La confiance est le fondement de toute relation importante, aussi bien entre amis qu’entre membres d’une même famille.
Lorsque les consommateurs interagissent avec une entreprise, ils doivent être certains que leurs informations personnelles seront protégées et utilisées aux fins prévues. Pour les entreprises, la confiance est tout aussi importante. Afin de fournir en toute confiance et en toute sécurité un produit ou un service personnalisé de haute qualité, les entreprises doivent avoir la certitude que les clients sont bien ceux qu’ils prétendent être.
Que ce soit pour ouvrir un nouveau compte bancaire, commencer un nouvel emploi, s’inscrire dans une école ou simplement créer un profil en ligne auprès de son détaillant préféré, la vérification et la confiance des informations échangées permettent aux organisations d’atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’augmenter les recettes en période de difficultés économiques, d’optimiser les coûts en utilisant les canaux numériques ou de retenir les meilleurs talents possibles.
Ce constat pourrait expliquer pourquoi 91 % des dirigeants d’entreprise interrogés en 2023 par la firme PwC ont déclaré que la capacité à renforcer et à conserver la confiance améliore le résultat net, et pourquoi 79 % des consommateurs sondés par Interac Corp. (Interac) dans le cadre de la Semaine de la protection des données ont indiqué que la protection de leurs données était très importante pour renforcer la confiance.
Interac, l’entreprise de services financiers la plus fiable au Canada, a récemment mené un sondage auprès de près de 300 décideurs sur les sujets suivants :
- La connaissance actuelle des solutions de vérification numérique ;
- Les caractéristiques de la vérification numérique qui offrent le plus grand potentiel et les plus grandes possibilités ;
- Les obstacles à l’adoption et les projets pour l’avenir.
Pour plusieurs organisations, l’implantation de pratiques de vérification numérique nécessitera une collaboration accrue entre différents départements tels que les opérations, les TI, les affaires juridiques et les ventes. Leur apport est essentiel pour identifier et définir les cas d’utilisation où la vérification numérique apportera de la valeur. Les chefs des TI (CIO) et leurs équipes doivent donc évaluer l’impact sur les processus quotidiens et aider à la sélection et au déploiement des bonnes solutions.
Le chemin vers la vérification numérique peut être simplifié si les dirigeants d’entreprise et des TI ont une meilleure compréhension de l’état d’avancement de leurs pairs.
Ce rapport explore plus en détail les données du sondage afin d’offrir aux entreprises canadiennes des conseils pour tirer parti des solutions de vérification numérique dont elles ont besoin.