Interac - Virement Interac

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Combien coûte l’envoi d’un Virement INTERAC?

Adressez-vous à votre institution financière pour savoir si elle perçoit des frais pour un ordre de Virement Interac.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut envoyer?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être envoyés par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je envoyer un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Est-il sécuritaire d’envoyer des fonds par courriel ou par messagerie texte?

En fait, vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis transite par Internet ou par réseau cellulaire pour informer le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques.
Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :

  • Technologie de cryptage
  • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels émis par les institutions financières
  • Ouverture de session sécuritaire
  • Question et réponse de sécurité afin que les fonds ne parviennent qu’à leur destinataire
  • Cryptage à 128 bits

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Comment puis-je annuler une opération de Virement Interac?

Pour annuler un Virement Interac que vous avez envoyé, vous devez rouvrir une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour trouver le Virement Interac que vous souhaitez annuler, puis effectuer l’annulation tel qu’il est indiqué. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je envoyer un Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.

Comment puis-je envoyer un Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.

Recevoir

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour faire un Virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne d’une institution financière participante. Certaines permettent également d’effectuer ces virements dans le cadre de leurs services bancaires mobiles.

Comment puis-je déposer les fonds?

Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, un courriel ou un message texte vous en avise. L’avis comporte des renseignements sur le virement, notamment :

  • le nom de l’expéditeur
  • le montant du virement

Il contient également un lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire.

Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre institution financière, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne ou mobiles, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Acxsys Corporation et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Voyez notre démonstration du service Virement Interac.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Que puis-je faire si ma banque n’offre pas le service Virement INTERAC?

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Puis-je déposer des fonds dans un compte bancaire étranger?

Actuellement, les Virements Interac ne peuvent être déposés que dans un compte en dollars canadiens tenu dans une institution financière canadienne. Vous ne pourrez donc pas déposer votre virement dans un compte bancaire étranger. Si vous avez reçu un Virement Interac, mais que vous n’avez pas de compte bancaire canadien, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.

Puis-je déposer des fonds au moyen de mon appareil mobile?

Oui. À l’aide de tout appareil doté d’une connexion Internet, cliquez sur le lien figurant dans le message d’avis : la page de la passerelle mobile s’affiche, vous pouvez alors sélectionner votre institution financière et déposer votre virement. Vous pouvez également le faire au moyen d’un ordinateur, en tapant le lien dans un navigateur Internet.

INTERAC peut-t-elle utiliser le courriel et la messagerie textuelle pour envoyer les avis de Virement INTERAC?

Oui. Nos capacités élargies nous permettent désormais d’envoyer des avis également par message texte. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer leur virement. Si votre appareil mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour déposer de fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur.

Combien coûte la réception d’un Virement INTERAC?

Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Vérifiez directement auprès d’elle le montant des frais d’envoi des virements, le cas échéant.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ousi vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir des fonds dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis par message texte en provenance de l’expéditeur 100001. Que signifie ce numéro?

Le numéro 100001 est le code abrégé à partir duquel sont générés tous les avis textuels de Virement Interac.

Les codes abrégés (également appelés numéros abrégés) sont des numéros de téléphone particuliers qui sont bien plus courts que les numéros complets. Ils servent à échanger des messages texte entre les téléphones mobiles. Ils sont plus faciles à lire et à mémoriser que les numéros de téléphone ordinaires. Tout comme ces derniers, les codes abrégés sont propres à chaque opérateur, sur le plan technologique.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis de Virement Interac par message texte, mais je ne veux pas payer les frais de transmission de données ou je n’ai pas accès à Internet. Que dois-je faire?

Si votre téléphone mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour déposer les fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur et en suivant les instructions qui s’affichent. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer les fonds.

Combien de temps faudra-t-il pour que les fonds soient déposés dans mon compte bancaire?

À la réception de l’avis de virement, vous pouvez accéder aux fonds presque immédiatement, à condition d’utiliser les services bancaires en ligne d’une institution financière participante . Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’avis et ouvrez une session dans le site Web de vos services bancaires en ligne. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à des services bancaires en ligne ou si votre institution financière n’offre pas encore le service Virement Interac, vous pouvez tout de même déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Interac en fournissant les coordonnées de votre compte bancaire pour que les fonds y soient déposés. Le traitement d’un tel dépôt prend généralement de 4 à 6 jours ouvrables.

Selon votre institution financière, le dépôt peut nécessiter plusieurs jours supplémentaires à cause de facteurs comme les jours fériés ou le besoin d’un traitement manuel. Les petites institutions financières régionales mettent souvent plus de temps à traiter ces dépôts.

Par ailleurs, si vous fournissez des renseignements financiers non vérifiables, jusqu’à 10 jours peuvent s’écouler avant que votre institution financière ne retourne les fonds pour motif de livraison impossible. Dans un tel cas, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous demander de corriger les coordonnées du compte.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je recevoir un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Comment puis-je refuser un Virement Interac entrant?

Comment puis-je refuser un Virement Interac?

Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Si la vôtre ne vous offre pas la possibilité de refuser l’opération, vous pouvez ignorer l’avis de virement jusqu’à ce que l’opération expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.

Vous pouvez refuser un Virement Interac entrant en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le lien qui se trouve dans le courriel ou l’avis vous demandant de déposer les fonds.
  • Sélectionnez l’institution financière du compte dans lequel les fonds doivent être déposés.
  • Ouvrez une session dans le portail des services bancaires mobiles ou en ligne de votre institution financière.
  • Répondez à la question de sécurité.
  • Sélectionnez l’option permettant de refuser le virement.
  • Vous aurez également la possibilité de transmettre un message à l’expéditeur, après avoir refusé le virement.

Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Sécurité

On m’a offert un poste d’agent de Virement INTERAC Est-ce qu’Interac travaille avec les entreprises qui offrent ce service?

Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert des fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.

Comment fonctionne en général l’escroquerie des entreprises qui offrent le service Virement INTERAC?

« L’employeur », habituellement établi à l’étranger, se fait passer pour une entreprise légitime qui, sur des sites Web de recrutement, cherche un représentant au Canada. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens pour le compte de cette entreprise étrangère, puis de transférer une partie des sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé soit un client des services bancaires en ligne et puisse recevoir des fonds par voie électronique avec le service Virement Interac.

Une fois que l’employé a reçu les fonds dans son compte, on lui demande de les transférer à une adresse à l’étranger au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds qu’il a reçus et transférés. Cette opération sert souvent de couverture pour des activités illégales dont l’employé ignore tout, mais dont il peut quand même être accusé en tant que complice.

Comment savoir si un emploi offert est lié à des activités frauduleuses? L’information reçue semble très professionnelle.

Pour paraître légitimes, les fraudeurs utilisent plusieurs types de documents : ententes d’embauche, sites Web, contrat détaillé sur les responsabilités de l’employé et sur sa rémunération, etc. Les sites Web et les documents semblent venir d’un employeur légitime, mais les fautes d’orthographe, de grammaire et de style qu’ils contiennent peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Conseils pour vous protéger

Faire facilement de l’argent, c’est souvent trop beau pour être vrai… Un emploi sur le Web dont la tâche est de transférer des fonds à l’extérieur du Canada pourrait être une couverture pour une opération illégale. L’affaire peut sembler séduisante, mais le travail pourrait faire de vous un criminel.

Méfiez-vous des documents d’offre d’emploi contenant des expressions inhabituelles et des fautes d’orthographe. Si vous avez des doutes, consultez l’organisme de protection de la loi de votre région.

Tenez-vous au courant de la fraude en consultant les ressources suivantes :
www.phonebusters.com
www.rcmp-grc.gc.ca
www.recol.ca (Signalement en direct des délits économiques)
www.fcac.gc.ca (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
www.strategis.gc.ca (Industrie Canada)

Qu’est-ce que la fraude par courriel, l’hameçonnage ou l’harponnage, la corruption du référencement, Twitter, la navigation sur Internet, une application mobile, l’hameçonnage par texto? Comment puis-je m’en protéger?

L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler de l’information personnelle ou financière qui sert par la suite à commettre une fraude.

Méfiez-vous des avis de Virement Interac inattendus. Si vous avez un doute, communiquez avec l’expéditeur pour vérifier si c’est bien lui qui vous envoie le virement.

Autre

Comment puis-je faire un Virement INTERAC?

Il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire.

Pour voir une démonstration du service Virement Interac, cliquez ici.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC en utilisant votre site?

Non. La seule façon d’envoyer un Virement Interac est par l’intermédiaire des services bancaires en ligne sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile?

Oui. Un avis de Virement Interac ne peut être envoyé qu’à un numéro de téléphone mobile canadien.

Que se passera-t-il si j’envoie un Virement INTERAC à un numéro de téléphone fixe?

Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.

J’ai essayé d’envoyer un avis de Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile, mais j’ai reçu un courriel ou un message texte indiquant qu’il n’a pas été livré. Pourquoi?

Chaque fois que vous envoyez un Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Un avis ne peut pas être livré dans les cas suivants :

  • Le numéro entré est celui d’un téléphone fixe.
  • Le numéro entré n’est pas un numéro de téléphone mobile canadien.
  • Le destinataire a bloqué les avis de Virement Interac envoyés à son numéro de téléphone mobile.
  • À cause de difficultés techniques, le téléphone mobile du destinataire n’a pas pu recevoir le message (p. ex., appareil débranché, réseau mobile non disponible).
  • L’opérateur du réseau mobile ne prend pas en charge tous les messages texte.

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour déposer un virement, vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne ou vous inscrire sur notre site Web sécurisé en indiquant votre numéro de compte. La façon la plus rapide de déposer un Virement Interac est de le faire par l’intermédiaire des services bancaires en ligne d’une institution financière participante.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vousn’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut recevoir?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez recevoir.

Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être reçus par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financières.

Si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne pour déposer un virement de fonds, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par période de 24 heures. Cette limite est exigée par la réglementation gouvernementale. Si cette limite ne vous convient pas, songez à utiliser les services bancaires en ligne de l’une de nos institutions financières participantes, pour tirer parti d’une limite plus élevée (et n’avoir aucuns frais à payer pour le dépôt d’un Virement Interac).

Qu’est-ce qu’un Virement INTERAC?

Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer, à l’aide des services bancaires en ligne, des fonds à toute personne ayant un compte bancaire au Canada. Le destinataire est rapidement avisé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, et les institutions financières participantes transfèrent les fonds conformément à des procédures bancaires établies et protégées.

Pour envoyer un Virement Interac, il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès en ligne à un compte bancaire dans une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire. Le courriel et le message texte transmettent à ce dernier l’avis de virement, et votre banque vire les fonds à n’importe quelle institution financière canadienne par des réseaux de paiement existants.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Payer avec Virement INTERAC revient-il à payer avec Débit INTERAC ou avec INTERAC en ligne?

Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique.

Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.

Une fois les fonds déposés, le Virement Interac ne peut plus être annulé ou contrepassé et les fonds ne peuvent pas être réclamés.

Tout comme pour les paiements en argent comptant, n’envoyez de Virements Interac qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent en participant à des enchères ou en magasinant en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.

J’ai reçu un message texte de Virement INTERAC alors que je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment mettre fin à la réception des messages texte de Virement INTERAC?

Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé un Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer un virement.

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), etInterac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.

AIDE

Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 10001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.

ARRÊT

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.