Interac - Voir Tout

Apple Pay

Qu’est-ce qu’Apple Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur d’une carte de débit Interac?

Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac BMO Groupe financier, CIBC, Desjardins, RBC, la Banque Scotia et la Banque TD admissible peuvent désormais utiliser celle-ci avec Apple Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.

Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Apple Pay?

Pour le moment, les cartes de débit canadiennes Interac ATB Financial, BMO, la Banque CIBC, Desjardins, L'Alliance, RBC Banque Royale, la Banque Scotia, la Banque TD et UNI peuvent être ajoutées à Apple Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Pour utiliser Apple Pay en magasin, vous devez avoir un iPhone 6 ou un modèle plus récent ou une montre Apple Watch connectée à un iPhone 5 ou à un modèle plus récent. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Apple Pay, visitez le site apple.com/ca/fr/apple-pay

Comment puis-je ajouter ma carte à Apple Pay?

1.Pour ajouter votre carte de débit Interac à un appareil iPhone pris en charge, allez dans « Réglages », ouvrez « Wallet et Apple Pay » et sélectionnez « Ajouter une carte de crédit ou de débit ». Sur les appareils iPhone pris en charge, vous pouvez aussi ouvrir l’application Wallet et sélectionner « Ajouter une carte de crédit ou de débit », ou le signe (+) dans le coin supérieur droit.

2.Pour ajouter votre carte de débit Interac à une montre Apple Watch, vous devez d’abord connecter votre montre à un iPhone pris en charge fonctionnant sous iOS 9.2 ou une version ultérieure à l’aide de l’application Apple Watch. Une fois les deux appareils connectés, ouvrez l’application Apple Watch sur votre iPhone, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis touchez « Ajouter une carte de crédit ou de débit ».

Veuillez noter que les iPhone 5, 5c et 5s permettent uniquement les paiements avec la montre Apple Watch. Il est impossible de faire un paiement uniquement avec un iPhone 5, 5c ou 5s.

Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac, vous pouvez choisir d’ajouter la carte en entrant manuellement les renseignements de votre carte ou en prenant une photo de celle-ci. Si vous possédez une carte mixte (logos Interac et Visa Débit au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Apple Pay chaque fois que vous ajouterez une carte à Apple Pay. Vous devez également accepter les conditions d’Apple.

On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?

Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Si on vous le demande, veuillez sélectionner la manière dont vous souhaitez recevoir le code de vérification à usage unique, puis entrez le code dans le champ approprié. Pour Apple Watch, vous devrez entrer le code de vérification pour la carte que vous ajoutez en allant à « Wallet et Apple Pay » dans l’application Apple Watch de votre appareil pris en charge. Veuillez noter que vous aurez besoin d’une connexion Internet ou de données pour recevoir un code de vérification à usage unique.

Celui-ci pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans un délai de 10 minutes. Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en appelant votre institution financière au numéro figurant au verso de votre carte ou en utilisant l’application mobile de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte.

On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Apple Pay.

Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash pour que je puisse utiliser Débit Interac sur Apple Pay?

Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac compatible avec Flash pour utiliser Apple Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.

Puis-je mettre plusieurs cartes sur mon appareil?

Oui. Pour le moment, Apple permet jusqu’à 8 cartes par appareil.

Puis-je mettre ma carte sur plusieurs appareils?

C’est votre institution financière qui détermine sur combien d’appareils vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac, jusqu’à concurrence de 10 appareils. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

Une fois ma carte ajoutée, comment puis-je suspendre la possibilité de faire des paiements ou supprimer des cartes de mon appareil?

Pour supprimer votre carte sur un iPhone 6 ou un modèle plus récent, un iPad Air 2 ou un iPad mini 3, sélectionnez « Supprimer la carte » dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet. Vous pouvez également visiter icloud.com/settings pour supprimer votre carte, ou Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements avec vos cartes sur votre appareil.

Pour supprimer votre carte sur Apple Watch, allez à « Wallet » sur votre appareil Apple Watch, sélectionnez votre carte, puis touchez de manière prolongée l’option « Supprimer ». Vous pouvez également supprimer votre carte à l’aide de l’application Apple Watch de votre iPhone. Ouvrez l’application Apple Watch, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez votre carte, naviguez jusqu’au bas de la page et touchez « Supprimer la carte ». Veuillez noter que vous pouvez toujours visiter la page icloud.com/settings pour supprimer votre carte de l’Apple Watch.

Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?

Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Apple Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Ce numéro est distinct et unique à votre appareil, et il diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Apple Pay.

Comment les transactions Apple Pay s'afficheront-elles sur mon relevé bancaire?

Les transactions de débit Interac faites avec Apple Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent les paiements Flash Interac à l’heure actuelle.

Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué avec Apple Pay?

Si vous devez retourner un achat fait avec Apple Pay, vous pouvez obtenir un remboursement dans votre compte. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, visitez la section « Wallet et Apple Pay » dans les réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet.

Où puis-je visualiser et gérer ma carte dans Apple Pay?

Pour un iPhone 6 ou un modèle plus récent, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans Apple Pay en allant dans « Réglages » et en sélectionnant « Wallet et Apple Pay ». En touchant une carte en particulier, vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.

Pour le iPhone 6 et les modèles plus récents, vous pouvez aussi visualiser et gérer vos cartes dans l’application Wallet. Lorsque vous sélectionnez une carte en particulier, vous pouvez toucher la lettre « i » pour afficher le verso de la carte, où vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.

Pour la Apple Watch, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans l’application Apple Watch de votre iPhone. Il suffit de toucher une carte en particulier pour gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay. L’application Apple Watch n’affichera pas les renseignements sur les transactions ni l’historique des transactions.

Je reçois des notifications pour ma carte avec Apple Pay sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?

Vous recevrez sur votre iPhone des notifications relatives à votre carte de débit Interac avec Apple Pay pour vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Apple Pay. Vous pouvez activer ou désactiver vos notifications en modifiant les paramètres associés à chaque carte dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil. N’oubliez pas que si vous désactivez vos notifications, vous ne recevrez plus de notifications sur vos transactions.

Vous ne recevrez pas de notifications spécifiques pour les cartes ajoutées à Apple Pay pour votre Apple Watch. Vous pourriez recevoir des notifications sur votre Apple Watch si vous ajoutez une carte à Apple Pay sur votre iPhone connecté et que les notifications poussées sont activées.

J’ai un problème matériel ou logiciel avec mon appareil. Que dois-je faire?

En cas de problème matériel ou logiciel, veuillez communiquer avec Apple (http://www.apple.com/ca/fr/apple-pay/).

Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Apple?

Pour que vous ayez la meilleure expérience Interac possible avec Apple Pay, certains renseignements de compte s’afficheront sur votre appareil, mais jamais l’intégralité de vos renseignements bancaires. Nous n’allons jamais communiquer votre numéro de carte à Apple. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil, veuillez communiquer directement avec Apple.

Dans quelle mesure les transactions avec Apple Pay sont-elles sécurisées?

Votre carte de débit Interac dans Apple Pay est protégée par Touch ID ou par le mot de passe de votre appareil. Pour votre sécurité, lorsque vous effectuez un achat au moyen d’Apple Pay, vous devez utiliser Touch ID ou entrer le mot de passe de votre appareil. Toute l’information de paiement sera stockée dans le composant sécurisé, une puce qui se trouve dans votre appareil.

De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.

Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Apple Pay?

Oui. Pour voir vos dernières transactions, touchez l’image de votre carte de débit dans votre portefeuille mobile, puis touchez l’icône i. Les renseignements sur le paiement qui sont indiqués diffèrent d’une institution financière à l’autre; vous verrez soit vos dernières transactions, soit une série de transactions. Il peut s’agir de toutes les transactions de débit ou seulement de celles que vous avez effectuées sur votre appareil mobile. Consultez toujours votre relevé de compte pour obtenir les renseignements définitifs sur vos transactions. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?

Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Apple Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

Pour les iPhone et iPad, vous pouvez aller dans l’application Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements depuis votre appareil, même si votre appareil est hors ligne. Si vous suspendez une ou des cartes à l’aide de l’application Localiser mon iPhone, vous pourrez les réactiver simplement en déverrouillant votre appareil et en saisissant le mot de passe de votre identifiant Apple lorsqu’on vous le demandera. Pour tous les appareils Apple pris en charge, vous pouvez toujours aller sur le site icloud.com/settings, choisir l’appareil qui s’applique et supprimer votre ou vos cartes.

La carte de débit Interac dans Apple Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?

Oui. La carte de débit Interac dans Apple Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.

J’ai pu ajouter une carte de débit Interac qui ne m’appartient pas à mon appareil Apple Pay. Est-ce normal?

Vous devriez communiquer avec votre institution financière. Veuillez appeler le numéro au verso de votre carte bancaire.