombre de conversions et acquérir un avantage concurrentiel.
Comment? Les solutions de vérification numérique peuvent aider les entreprises à trouver des moyens de réduire les nombreux points de friction qui existent aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’exécution de contrats numériques, de la vérification de documents, de la réception de paiements en ligne ou de la vérification des antécédents des employés.
Par exemple, Interac Vérification peut aider à éliminer les parties d’un processus d’intégration exigeant que les clients apportent en personne des documents physiques à un endroit donné. Ils ont la possibilité de demander à une source fiable qu’ils utilisent déjà, comme leur établissement financier, de vérifier les données à l’aide de leurs identifiants bancaires existants.
Du point de vue de l’expérience client, nos solutions de vérification numérique permettent d’éliminer les obstacles à l’accès aux produits et services numériques qui nécessitent une authentification et une vérification. L’inscription à un nouveau service ou à une nouvelle expérience, ou l’accès à des données personnelles, deviennent beaucoup plus faciles.
Avantage nº 3 : Les solutions de vérification numérique peuvent contribuer à moderniser les processus d’entreprise et à préparer les organisations pour l’avenir.
Les solutions de vérification numérique offrent aux entreprises une myriade de possibilités de réduire les coûts des interactions, tout en contribuant à la protection contre la fraude, à la mise en conformité et au gain d’un temps précieux.
Une fois encore, la possibilité de valider rapidement l’identification d’un client (date de naissance, adresse, permis de conduire, etc.) pourrait permettre de fournir en quelques instants des services électroniques innovants ou un commerce électronique amélioré, de sorte que vous puissiez commencer à offrir de la valeur encore plus rapidement.
Par exemple, si vous êtes un agent immobilier, le fait de pouvoir offrir aux clients un moyen de vérifier leur identité numériquement éliminerait la nécessité d’une rencontre physique. Cela permettrait également d’améliorer l’efficacité de la prestation de services en permettant aux clients de prouver leur identité sans délai ni document papier.
Sur les places de marché en ligne, la vérification numérique pourrait également contribuer à renforcer la conclusion des transactions et à réduire le risque de fraude en vérifiant les acheteurs et les vendeurs au cours du processus de transaction. (Giles Sutherland, vice-président, développement commercial, Interac Vérification et Mike Baxter, directeur de la technologie chez Kijiji Canada, discutent ici des façons dont une vérification renforcée peut accroître la confiance pour les interactions numériques.)
Les solutions de vérification numérique peuvent également contribuer à moderniser les ressources humaines, en permettant aux employeurs de valider facilement les références d’un candidat — par exemple, en confirmant son expérience professionnelle antérieure, ses certifications de compétences ou ses diplômes universitaires.
Comment Interac Vérification fonctionnera (et fonctionne déjà) dans la pratique
Des organisations partout au Canada utilisent déjà Interac Vérification pour simplifier les processus d’intégration, acquérir plus de clients en leur donnant un moyen facile de vérifier leurs données et utiliser la vérification numérique pour aider à respecter les normes de conformité.
Partout où il est nécessaire de présenter et de vérifier une pièce d’identité physique, une solution de vérification numérique peut changer la donne. Voici quelques exemples d’industries où la vérification numérique pourrait être utilisée dans l’avenir :
- Télécommunications
- Services financiers et gestion de patrimoine
- Assurances
- Loterie et jeux
- Commerce de détail
Visitez cette page pour découvrir comment la vérification peut créer des occasions dans votre industrie ou votre secteur.
Principes axés sur l’utilisateur : le fondement d’Interac pour la vérification
Interac Vérification peut aider les entreprises canadiennes à optimiser les processus d’intégration, à renforcer la sécurité, à stimuler l’innovation et à améliorer l’expérience client.
Notre engagement en faveur de l’innovation s’articule autour de sept principes fondamentaux :
- Protection contre la fraude : Interac Vérification contribue à vous donner l’assurance que vous savez qui est votre client et à vous protéger contre la fraude.
- Sécurité : Grâce à une technologie sécurisée de double cryptage, Interac Vérification offre un processus de vérification sûr.
- Innovation : Les entreprises peuvent s’appuyer sur Interac Vérification pour offrir des expériences d’intégration numérique simples et sécurisées.
- Interopérabilité : Interac Vérification permet aux entreprises de s’engager dans des transactions et des services de confiance qui fonctionnent dans tous les secteurs et toutes les juridictions.
- Accès : Avec Interac Vérification, les entreprises peuvent atteindre une clientèle plus large prête à saisir des offres numériques
- Choix : Avec Interac Vérification, les entreprises peuvent offrir à leurs clients le choix de la manière dont ils accèdent aux services, que ce soit en ligne ou en personne.
- Inclusion : Interac Vérification donne aux entreprises canadiennes les moyens d’offrir à leurs clients un accès transparent et sécurisé aux services numériques.
Depuis quatre décennies, Interac offre aux Canadiens un accès sécurisé à leurs informations financières, en commençant par la vérification des Canadiens avec un NIP sécurisé pour accéder à leurs comptes bancaires. En s’appuyant sur cette confiance, la sécurité et l’innovation demeurent au cœur de nos solutions de vérification.
Découvrez comment Interac Vérification peut vous donner un moyen sûr et pratique de vérifier vos clients et d’offrir de meilleures expériences numériques.