Interac - Virement Interac s’internationalise en collaboration avec nanopay

Virement InteracMD s’internationalise en collaboration avec nanopay

La démarche concertée vise à donner aux Canadiens la possibilité de virer des fonds à des banques partout dans le monde

TORONTO, le 29 novembre 2017 – L’Association Interac et Acxsys Corporation, qui exploitent l’un des principaux réseaux de paiement au Canada, et nanopay Corporation, une plateforme de paiement en temps réel qui offre des services de règlement instantané dans diverses devises, travaillent ensemble pour la création d’un nouveau moyen de virer des fonds par voie numérique en toute sécurité et en temps réel, de comptes bancaires canadiens à des voies de transferts de fonds à fort volume, en commençant par l’Inde.

« Nous sommes emballés à l’idée de proposer une autre option de paiement par voie numérique en temps réel aux Canadiens, pour l’envoi de fonds à des proches, à des amis ou à des entreprises partout dans le monde, a commenté Debbie Gamble, vice-présidente, Produits et plateformes à Interac. L’intégration de la plateforme canadienne omniprésente et évolutive Virement Interac avec une société de technologie financière de pointe comme nanopay apportera aux Canadiens plus de points d’accès, de choix, de commodité et de contrôle au moment de transférer des fonds. »

« Notre philosophie part du principe que les entreprises de technologie financière devraient être les partenaires d’innovation des chefs de file reconnus du secteur des paiements pour commercialiser plus rapidement les nouveaux produits, a expliqué Laurence Cooke, fondateur et chef de la direction, nanopay. En collaborant avec Interac, la principale société de technologie financière au Canada, nous nous appuyons sur la popularité du service Virement Interac pour permettre à tous les Canadiens de virer instantanément des fonds à l’étranger, aussi facilement que lorsqu’ils envoient des messages, sur une plateforme utilisée 160 millions de fois l’an passé. »

Le déploiement de fonctions de paiement numérique transfrontalier en temps réel sur la plateforme Virement Interac représente un important volet du vaste effort visant à poursuivre la modernisation des systèmes de paiements du Canada. « La plateforme Virement Interac constitue l’épine dorsale des paiements numériques au Canada, a ajouté Mme Gamble. Le potentiel d’innovation est sans limites si l’on permet aux partenaires technologiques de l’utiliser comme base et d’exploiter ce service qui fait déjà partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens. »

Que ce soit pour des motifs personnels ou d’affaires, les Canadiens envoient souvent de l’argent en Inde, et recherchent de plus en plus des options de paiement numérique transfrontalier rapides, sécuritaires et pratiques. S’appuyant sur l’expérience utilisateur familière de Virement Interac, le service développé conjointement permettra de virer des fonds d’un compte canadien à un compte bancaire indien admissible. Par l’intermédiaire de ce service, les expéditeurs indiqueront une adresse de courriel personnelle ou un numéro de téléphone mobile dans l’application bancaire mobile ou en ligne d’une institution financière participante, et des avis instantanés transparents seront transmis au destinataire. À la différence de Virement Interac, des renseignements supplémentaires sur le bénéficiaire des fonds devront être fournis pour assurer le respect des exigences réglementaires et de conformité.

Interac et nanopay travaillent ensemble à mettre en place cette fonctionnalité dans les institutions financières canadiennes. Grâce à l’intégration de la technologie de nanopay au système de paiements Interac, les institutions financières pourront proposer aux Canadiens une expérience de virements transfrontaliers simple, familière et sécuritaire.

« Nous sommes convaincus que les institutions financières verront les avantages immédiats de ce service pour leurs activités et leurs clients sur le plan des paiements numériques en temps réel à l’étranger », a déclaré M. Cooke.

Ensemble, nanopay et Interac chercheront à étendre le service international à d’autres marchés.

Les Canadiens ont envoyé plus de 158 millions de virements au moyen du service Virement Interac en 2016, pour une valeur de plus de 63 milliards de dollars, soit une augmentation de 50 % sur un an. Les jours de pointe, il s’effectue plus d’un million de transactions sur la plateforme Virement Interac. À titre de comparaison, en 2016, les Canadiens ont transféré des fonds totalisant plus de 23 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.*

À propos de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation

Ensemble, l’Association Interac et Acxsys Corporation exploitent un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable jour et nuit l’année durant, sécuritaire et efficace. L’entreprise est le principal réseau de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, elle permet d’effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions numériques de transfert de fonds et de paiement par débit qui sont novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site interac.ca ou suivez-nous @INTERAC.

À propos de nanopay

Constituée en 2013, la société de technologie financière torontoise nanopay propose une plateforme de paiement en temps réel qui permet aux banques et aux fournisseurs et entreprises de services de paiement de moderniser leurs systèmes de paiement et d’offrir des paiements instantanés sécuritaires à l’échelle mondiale. La plateforme de nanopay a été conçue pour innover dans le secteur des paiements grâce à des solutions de paiements transfrontaliers et interentreprises, de monnaie électronique et de règlement sur les marchés financiers.

La plateforme de nanopay repose sur une technologie brevetée exclusive, acquise auprès de la Monnaie royale canadienne en 2015, qui stocke la valeur et la déplace en toute sécurité entre les utilisateurs, instantanément et sans intermédiaires. Les interfaces de programmation d’application (API) ouvertes et flexibles de nanopay assurent une intégration facile et réduisent la durée, le coût et la complexité des mises en œuvre. La plateforme de nanopay est opérationnelle au Canada depuis juin 2016.

- 30 -

Renseignements, Interac

Association Interac et Acxsys Corporation

416 413-5029

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements, nanopay

Lauren Jaeger

Uproar PR pour nanopay Courriel

312 878-4575, poste 246

* Source : http://www.worldbank.org/en/topic/migrationremittancesdiasporaissues/brief/migration-remittances-data; Bilateral Remittance Matrix, 2016.