Interac - Zéro responsabilité

 

Vous êtes protégé contre
les pertes liées à la fraude

Lorsque vous utilisez Débit Interac, Flash Interac, le service de débit transfrontalier ou Interac en ligne, vous n’êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d’erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude.

Le Code de pratique canadien des services de cartes de débit fait partie intégrante du cadre réglementaire de l’Association Interac. En d’autres termes, les institutions financières offrant ces produits Interac sont tenues d’appliquer une Politique zéro responsabilité sur ceux-ci. Les modalités applicables à cette Politique sont indiquées dans les ententes conclues entre le client et l’institution financière. En cas de problème avec l’un de ces produits Interac, votre institution financière traitera le dossier directement, puisque c’est elle qui devra vous rembourser les pertes résultant de circonstances indépendantes de votre volonté.

Vous êtes protégé contre

les pertes liées à la fraude

Lorsque vous utilisez Débit Interac, Flash Interac, le service de débit transfrontalier ou Interac en ligne, vous n’êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d’erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude.

Le Code de pratique canadien des services de cartes de débit fait partie intégrante du cadre réglementaire de l’Association Interac. En d’autres termes, les institutions financières offrant ces produits Interac sont tenues d’appliquer une Politique zéro responsabilité sur ceux-ci. Les modalités applicables à cette Politique sont indiquées dans les ententes conclues entre le client et l’institution financière. En cas de problème avec l’un de ces produits Interac, votre institution financière traitera le dossier directement, puisque c’est elle qui devra vous rembourser les pertes résultant de circonstances indépendantes de votre volonté.

Pour vous protéger contre les pertes, vous aussi avez un rôle à jouer

Pour vous protéger contre les pertes, vous aussi avez un rôle à jouer

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Protégez votre NIP

Avec la main ou le corps, cachez toujours la saisie de votre NIP pour chaque transaction effectuée à un guichet automatique ou au terminal de point de vente. Ne communiquez jamais votre NIP à quiconque, pas même à vos amis ou à votre famille.

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Signalez toute carte perdue

Si votre carte bancaire est perdue ou volée, avisez votre institution financière sur-le-champ.

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Vérifiez vos relevés bancaires

Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que les transactions y figurant sont bien légitimes. Si vous remarquez des transactions inhabituelles, communiquez immédiatement avec votre institution financière.
 
 

Vous suspectez une activité frauduleuse?

Si vous pensez avoir subi des pertes résultant de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris des pertes attribuables à des erreurs techniques, à des problèmes de système ou à de la fraude, prenez les mesures suivantes :

  1.  

    Communiquez avec votre institution financière pour soumettre une réclamation relative aux pertes subies.

  2.  

    Votre institution financière mènera une enquête sur toute transaction non autorisée ou tout problème connexe.

  3.  

    Vous obtiendrez un remboursement de votre institution financière pour toute perte résultant de circonstances indépendantes de votre volonté.

 

Protection supplémentaire des consommateurs pour les achats en ligne

Les commerçants qui offrent le service Interac en ligne doivent se conformer au Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique. Le Code établit un cadre de bonnes pratiques commerciales pour les commerçants qui exercent des activités en ligne avec des consommateurs.