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Dépot automatique

Qu’est-ce que le dépôt automatique?

Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac qui permet aux utilisateurs de gagner du temps lorsqu’ils déposent des fonds dans leur compte bancaire. Une fois la fonction activée, les fonds sont déplacés directement dans le compte bancaire associé à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone du destinataire visé par un virement. Le destinataire n’a pas besoin de répondre à la question de sécurité.

Le dépôt automatique est-il sécuritaire?

Oui. La fonction de dépôt automatique de Virement Interac a un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire. Virement Interac est l’un des services de transfert de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez ou demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte – ces modes de communication ne servent qu’à vous informer que l’argent a été envoyé ou demandé, et à vous fournir des directives pour effectuer le dépôt.

Comment puis-je m’inscrire à la fonction de dépôt automatique?

La disponibilité de la fonction de dépôt automatique, de même que la marche à suivre pour s’inscrire, varie selon les institutions financières participantes . Pour accéder à la fonction, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous aux paramètres de votre profil Virement Interac, ajoutez un identifiant (adresse de courriel ou numéro de téléphone mobile) que vous voulez associer à la fonction de dépôt automatique et le compte bancaire où vos fonds seront déposés automatiquement. Vous recevrez un avis vous demandant de vérifier votre inscription au dépôt automatique. Une fois la fonction activée, lorsque quelqu’un vous envoie des fonds à l’identifiant associé au dépôt automatique, les fonds sont déposés directement dans votre compte bancaire sans que vous deviez répondre à la question de sécurité. Certaines institutions financières permettent également de s’inscrire à la fonction de dépôt automatique pendant l’exécution d’autres opérations par Virement Interac. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Je ne vois pas comment je peux m’inscrire à la fonction de dépôt automatique auprès de ma banque. Que dois-je faire?

Certaines institutions financières n’offrent pas la possibilité d’activer la fonction de dépôt automatique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Je n’ai pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction de dépôt automatique. Que dois-je faire?

Si vous n’avez pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction de dépôt automatique, consultez d’abord votre dossier de courrier indésirable. Si vous ne trouvez pas l’avis, vous devrez vous inscrire de nouveau à la fonction par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière participante.

J’ai confirmé mon inscription à la fonction de dépôt automatique, mais elle n’est toujours pas active. Que dois-je faire?

Il est possible que des problèmes temporaires affectent l’activation de votre fonction de dépôt automatique. Nous vous informerons lorsqu’elle sera activée. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Je me suis inscrit à la fonction de dépôt automatique, mais je reçois toujours des opérations par Virement Interac exigeant que je réponde à une question de sécurité pour déposer manuellement les fonds virés. Pourquoi?

Toutes les institutions financières ne permettent pas d’envoyer des fonds à des contacts/destinataires dont la fonction de dépôt automatique a été activée.

Une fois que je serai inscrit à la fonction de dépôt automatique, comment vais-je savoir si quelqu’un m’envoie de l’argent?

Chaque fois que vous recevrez des fonds par l’intermédiaire de la fonction de dépôt automatique, vous recevrez un avis par courriel ou par message texte vous informant que l’argent a été déposé dans votre compte bancaire.

Combien d’adresses courriel puis-je enregistrer avec la fonction de dépôt automatique?

La fonction de dépôt automatique vous permet d’enregistrer de nombreuses adresses de courriel par compte. Cependant, une fois qu’une adresse courriel est enregistrée, elle ne peut plus être utilisée pour un autre compte. Le nombre d’adresses courriel pouvant être enregistrées par compte pour la fonction de dépôt automatique varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Comment puis-je dire à l’expéditeur d’utiliser la fonction de dépôt automatique?

Vous n’avez pas besoin de dire à l’expéditeur d’utiliser la fonction de dépôt automatique. Si l’institution financière de l’expéditeur lui permet d’envoyer des fonds à un contact/destinataire inscrit à la fonction de dépôt automatique, il pourra automatiquement utiliser la fonction.

Comment puis-je modifier l’adresse courriel dans mon inscription au dépôt automatique?

Pour mettre à jour une adresse courriel dans la fonction de dépôt automatique, vous n’avez qu’à retourner aux paramètres de Virement Interac dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, et à modifier l’adresse courriel. La marche à suivre varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Comment puis-je désactiver la fonction de dépôt automatique?

Pour désactiver la fonction de dépôt automatique, vous n’avez qu’à retourner aux paramètres de Virement Interac dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, et à désactiver le dépôt automatique. La marche à suivre varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

L’inscription au dépôt automatique est-elle permanente?

Le dépôt automatique est permanent tant que l’inscription est active. En cas d’inactivité, vous pourriez devoir valider votre inscription au dépôt automatique de façon périodique. Cliquez ici pour apprendre comment désactiver votre inscription.

Les adresses courriel sont-elles les seuls identifiants pouvant être enregistrés dans la fonction de dépôt automatique?

En plus des adresses courriel, certaines institutions financières peuvent offrir la possibilité d’enregistrer des numéros de téléphone mobile dans la fonction de dépôt automatique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

J’ai fermé le compte bancaire qui était enregistré dans la fonction de dépôt automatique. Est-ce que je vais continuer à recevoir des fonds?

Non. Nous travaillons en collaboration avec votre institution financière pour nous assurer que si un compte est fermé, l’inscription au dépôt automatique est désactivée et aucuns fonds ne peuvent être déposés par ce moyen.

J’ai fermé un compte et je suis passé à une autre institution financière. Comment puis-je m’inscrire à la fonction de dépôt automatique à ma nouvelle banque?

Si vous avez ouvert un nouveau compte bancaire et voudriez activer la fonction de dépôt automatique, vous devez vous inscrire.

J’essaie de m’inscrire à la fonction de dépôt automatique, mais l’application m’indique que mon adresse courriel ou mon numéro de téléphone mobile ne peut pas être enregistré. Que signifie ce numéro?

Si vous ne pouvez pas vous inscrire au dépôt automatique avec une adresse courriel ou un numéro de téléphone mobile, il se peut que l’identifiant en question soit enregistré dans une fonction de dépôt automatique existante. Si vous n’avez jamais enregistré votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone mobile dans la fonction de dépôt automatique, veuillez communiquer immédiatement avec votre institution financière afin qu’elle fasse les vérifications nécessaires.

Lorsque je sélectionne ou ajoute un destinataire pour lui envoyer des fonds, l’application indique qu’il est inscrit au dépôt automatique. Qu’est-ce que c’est?

Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac qui permet aux utilisateurs de recevoir des fonds directement dans leur compte bancaire sans devoir répondre à une question de sécurité. Une fois la fonction activée, les fonds sont déplacés directement dans le compte bancaire associé à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone du destinataire visé par un virement.

Comment saurai-je si mon contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique?

Les expéditeurs sont informés si leur contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique au moment où ils effectuent un virement de fonds. Selon l’institution financière, il est également possible de savoir si un contact/destinataire a activé le dépôt automatique en vérifiant la liste des contacts/destinataires de Virement Interac.

La question de sécurité ne s’affiche plus. Puis-je toujours virer des fonds?

Oui. Si la personne à laquelle vous envoyez des fonds a activé la fonction de dépôt automatique, la question de sécurité ne s’affiche pas.

Vous saurez si votre contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique au moment où vous effectuez un virement de fonds. Selon l’institution financière, vous pouvez également savoir si votre contact/destinataire a activé le dépôt automatique en vérifiant votre liste des contacts/destinataires de Virement Interac.

Puis-je ajouter une question de sécurité pour une personne qui a activé la fonction de dépôt automatique?

Non. Si le contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique, il a choisi de recevoir les fonds directement dans son compte bancaire sans devoir répondre à une question de sécurité.

Des limites s’appliquent-elles lorsque l’on envoie un Virement Interac à un contact/destinataire qui a activé la fonction de dépôt automatique?

Non. La fonction de dépôt automatique de Virement Interac est soumise aux limites actuelles applicables à l’envoi et à la réception de fonds. Les limites qui s’appliquent à l’envoi de fonds par Virement Interac varient selon l’opération et l’institution financière. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Serai-je informé lorsque les fonds auront été reçus par mon contact/destinataire?

Oui. Une fois que les fonds ont été déposés avec succès dans le compte du contact/destinataire à l’aide de la fonction de dépôt automatique, vous recevez un avis.

Puis-je annuler une opération de Virement Interac destinée à un contact/destinataire inscrit à la fonction de dépôt automatique?

Seuls les virements qui n’ont pas encore été déposés peuvent être annulés. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Pour annuler une opération de Virement Interac, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et repérez le virement en attente dans l’historique des virements par Virement Interac. La marche à suivre pour l’annulation varie selon les institutions financières participantes. Si vous avez des questions à propos de l’annulation d’un virement, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Combien de temps mon contact/destinataire doit-il attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque le destinataire reçoit l’avis de Virement Interac, il a instantanément accès à ses fonds.

Je me suis inscrit à la fonction de dépôt automatique. Comment vais-je savoir si j’ai reçu de l’argent?

Chaque fois que vous recevrez des fonds par l’intermédiaire de la fonction de dépôt automatique, vous recevrez un avis vous indiquant que des fonds vous ont été envoyés, le nom de l’expéditeur et le montant qui a été déposé dans votre compte.

Combien de temps mon contact/destinataire doit-il attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque le destinataire reçoit l’avis de Virement Interac, il a instantanément accès à ses fonds.

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir des fonds envoyés à l’aide du dépôt automatique?

Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.

Une fois inscrit à la fonction de dépôt automatique, devrai-je continuer à répondre à la question de sécurité?

Toutes les institutions financières ne permettent pas d’utiliser la fonction de dépôt automatique pour envoyer des fonds aux contacts/destinataires qui y sont inscrits. Il peut y avoir des cas où vous devrez répondre à une question de sécurité même si vous êtes inscrit à la fonction de dépôt automatique.

J’ai déjà été inscrit à la fonction de dépôt automatique, mais elle n’est plus active. Comment puis-je réactiver mon inscription?

Pour réactiver votre inscription à la fonction de dépôt automatique, retournez aux paramètres d’inscription au dépôt automatique de Virement Interac de votre institution financière, et inscrivez-vous de nouveau. La marche à suivre pour s’inscrire varie selon l’institution financière.

Puis-je recevoir des avis à une adresse courriel qui n’est pas enregistrée dans la fonction de dépôt automatique?

Oui. Si votre institution financière permet de recevoir un avis par la voie d’autres courriels, vous pouvez recevoir un avis à une autre adresse courriel de votre choix chaque fois que vous recevez des fonds par l’intermédiaire de votre fonction de dépôt automatique.