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Demander de fonds

Comment puis-je demander des fonds à l’aide de Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Une fois que vous avez ouvert une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous à Virement Interac et sélectionnez Demander des fonds. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour ajouter un contact et indiquer le montant que vous demandez. Vous pouvez également visionner notre vidéo explicative sur la fonction Demander des fonds de Virement Interac ci-dessous.

Comment dois-je faire pour modifier une demande?

Pour modifier une demande de fonds, ouvrez de nouveau une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, rendez-vous à l’historique de vos paiements, et sélectionnez l’opération de Virement Interac que vous voulez modifier. Utilisez l’option de modification disponible pour ce faire. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier une demande une fois qu’elle a été exécutée. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je annuler une demande?

Pour annuler une demande de fonds, ouvrez une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, rendez-vous à l’historique de vos paiements, et sélectionnez l’opération de Virement Interac que vous voulez annuler. Utilisez l’option d’annulation disponible pour annuler la demande de fonds. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Veuillez noter que vous ne pouvez pas annuler une demande une fois qu’elle a été exécutée. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Des limites s’appliquent-elles aux demandes de fonds à l’aide de Virement Interac?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez demander. Chaque institution financière établit ses propres limites quant aux montants pouvant être demandés. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Puis-je joindre une facture lorsque je fais une demande de fonds?

À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas joindre une facture lorsque vous faites une demande de fonds à l’aide de Virement Interac. Vous avez cependant la possibilité d’inclure un numéro de facture et une date d’échéance dans l’opération de demande de fonds. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

À qui puis-je demander des fonds?

Vous pouvez demander des fonds à toute personne qui a une adresse de courriel ou un numéro de téléphone mobile, et qui a accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière canadienne. Veuillez noter que chaque institution financière est en mesure d’offrir cette fonction aux titulaires de compte, et que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

De quelle façon le contact est-il informé lorsqu’une demande de fonds lui est envoyée?

Comme pour l’envoi de fonds par Virement Interac, lorsque vous demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, le destinataire/contact reçoit un avis à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone mobile que vous avez indiqué.

Des avis de rappel sont-ils envoyés pour les demandes en attente?

Oui, des avis de rappel sont envoyés automatiquement à votre contact lorsque des demandes sont en attente. La fréquence des avis de rappel est déterminée par chaque institution financière. Certaines institutions financières peuvent également vous offrir la possibilité d’envoyer manuellement un nouvel avis à votre contact en guise de rappel. Pour envoyer manuellement un rappel à votre contact, vous devez ouvrir une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour sélectionner l’opération de Virement Interac de votre choix, puis utiliser l’option d’envoi d’un avis de rappel disponible. Ce processus varie selon les institutions financières participantes. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Pendant combien de temps les demandes en attentes demeurent-elles valides?

La durée de la validité des demandes en attente varie selon les institutions financières. De plus, si la demande de fonds comporte une date d’échéance, la durée de la validité de la demande dépendra de cette date. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

De quelle façon la demande de fonds est-elle exécutée?

La demande de fonds est exécutée par votre contact, qui effectue un Virement Interac à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles.

Serai-je avisé lorsque la demande aura été exécutée?

Oui. Une fois que la demande de fonds a été exécutée, vous recevez un avis lorsque les fonds sont disponibles dans votre compte.

Lorsque la demande de fonds a été exécutée, combien de temps dois-je attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à la suite d’une demande de fonds sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.

Qui peut demander des fonds?

La disponibilité de la fonction Demander des fonds dépend de chaque institution financière. Cliquez ici pour voir la liste des institutions financières participantes. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je exécuter une demande de fonds à l’aide de Virement Interac?

Si vous avez reçu une demande de fonds, cliquez sur le lien qui figure dans l’avis vous invitant à ouvrir une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles. Vous pouvez ensuite remplir la demande en choisissant le compte duquel les fonds seront retirés. Le demandeur recevra un avis de Virement Interac lorsque les fonds seront déposés dans son compte.

J’ai reçu une demande de fonds de Virement Interac, mais ma banque ne se trouve pas dans la liste des institutions financières participantes. Que dois-je faire?

Si votre institution financière n’offre par la fonction Demander des fonds, vous pouvez refuser la demande en envoyant un message au demandeur pour l’en informer. Au lieu de répondre à la demande de fonds, vous pouvez également envoyer un Virement Interac ordinaire au demandeur.

Pourquoi mon institution financière ne permet-elle pas de répondre aux demandes de fonds?

Nous travaillons activement auprès des institutions financières afin qu’elles offrent la fonction Demander des fonds. Vous pouvez consulter régulièrement la rubrique pour vérifier si votre institution financière offre la fonction Demander des fonds.

Puis-je refuser une demande?

Oui, vous pouvez refuser une demande de fonds en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande dans l’avis. Si vous fournissez une raison pour refuser la demande, elle sera transmise au demandeur.

Puis-je bloquer un demandeur si je ne veux pas qu’il m’envoie des demandes de fonds?

Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?

Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

Comment puis-je savoir si la demande de fonds est une arnaque?

Ne cliquez sur le lien figurant dans un avis que si vous savez que vous avez un paiement à envoyer à quelqu’un. Dans le cas des demandes de fonds, le nom du demandeur sera indiqué dans l’avis. Si vous n’attendiez pas de demande de fonds d’un demandeur particulier, signalez la demande en tant que pourriel. Vous pouvez signaler un pourriel en l'envoyant à phishing@interac.ca.

À qui puis-je signaler un pourriel?

Vous pouvez signaler un pourriel en l'envoyant à phishing@interac.ca.

Comment puis-je voir les demandeurs que j’ai bloqués?

Vous pouvez voir les demandeurs que vous avez bloqués afin d’éviter de recevoir des demandes de fonds de leur part en consultant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

La demande de fonds de Virement Interac comporte une date d’échéance. Qu’arrive-t-il si je ne la respecte pas?

Si vous avez dépassé la date d’échéance pour l’exécution de la demande, la demande de fonds expirera et vous ne pourrez plus y répondre.

Pourquoi ne m’a-t-on pas demandé de répondre à une question de sécurité lorsque j’ai exécuté une demande?

Lorsque vous exécutez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de répondre à une question de sécurité, qui constitue un secret que partagent l’expéditeur d’un Virement Interac et le destinataire. Dans le cas de la fonction Demande de fonds, une fois que vous avez exécuté une demande, les fonds sont directement déposés dans le compte du demandeur sans nécessiter que celui-ci dépose manuellement les fonds dans son compte.

Le montant de la demande de fonds de Virement Interac dépasse ce que je peux envoyer. Que dois-je faire?

Si le montant de la demande de fonds est trop élevé, vous pouvez refuser la demande en incluant un message pour le demandeur. Le demandeur recevra votre message.

Combien de temps le demandeur doit-il attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à la suite d’une demande de fonds sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.