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Combien il en coûte pour envoyer et demander des fonds au moyen de Virement Interac?

Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut envoyer?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être envoyés par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je envoyer un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Est-il sécuritaire d’envoyer des fonds par courriel ou par messagerie texte?

En fait, vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis transite par Internet ou par réseau cellulaire pour informer le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques.
Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :

  • Technologie de cryptage
  • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels émis par les institutions financières
  • Ouverture de session sécuritaire
  • Question et réponse de sécurité afin que les fonds ne parviennent qu’à leur destinataire
  • Cryptage à 128 bits

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Comment puis-je annuler une opération de Virement Interac?

Pour annuler un Virement Interac que vous avez envoyé, vous devez rouvrir une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour trouver le Virement Interac que vous souhaitez annuler, puis effectuer l’annulation tel qu’il est indiqué. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je envoyer un Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.

Comment puis-je envoyer des fonds à l’aide de Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Une fois que vous avez ouvert une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous à Virement Interac et sélectionnez Envoyer des fonds. Vous n’avez qu’à suivre les directives pour ajouter un destinataire et un montant. Vous pouvez également visionner notre vidéo explicative sur la fonction Envoyer des fonds de Virement Interac ci-dessous.

À quoi servent la question de sécurité et la réponse?

La question de sécurité et la réponse sont un secret partagé entre l’expéditeur et le destinataire du virement. Cela fait partie des méthodes servant à confirmer le destinataire du Virement Interac.

Quelles sont les limites applicables aux envois de fonds par Virement Interac?

Les limites qui s’appliquent à l’envoi de fonds par Virement Interac varient selon l’opération et l’institution financière. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Comment saurai-je quand mon contact/destinataire a reçu les fonds virés par Virement Interac?

L’expéditeur recevra un avis lorsque le contact/destinataire aura déposé les fonds dans son compte bancaire.

Comment saurai-je si mon contact/destinataire a refusé les fonds virés par Virement Interac?

Si le destinataire refuse votre Virement Interac, vous recevrez un avis par courriel.

Qu’arrive-t-il si j’envoie le Virement Interac à la mauvaise adresse courriel / au mauvais numéro de téléphone mobile?

Si vous avez viré des fonds à une mauvaise adresse de courriel ou à un mauvais numéro de téléphone mobile et que les fonds n’ont pas encore été déposés dans un compte bancaire, vous pouvez ouvrir une nouvelle session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et corriger l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile. Vous pouvez également annuler l’opération. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des précisions.

Comment puis-je annuler une opération effectuée au moyen de Virement Interac? Des frais supplémentaires seront-ils imputés?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Pour annuler une opération effectuée au moyen de Virement Interac, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et rendez-vous à l’historique des virements par Virement Interac. Seuls les virements qui n’ont pas encore été déposés peuvent être annulés. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des précisions.

En combien de temps une opération par Virement Interac est-elle envoyée?

Les opérations par Virement Interac sont envoyées dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes, selon votre institution financière.

Je ne peux pas effectuer une opération par Virement Interac. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des problèmes avec l’envoi de fonds à l’aide de Virement Interac?

Si vous avez des problèmes avec l’envoi de fonds au moyen de Virement Interac, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

J’ai reçu un message texte en provenance de Virement Interac, alors que je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment mettre fin à la réception des messages textes de Virement Interac?

Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé ou demandé des fonds par Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait plutôt utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer ou vous demander des fonds.

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un des messages d’Interac en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), et Interac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.

AIDE

Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 100001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.

ARRÊT

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Puis-je envoyer ou demander des fonds en utilisant votre site?

Non. La seule façon d’envoyer ou de demander des fonds à l’aide de Virement Interac est par l’intermédiaire d’une application de services bancaires en ligne ou mobiles sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire..

Puis-je envoyer ou demander des fonds à l’aide de Virement Interac à un numéro de téléphone mobile?

Oui. Un avis de Virement Interac peut être envoyé à un numéro de téléphone mobile canadien.

Qu’arrive-t-il si j’envoie ou je demande des fonds à l’aide de Virement Interac à un téléphone fixe?

Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre contact/destinataire.

De quelle façon sont envoyés les avis de Virement Interac?

Les avis de Virement Interac sont envoyés par courriel ou par message texte. Utilisez le lien figurant dans l’avis pour ouvrir une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles afin de déposer les fonds ou remplir une demande de fonds. Vous recevrez également un avis lorsque la personne à laquelle vous avez envoyé des fonds aura déposé / refusé le virement.

Comme toujours, ne cliquez sur un lien que si vous attendiez un virement.