Interac - Virement Interac

Général

Comment puis-je faire un Virement INTERAC?

Il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire.

Pour voir une démonstration du service Virement Interac, cliquez ici.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC en utilisant votre site?

Non. La seule façon d’envoyer un Virement Interac est par l’intermédiaire des services bancaires en ligne sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile?

Oui. Un avis de Virement Interac ne peut être envoyé qu’à un numéro de téléphone mobile canadien.

Que se passera-t-il si j’envoie un Virement INTERAC à un numéro de téléphone fixe?

Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.

J’ai essayé d’envoyer un avis de Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile, mais j’ai reçu un courriel ou un message texte indiquant qu’il n’a pas été livré. Pourquoi?

Chaque fois que vous envoyez un Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Un avis ne peut pas être livré dans les cas suivants :

  • Le numéro entré est celui d’un téléphone fixe.
  • Le numéro entré n’est pas un numéro de téléphone mobile canadien.
  • Le destinataire a bloqué les avis de Virement Interac envoyés à son numéro de téléphone mobile.
  • À cause de difficultés techniques, le téléphone mobile du destinataire n’a pas pu recevoir le message (p. ex., appareil débranché, réseau mobile non disponible).
  • L’opérateur du réseau mobile ne prend pas en charge tous les messages texte.

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour déposer un virement, vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne ou vous inscrire sur notre site Web sécurisé en indiquant votre numéro de compte. La façon la plus rapide de déposer un Virement Interac est de le faire par l’intermédiaire des services bancaires en ligne d’une institution financière participante.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vousn’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut recevoir?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez recevoir.

Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être reçus par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financières.

Si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne pour déposer un virement de fonds, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par période de 24 heures. Cette limite est exigée par la réglementation gouvernementale. Si cette limite ne vous convient pas, songez à utiliser les services bancaires en ligne de l’une de nos institutions financières participantes, pour tirer parti d’une limite plus élevée (et n’avoir aucuns frais à payer pour le dépôt d’un Virement Interac).

Qu’est-ce qu’un Virement INTERAC?

Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer, à l’aide des services bancaires en ligne, des fonds à toute personne ayant un compte bancaire au Canada. Le destinataire est rapidement avisé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, et les institutions financières participantes transfèrent les fonds conformément à des procédures bancaires établies et protégées.

Pour envoyer un Virement Interac, il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès en ligne à un compte bancaire dans une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire. Le courriel et le message texte transmettent à ce dernier l’avis de virement, et votre banque vire les fonds à n’importe quelle institution financière canadienne par des réseaux de paiement existants.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Payer avec Virement INTERAC revient-il à payer avec Débit INTERAC ou avec INTERAC en ligne?

Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique.

Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.

Une fois les fonds déposés, le Virement Interac ne peut plus être annulé ou contrepassé et les fonds ne peuvent pas être réclamés.

Tout comme pour les paiements en argent comptant, n’envoyez de Virements Interac qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent en participant à des enchères ou en magasinant en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.

J’ai reçu un message texte de Virement INTERAC alors que je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment mettre fin à la réception des messages texte de Virement INTERAC?

Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé un Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer un virement.

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), etInterac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.

AIDE

Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 10001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.

ARRÊT

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Qu’est-ce que le service Virement Interac?

Virement Interac est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rapides d’envoyer, de demander et de recevoir de l’argent de façon numérique à toute personne au Canada par la voie de votre service bancaire en ligne ou mobile sécurisé. Le destinataire est informé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, pendant que les institutions financières participantes transfèrent les fonds en utilisant les méthodes de règlements interbancaires éprouvées et sécurisées.

Où puis-je utiliser Virement Interac?

Virement Interac est offert dans plus de 255 institutions financières au Canada. Vous pouvez y accéder à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobile de votre institution financière*.

Qu’est-ce que Envoyer des fonds?

Envoyer des fonds est une fonction du service Virement Interac par laquelle vous pouvez envoyer des fonds à toute personne au Canada en bénéficiant de la sécurité de votre application de services bancaires en ligne ou mobile. Lorsque les fonds sont envoyés, le destinataire reçoit par courriel ou par message texte un avis indiquant que quelqu’un lui envoie des fonds. Le destinataire doit ensuite ouvrir une session dans son application de services bancaires en ligne ou mobile pour déposer les fonds.

Qu’est-ce que Demander des fonds?

Demander des fonds est une fonction du service Virement Interac par laquelle vous pouvez demander des fonds à toute personne au Canada en bénéficiant de la sécurité de votre application de services bancaires en ligne ou mobile. Les demandes de fonds peuvent être présentées par courriel ou par message texte. Une fois que la demande a été exécutée, le demandeur reçoit un avis lorsque les fonds sont disponibles dans son compte. Pour la liste des institutions financières participantes et pour en savoir plus au sujet de la fonction Demander des fonds, cliquez ici.

Qu’est-ce que le dépôt automatique?

Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac par laquelle les utilisateurs peuvent enregistrer un identifiant, comme une adresse de courriel, pour recevoir des dépôts directs. Pour voir la liste des institutions financières participante et pour en savoir plus sur la fonction de dépôt automatique, cliquez ici

Payer au moyen d’un Virement Interac revient-il à utiliser les services Débit Interac ou Interac en ligne?

Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique. Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.

Une fois déposé, le virement ne peut plus être annulé ou contrepassé. Tout comme pour les paiements en argent comptant, ne faites des virements de fonds qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent lorsque vous participez à des enchères ou magasinez en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.

Envoyer

Combien il en coûte pour envoyer et demander des fonds au moyen de Virement Interac?

Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut envoyer?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être envoyés par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je envoyer un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Est-il sécuritaire d’envoyer des fonds par courriel ou par messagerie texte?

En fait, vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis transite par Internet ou par réseau cellulaire pour informer le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques.
Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :

  • Technologie de cryptage
  • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels émis par les institutions financières
  • Ouverture de session sécuritaire
  • Question et réponse de sécurité afin que les fonds ne parviennent qu’à leur destinataire
  • Cryptage à 128 bits

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Comment puis-je annuler une opération de Virement Interac?

Pour annuler un Virement Interac que vous avez envoyé, vous devez rouvrir une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour trouver le Virement Interac que vous souhaitez annuler, puis effectuer l’annulation tel qu’il est indiqué. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je envoyer un Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.

Comment puis-je envoyer des fonds à l’aide de Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Une fois que vous avez ouvert une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous à Virement Interac et sélectionnez Envoyer des fonds. Vous n’avez qu’à suivre les directives pour ajouter un destinataire et un montant. Vous pouvez également visionner notre vidéo explicative sur la fonction Envoyer des fonds de Virement Interac ci-dessous.

À quoi servent la question de sécurité et la réponse?

La question de sécurité et la réponse sont un secret partagé entre l’expéditeur et le destinataire du virement. Cela fait partie des méthodes servant à confirmer le destinataire du Virement Interac.

Quelles sont les limites applicables aux envois de fonds par Virement Interac?

Les limites qui s’appliquent à l’envoi de fonds par Virement Interac varient selon l’opération et l’institution financière. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Comment saurai-je quand mon contact/destinataire a reçu les fonds virés par Virement Interac?

L’expéditeur recevra un avis lorsque le contact/destinataire aura déposé les fonds dans son compte bancaire.

Qu’arrive-t-il si j’envoie le Virement Interac à la mauvaise adresse courriel / au mauvais numéro de téléphone mobile?

Si vous avez viré des fonds à une mauvaise adresse de courriel ou à un mauvais numéro de téléphone mobile et que les fonds n’ont pas encore été déposés dans un compte bancaire, vous pouvez ouvrir une nouvelle session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et corriger l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile. Vous pouvez également annuler l’opération. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des précisions.

Comment puis-je annuler une opération effectuée au moyen de Virement Interac? Des frais supplémentaires seront-ils imputés?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Pour annuler une opération effectuée au moyen de Virement Interac, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et rendez-vous à l’historique des virements par Virement Interac. Seuls les virements qui n’ont pas encore été déposés peuvent être annulés. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Veuillez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des précisions.

En combien de temps une opération par Virement Interac est-elle envoyée?

Les opérations par Virement Interac sont envoyées dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes, selon votre institution financière.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des problèmes avec l’envoi de fonds à l’aide de Virement Interac?

Si vous avez des problèmes avec l’envoi de fonds au moyen de Virement Interac, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

J’ai reçu un message texte en provenance de Virement Interac, alors que je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment mettre fin à la réception des messages textes de Virement Interac?

Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé ou demandé des fonds par Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait plutôt utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer ou vous demander des fonds.

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un des messages d’Interac en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), et Interac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.

AIDE

Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 100001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.

ARRÊT

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Puis-je envoyer ou demander des fonds en utilisant votre site?

Non. La seule façon d’envoyer ou de demander des fonds à l’aide de Virement Interac est par l’intermédiaire d’une application de services bancaires en ligne ou mobiles sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire..

Qu’arrive-t-il si j’envoie ou je demande des fonds à l’aide de Virement Interac à un téléphone fixe?

Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre contact/destinataire.

De quelle façon sont envoyés les avis de Virement Interac?

Les avis de Virement Interac sont envoyés par courriel ou par message texte. Utilisez le lien figurant dans l’avis pour ouvrir une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles afin de déposer les fonds ou remplir une demande de fonds. Vous recevrez également un avis lorsque la personne à laquelle vous avez envoyé des fonds aura déposé / refusé le virement.

Comme toujours, ne cliquez sur un lien que si vous attendiez un virement.

Recevoir

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour faire un Virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne d’une institution financière participante. Certaines permettent également d’effectuer ces virements dans le cadre de leurs services bancaires mobiles.

Comment puis-je déposer les fonds?

Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, un courriel ou un message texte vous en avise. L’avis comporte des renseignements sur le virement, notamment :

  • le nom de l’expéditeur
  • le montant du virement

Il contient également un lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire.

Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre institution financière, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne ou mobiles, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Acxsys Corporation et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Voyez notre démonstration du service Virement Interac.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Que puis-je faire si ma banque n’offre pas le service Virement INTERAC?

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Puis-je déposer des fonds dans un compte bancaire étranger?

Actuellement, les Virements Interac ne peuvent être déposés que dans un compte en dollars canadiens tenu dans une institution financière canadienne. Vous ne pourrez donc pas déposer votre virement dans un compte bancaire étranger. Si vous avez reçu un Virement Interac, mais que vous n’avez pas de compte bancaire canadien, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.

Puis-je déposer des fonds au moyen de mon appareil mobile?

Oui. À l’aide de tout appareil doté d’une connexion Internet, cliquez sur le lien figurant dans le message d’avis : la page de la passerelle mobile s’affiche, vous pouvez alors sélectionner votre institution financière et déposer votre virement. Vous pouvez également le faire au moyen d’un ordinateur, en tapant le lien dans un navigateur Internet.

INTERAC peut-t-elle utiliser le courriel et la messagerie textuelle pour envoyer les avis de Virement INTERAC?

Oui. Nos capacités élargies nous permettent désormais d’envoyer des avis également par message texte. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer leur virement. Si votre appareil mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour déposer de fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur.

Combien coûte la réception d’un Virement INTERAC?

Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Vérifiez directement auprès d’elle le montant des frais d’envoi des virements, le cas échéant.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ousi vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir des fonds dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis par message texte en provenance de l’expéditeur 100001. Que signifie ce numéro?

Le numéro 100001 est le code abrégé à partir duquel sont générés tous les avis textuels de Virement Interac.

Les codes abrégés (également appelés numéros abrégés) sont des numéros de téléphone particuliers qui sont bien plus courts que les numéros complets. Ils servent à échanger des messages texte entre les téléphones mobiles. Ils sont plus faciles à lire et à mémoriser que les numéros de téléphone ordinaires. Tout comme ces derniers, les codes abrégés sont propres à chaque opérateur, sur le plan technologique.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis de Virement Interac par message texte, mais je ne veux pas payer les frais de transmission de données ou je n’ai pas accès à Internet. Que dois-je faire?

Si votre téléphone mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour déposer les fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur et en suivant les instructions qui s’affichent. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer les fonds.

Combien de temps faudra-t-il pour que les fonds soient déposés dans mon compte bancaire?

À la réception de l’avis de virement, vous pouvez accéder aux fonds presque immédiatement, à condition d’utiliser les services bancaires en ligne d’une institution financière participante . Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’avis et ouvrez une session dans le site Web de vos services bancaires en ligne. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à des services bancaires en ligne ou si votre institution financière n’offre pas encore le service Virement Interac, vous pouvez tout de même déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Interac en fournissant les coordonnées de votre compte bancaire pour que les fonds y soient déposés. Le traitement d’un tel dépôt prend généralement de 4 à 6 jours ouvrables.

Selon votre institution financière, le dépôt peut nécessiter plusieurs jours supplémentaires à cause de facteurs comme les jours fériés ou le besoin d’un traitement manuel. Les petites institutions financières régionales mettent souvent plus de temps à traiter ces dépôts.

Par ailleurs, si vous fournissez des renseignements financiers non vérifiables, jusqu’à 10 jours peuvent s’écouler avant que votre institution financière ne retourne les fonds pour motif de livraison impossible. Dans un tel cas, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous demander de corriger les coordonnées du compte.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je recevoir un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Comment puis-je refuser un Virement Interac entrant?

Comment puis-je refuser un Virement Interac?

Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Si la vôtre ne vous offre pas la possibilité de refuser l’opération, vous pouvez ignorer l’avis de virement jusqu’à ce que l’opération expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.

Vous pouvez refuser un Virement Interac entrant en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le lien qui se trouve dans le courriel ou l’avis vous demandant de déposer les fonds.
  • Sélectionnez l’institution financière du compte dans lequel les fonds doivent être déposés.
  • Ouvrez une session dans le portail des services bancaires mobiles ou en ligne de votre institution financière.
  • Répondez à la question de sécurité.
  • Sélectionnez l’option permettant de refuser le virement.
  • Vous aurez également la possibilité de transmettre un message à l’expéditeur, après avoir refusé le virement.

Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment vais-je savoir si quelqu’un m’envoie de l’argent?

Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, vous recevez un avis fondé sur l’identifiant indiqué par l’expéditeur. Les modes de réception courants des avis sont le courrier électronique et les messages texte.

Comment puis-je déposer les fonds que je reçois par Virement Interac?

Vous pouvez déposer les fonds reçus par Virement Interac en suivant les étapes indiquées dans l’avis : vous devez sélectionner votre institution financière, ouvrir une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, répondre à la question de sécurité et sélectionner le compte bancaire où déposer les fonds.

Que dois-je faire si je ne connais pas la réponse à la question de sécurité, ou si j’ai fourni une mauvaise réponse plusieurs fois?

Si vous ne connaissez pas la réponse à la question de sécurité, communiquez avec l’expéditeur. Si vous répondez de façon erronée à la question de sécurité plus de trois fois, le virement sera automatiquement annulé.

Comment puis-je refuser une opération effectuée au moyen de Virement Interac?

Pour refuser une opération de Virement Interac, vous devez d’abord répondre à la question de sécurité, puis refuser l’opération dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles.

Que dois-je faire si mon contact m’a envoyé un montant inexact?

Si votre contact vous a envoyé un montant inexact, veuillez communiquer avec lui directement. Vous pouvez également répondre à la question de sécurité et refuser le virement en ajoutant un message qui sera envoyé à l’expéditeur.

Comment puis-je savoir que l’avis de Virement Interac est authentique?

Prenez toujours des précautions avant de cliquer sur le lien d’un avis. Ne réagissez à un avis que si vous attendez un virement de fonds de quelqu’un. Si un avis que vous avez reçu vous semble suspect, envoyez cet avis à phishing@interac.ca.

Dans combien de temps recevrai-je un avis une fois que mon contact m’aura envoyé des fonds par Virement Interac?

Les opérations par Virement Interac sont envoyées dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes, selon l’institution financière de l’expéditeur.

Que dois-je faire si un inconnu m’a envoyé un Virement Interac?

Prenez toujours des précautions avant de cliquer sur le lien d’un avis. Ne réagissez à un avis que si vous attendez un virement de fonds de quelqu’un. Si vous n’attendiez pas de virement et recevez un avis qui vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et transmettez l’avis à phishing@interac.ca.

Sécurité

On m’a offert un poste d’agent de Virement INTERAC Est-ce qu’Interac travaille avec les entreprises qui offrent ce service?

Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert des fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.

Comment fonctionne en général l’escroquerie des entreprises qui offrent le service Virement INTERAC?

« L’employeur », habituellement établi à l’étranger, se fait passer pour une entreprise légitime qui, sur des sites Web de recrutement, cherche un représentant au Canada. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens pour le compte de cette entreprise étrangère, puis de transférer une partie des sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé soit un client des services bancaires en ligne et puisse recevoir des fonds par voie électronique avec le service Virement Interac.

Une fois que l’employé a reçu les fonds dans son compte, on lui demande de les transférer à une adresse à l’étranger au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds qu’il a reçus et transférés. Cette opération sert souvent de couverture pour des activités illégales dont l’employé ignore tout, mais dont il peut quand même être accusé en tant que complice.

Comment savoir si un emploi offert est lié à des activités frauduleuses? L’information reçue semble très professionnelle.

Pour paraître légitimes, les fraudeurs utilisent plusieurs types de documents : ententes d’embauche, sites Web, contrat détaillé sur les responsabilités de l’employé et sur sa rémunération, etc. Les sites Web et les documents semblent venir d’un employeur légitime, mais les fautes d’orthographe, de grammaire et de style qu’ils contiennent peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Conseils pour vous protéger

Faire facilement de l’argent, c’est souvent trop beau pour être vrai… Un emploi sur le Web dont la tâche est de transférer des fonds à l’extérieur du Canada pourrait être une couverture pour une opération illégale. L’affaire peut sembler séduisante, mais le travail pourrait faire de vous un criminel.

Méfiez-vous des documents d’offre d’emploi contenant des expressions inhabituelles et des fautes d’orthographe. Si vous avez des doutes, consultez l’organisme de protection de la loi de votre région.

Tenez-vous au courant de la fraude en consultant les ressources suivantes :
www.phonebusters.com
www.rcmp-grc.gc.ca
www.recol.ca (Signalement en direct des délits économiques)
www.fcac.gc.ca (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
www.strategis.gc.ca (Industrie Canada)

Qu’est-ce que la fraude par courriel, l’hameçonnage ou l’harponnage, la corruption du référencement, Twitter, la navigation sur Internet, une application mobile, l’hameçonnage par texto? Comment puis-je m’en protéger?

L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler de l’information personnelle ou financière qui sert par la suite à commettre une fraude.

Méfiez-vous des avis de Virement Interac inattendus. Si vous avez un doute, communiquez avec l’expéditeur pour vérifier si c’est bien lui qui vous envoie le virement.

Dans quelle mesure le service Virement Interac est-il sécuritaire?

Virement Interac est l’un des services de transfert de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte – ces modes de communication ne servent qu’à vous informer que l’argent a été envoyé ou demandé, et à vous fournir des directives pour effectuer le dépôt.

Dépot automatique

Qu’est-ce que le dépôt automatique?

Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac qui permet aux utilisateurs de gagner du temps lorsqu’ils déposent des fonds dans leur compte bancaire. Une fois la fonction activée, les fonds sont déplacés directement dans le compte bancaire associé à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone du destinataire visé par un virement. Le destinataire n’a pas besoin de répondre à la question de sécurité.

Le dépôt automatique est-il sécuritaire?

Oui. La fonction de dépôt automatique de Virement Interac a un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire. Virement Interac est l’un des services de transfert de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez ou demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte – ces modes de communication ne servent qu’à vous informer que l’argent a été envoyé ou demandé, et à vous fournir des directives pour effectuer le dépôt.

Comment puis-je m’inscrire à la fonction de dépôt automatique?

La disponibilité de la fonction de dépôt automatique, de même que la marche à suivre pour s’inscrire, varie selon les institutions financières participantes . Pour accéder à la fonction, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous aux paramètres de votre profil Virement Interac, ajoutez un identifiant (adresse de courriel ou numéro de téléphone mobile) que vous voulez associer à la fonction de dépôt automatique et le compte bancaire où vos fonds seront déposés automatiquement. Vous recevrez un avis vous demandant de vérifier votre inscription au dépôt automatique. Une fois la fonction activée, lorsque quelqu’un vous envoie des fonds à l’identifiant associé au dépôt automatique, les fonds sont déposés directement dans votre compte bancaire sans que vous deviez répondre à la question de sécurité. Certaines institutions financières permettent également de s’inscrire à la fonction de dépôt automatique pendant l’exécution d’autres opérations par Virement Interac. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Je ne vois pas comment je peux m’inscrire à la fonction de dépôt automatique auprès de ma banque. Que dois-je faire?

Certaines institutions financières n’offrent pas la possibilité d’activer la fonction de dépôt automatique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Je n’ai pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction de dépôt automatique. Que dois-je faire?

Si vous n’avez pas reçu le courriel de vérification de l’inscription à la fonction de dépôt automatique, consultez d’abord votre dossier de courrier indésirable. Si vous ne trouvez pas l’avis, vous devrez vous inscrire de nouveau à la fonction par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière participante.

J’ai confirmé mon inscription à la fonction de dépôt automatique, mais elle n’est toujours pas active. Que dois-je faire?

Il est possible que des problèmes temporaires affectent l’activation de votre fonction de dépôt automatique. Nous vous informerons lorsqu’elle sera activée. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Une fois que je serai inscrit à la fonction de dépôt automatique, comment vais-je savoir si quelqu’un m’envoie de l’argent?

Chaque fois que vous recevrez des fonds par l’intermédiaire de la fonction de dépôt automatique, vous recevrez un avis par courriel ou par message texte vous informant que l’argent a été déposé dans votre compte bancaire.

Combien d’adresses courriel puis-je enregistrer avec la fonction de dépôt automatique?

La fonction de dépôt automatique vous permet d’enregistrer de nombreuses adresses de courriel par compte. Cependant, une fois qu’une adresse courriel est enregistrée, elle ne peut plus être utilisée pour un autre compte. Le nombre d’adresses courriel pouvant être enregistrées par compte pour la fonction de dépôt automatique varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Comment puis-je dire à l’expéditeur d’utiliser la fonction de dépôt automatique?

Vous n’avez pas besoin de dire à l’expéditeur d’utiliser la fonction de dépôt automatique. Si l’institution financière de l’expéditeur lui permet d’envoyer des fonds à un contact/destinataire inscrit à la fonction de dépôt automatique, il pourra automatiquement utiliser la fonction.

Comment puis-je modifier l’adresse courriel dans mon inscription au dépôt automatique?

Pour mettre à jour une adresse courriel dans la fonction de dépôt automatique, vous n’avez qu’à retourner aux paramètres de Virement Interac dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, et à modifier l’adresse courriel. La marche à suivre varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

Comment puis-je désactiver la fonction de dépôt automatique?

Pour désactiver la fonction de dépôt automatique, vous n’avez qu’à retourner aux paramètres de Virement Interac dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, et à désactiver le dépôt automatique. La marche à suivre varie selon l’institution financière. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

L’inscription au dépôt automatique est-elle permanente?

Le dépôt automatique est permanent tant que l’inscription est active. En cas d’inactivité, vous pourriez devoir valider votre inscription au dépôt automatique de façon périodique. Cliquez ici pour apprendre comment désactiver votre inscription.

Les adresses courriel sont-elles les seuls identifiants pouvant être enregistrés dans la fonction de dépôt automatique?

En plus des adresses courriel, certaines institutions financières peuvent offrir la possibilité d’enregistrer des numéros de téléphone mobile dans la fonction de dépôt automatique. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

J’ai fermé le compte bancaire qui était enregistré dans la fonction de dépôt automatique. Est-ce que je vais continuer à recevoir des fonds?

Non. Nous travaillons en collaboration avec votre institution financière pour nous assurer que si un compte est fermé, l’inscription au dépôt automatique est désactivée et aucuns fonds ne peuvent être déposés par ce moyen.

J’essaie de m’inscrire à la fonction de dépôt automatique, mais l’application m’indique que mon adresse courriel ou mon numéro de téléphone mobile ne peut pas être enregistré. Que signifie ce numéro?

Si vous ne pouvez pas vous inscrire au dépôt automatique avec une adresse courriel ou un numéro de téléphone mobile, il se peut que l’identifiant en question soit enregistré dans une fonction de dépôt automatique existante. Si vous n’avez jamais enregistré votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone mobile dans la fonction de dépôt automatique, veuillez communiquer immédiatement avec votre institution financière afin qu’elle fasse les vérifications nécessaires.

Lorsque je sélectionne ou ajoute un destinataire pour lui envoyer des fonds, l’application indique qu’il est inscrit au dépôt automatique. Qu’est-ce que c’est?

Le dépôt automatique est une fonction du service Virement Interac qui permet aux utilisateurs de recevoir des fonds directement dans leur compte bancaire sans devoir répondre à une question de sécurité. Une fois la fonction activée, les fonds sont déplacés directement dans le compte bancaire associé à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone du destinataire visé par un virement.

Comment saurai-je si mon contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique?

Les expéditeurs sont informés si leur contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique au moment où ils effectuent un virement de fonds. Selon l’institution financière, il est également possible de savoir si un contact/destinataire a activé le dépôt automatique en vérifiant la liste des contacts/destinataires de Virement Interac.

La question de sécurité ne s’affiche plus. Puis-je toujours virer des fonds?

Oui. Si la personne à laquelle vous envoyez des fonds a activé la fonction de dépôt automatique, la question de sécurité ne s’affiche pas.

Vous saurez si votre contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique au moment où vous effectuez un virement de fonds. Selon l’institution financière, vous pouvez également savoir si votre contact/destinataire a activé le dépôt automatique en vérifiant votre liste des contacts/destinataires de Virement Interac.

Puis-je ajouter une question de sécurité pour une personne qui a activé la fonction de dépôt automatique?

Non. Si le contact/destinataire a activé la fonction de dépôt automatique, il a choisi de recevoir les fonds directement dans son compte bancaire sans devoir répondre à une question de sécurité.

Des limites s’appliquent-elles lorsque l’on envoie un Virement Interac à un contact/destinataire qui a activé la fonction de dépôt automatique?

Non. La fonction de dépôt automatique de Virement Interac est soumise aux limites actuelles applicables à l’envoi et à la réception de fonds. Les limites qui s’appliquent à l’envoi de fonds par Virement Interac varient selon l’opération et l’institution financière. Veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Serai-je informé lorsque les fonds auront été reçus par mon contact/destinataire?

Oui. Une fois que les fonds ont été déposés avec succès dans le compte du contact/destinataire à l’aide de la fonction de dépôt automatique, vous recevez un avis.

Puis-je annuler une opération de Virement Interac destinée à un contact/destinataire inscrit à la fonction de dépôt automatique?

Seuls les virements qui n’ont pas encore été déposés peuvent être annulés. Veuillez noter que votre institution financière peut appliquer des frais pour annuler le virement. Pour annuler une opération de Virement Interac, ouvrez une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles et repérez le virement en attente dans l’historique des virements par Virement Interac. La marche à suivre pour l’annulation varie selon les institutions financières participantes. Si vous avez des questions à propos de l’annulation d’un virement, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

Combien de temps mon contact/destinataire doit-il attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque le destinataire reçoit l’avis de Virement Interac, il a instantanément accès à ses fonds.

Je me suis inscrit à la fonction de dépôt automatique. Comment vais-je savoir si j’ai reçu de l’argent?

Chaque fois que vous recevrez des fonds par l’intermédiaire de la fonction de dépôt automatique, vous recevrez un avis vous indiquant que des fonds vous ont été envoyés, le nom de l’expéditeur et le montant qui a été déposé dans votre compte.

Combien de temps mon contact/destinataire doit-il attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque le destinataire reçoit l’avis de Virement Interac, il a instantanément accès à ses fonds.

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir des fonds envoyés à l’aide du dépôt automatique?

Les fonds envoyés à un destinataire inscrit au dépôt automatique sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.

Une fois inscrit à la fonction de dépôt automatique, devrai-je continuer à répondre à la question de sécurité?

Toutes les institutions financières ne permettent pas d’utiliser la fonction de dépôt automatique pour envoyer des fonds aux contacts/destinataires qui y sont inscrits. Il peut y avoir des cas où vous devrez répondre à une question de sécurité même si vous êtes inscrit à la fonction de dépôt automatique.

J’ai déjà été inscrit à la fonction de dépôt automatique, mais elle n’est plus active. Comment puis-je réactiver mon inscription?

Pour réactiver votre inscription à la fonction de dépôt automatique, retournez aux paramètres d’inscription au dépôt automatique de Virement Interac de votre institution financière, et inscrivez-vous de nouveau. La marche à suivre pour s’inscrire varie selon l’institution financière.

Puis-je recevoir des avis à une adresse courriel qui n’est pas enregistrée dans la fonction de dépôt automatique?

Oui. Si votre institution financière permet de recevoir un avis par la voie d’autres courriels, vous pouvez recevoir un avis à une autre adresse courriel de votre choix chaque fois que vous recevez des fonds par l’intermédiaire de votre fonction de dépôt automatique.

Demander de fonds

Comment puis-je demander des fonds à l’aide de Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Une fois que vous avez ouvert une session dans votre application de services bancaires en ligne ou mobiles, rendez-vous à Virement Interac et sélectionnez Demander des fonds. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour ajouter un contact et indiquer le montant que vous demandez. Vous pouvez également visionner notre vidéo explicative sur la fonction Demander des fonds de Virement Interac ci-dessous.

Comment dois-je faire pour modifier une demande?

Pour modifier une demande de fonds, ouvrez de nouveau une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, rendez-vous à l’historique de vos paiements, et sélectionnez l’opération de Virement Interac que vous voulez modifier. Utilisez l’option de modification disponible pour ce faire. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier une demande une fois qu’elle a été exécutée. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je annuler une demande?

Pour annuler une demande de fonds, ouvrez une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière, rendez-vous à l’historique de vos paiements, et sélectionnez l’opération de Virement Interac que vous voulez annuler. Utilisez l’option d’annulation disponible pour annuler la demande de fonds. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Veuillez noter que vous ne pouvez pas annuler une demande une fois qu’elle a été exécutée. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Des limites s’appliquent-elles aux demandes de fonds à l’aide de Virement Interac?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez demander. Chaque institution financière établit ses propres limites quant aux montants pouvant être demandés. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Puis-je joindre une facture lorsque je fais une demande de fonds?

À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas joindre une facture lorsque vous faites une demande de fonds à l’aide de Virement Interac. Vous avez cependant la possibilité d’inclure un numéro de facture et une date d’échéance dans l’opération de demande de fonds. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière participante.

À qui puis-je demander des fonds?

Vous pouvez demander des fonds à toute personne qui a une adresse de courriel ou un numéro de téléphone mobile, et qui a accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière canadienne. Veuillez noter que chaque institution financière est en mesure d’offrir cette fonction aux titulaires de compte, et que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

De quelle façon le contact est-il informé lorsqu’une demande de fonds lui est envoyée?

Comme pour l’envoi de fonds par Virement Interac, lorsque vous demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, le destinataire/contact reçoit un avis à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone mobile que vous avez indiqué.

Des avis de rappel sont-ils envoyés pour les demandes en attente?

Oui, des avis de rappel sont envoyés automatiquement à votre contact lorsque des demandes sont en attente. La fréquence des avis de rappel est déterminée par chaque institution financière. Certaines institutions financières peuvent également vous offrir la possibilité d’envoyer manuellement un nouvel avis à votre contact en guise de rappel. Pour envoyer manuellement un rappel à votre contact, vous devez ouvrir une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour sélectionner l’opération de Virement Interac de votre choix, puis utiliser l’option d’envoi d’un avis de rappel disponible. Ce processus varie selon les institutions financières participantes. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Pendant combien de temps les demandes en attentes demeurent-elles valides?

La durée de la validité des demandes en attente varie selon les institutions financières. De plus, si la demande de fonds comporte une date d’échéance, la durée de la validité de la demande dépendra de cette date. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

De quelle façon la demande de fonds est-elle exécutée?

La demande de fonds est exécutée par votre contact, qui effectue un Virement Interac à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles.

Serai-je avisé lorsque la demande aura été exécutée?

Oui. Une fois que la demande de fonds a été exécutée, vous recevez un avis lorsque les fonds sont disponibles dans votre compte.

Lorsque la demande de fonds a été exécutée, combien de temps dois-je attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à la suite d’une demande de fonds sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.

Qui peut demander des fonds?

La disponibilité de la fonction Demander des fonds dépend de chaque institution financière. Cliquez ici pour voir la liste des institutions financières participantes. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je exécuter une demande de fonds à l’aide de Virement Interac?

Si vous avez reçu une demande de fonds, cliquez sur le lien qui figure dans l’avis vous invitant à ouvrir une session dans l’application de services bancaires en ligne ou mobiles. Vous pouvez ensuite remplir la demande en choisissant le compte duquel les fonds seront retirés. Le demandeur recevra un avis de Virement Interac lorsque les fonds seront déposés dans son compte.

J’ai reçu une demande de fonds de Virement Interac, mais ma banque ne se trouve pas dans la liste des institutions financières participantes. Que dois-je faire?

Si votre institution financière n’offre par la fonction Demander des fonds, vous pouvez refuser la demande en envoyant un message au demandeur pour l’en informer. Au lieu de répondre à la demande de fonds, vous pouvez également envoyer un Virement Interac ordinaire au demandeur.

Pourquoi mon institution financière ne permet-elle pas de répondre aux demandes de fonds?

Nous travaillons activement auprès des institutions financières afin qu’elles offrent la fonction Demander des fonds. Vous pouvez consulter régulièrement la rubrique pour vérifier si votre institution financière offre la fonction Demander des fonds.

Puis-je refuser une demande?

Oui, vous pouvez refuser une demande de fonds en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande dans l’avis. Si vous fournissez une raison pour refuser la demande, elle sera transmise au demandeur.

Puis-je bloquer un demandeur si je ne veux pas qu’il m’envoie des demandes de fonds?

Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?

Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

Comment puis-je savoir si la demande de fonds est une arnaque?

Ne cliquez sur le lien figurant dans un avis que si vous savez que vous avez un paiement à envoyer à quelqu’un. Dans le cas des demandes de fonds, le nom du demandeur sera indiqué dans l’avis. Si vous n’attendiez pas de demande de fonds d’un demandeur particulier, signalez la demande en tant que pourriel. Vous pouvez signaler un pourriel en l'envoyant à phishing@interac.ca.

À qui puis-je signaler un pourriel?

Vous pouvez signaler un pourriel en l'envoyant à phishing@interac.ca.

Comment puis-je voir les demandeurs que j’ai bloqués?

Vous pouvez voir les demandeurs que vous avez bloqués afin d’éviter de recevoir des demandes de fonds de leur part en consultant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

La demande de fonds de Virement Interac comporte une date d’échéance. Qu’arrive-t-il si je ne la respecte pas?

Si vous avez dépassé la date d’échéance pour l’exécution de la demande, la demande de fonds expirera et vous ne pourrez plus y répondre.

Pourquoi ne m’a-t-on pas demandé de répondre à une question de sécurité lorsque j’ai exécuté une demande?

Lorsque vous exécutez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de répondre à une question de sécurité, qui constitue un secret que partagent l’expéditeur d’un Virement Interac et le destinataire. Dans le cas de la fonction Demande de fonds, une fois que vous avez exécuté une demande, les fonds sont directement déposés dans le compte du demandeur sans nécessiter que celui-ci dépose manuellement les fonds dans son compte.

Le montant de la demande de fonds de Virement Interac dépasse ce que je peux envoyer. Que dois-je faire?

Si le montant de la demande de fonds est trop élevé, vous pouvez refuser la demande en incluant un message pour le demandeur. Le demandeur recevra votre message.

Combien de temps le demandeur doit-il attendre avant de recevoir l’argent?

Les fonds envoyés à la suite d’une demande de fonds sont virés dans le même délai que les opérations de Virement Interac ordinaires. La plupart des virements sont effectués dans un délai pouvant varier de quelques secondes à 30 minutes. Lorsque vous recevez l’avis de Virement Interac, vous avez instantanément accès à vos fonds.