Au-delà des paiements, grâce à sa marque de confiance, à son expérience en matière de prévoyance et de stratégie et à ses décennies d’expérience dans la mise en marché des transactions financières, Interac est bien placée pour élargir l’accès aux outils et aux solutions numériques pour les Canadiens. Grâce à l’exploration et au développement, nos équipes continuent de tirer parti des capacités de base d’Interac pour diversifier les offres et veiller à ce que les Canadiens puissent échanger de la valeur en toute confiance, aujourd’hui et à l’avenir.
Notre travail dans ce domaine vise notamment à faire progresser le système bancaire ouvert au Canada. Le système bancaire ouvert est un cadre qui donnerait aux consommateurs et aux entreprises le plein contrôle de leurs données financières : quelles données sont utilisées, comment et quand elles sont utilisées, et la capacité d’accorder le consentement ainsi que de superviser et de révoquer l’accès. En 2022, Interac a continué de jouer un rôle actif dans la mobilisation de l’écosystème pour gérer les avantages et les lacunes sur la voie collective du système bancaire ouvert. En démontrant la façon dont Interac élargit l’accès à ses services pour tous les intervenants, nous avons réuni des fournisseurs de données (banques et coopératives de crédit) et des demandeurs (sociétés de technologie financière) pour poursuivre les cas d’utilisation des PME dans notre écosystème minimum viable. Interac a participé activement aux consultations du ministère des Finances visant à établir un cadre propre au Canada. Les principaux sujets abordés par ces groupes de travail, notamment la protection de la vie privée, la responsabilité, l’accréditation et les normes de sécurité, ont par la suite été partagés avec les intervenants du secteur grâce à la participation d’Interac à un événement organisé par The Globe and Mail, qui a offert aux professionnels des services financiers, aux innovateurs technologiques, aux entreprises, aux défenseurs des politiques et des consommateurs, une mise à jour et un plan d’action potentiel pour la mise en œuvre du système bancaire ouvert.
Un autre objectif en 2022 était d’aider à stimuler l’innovation en simplifiant l’accès aux solutions Interac. Interac a relancé son Portail des développeurs, hébergé sur son centre d’innovation, avec une architecture actualisée pour permettre aux utilisateurs d’explorer, de comprendre et de se connecter à la gamme de produits et de services d’Interac qui aident les Canadiens à échanger de la valeur. En rendant le portail des développeurs plus transparent et plus réactif, Interac vise à servir de catalyseur pour l’innovation au Canada, en inspirant des idées sur ce qui est possible en matière de paiements, de vérification et au-delà.