Interac - Pour les Consommateurs

 

Nous travaillons
à protéger votre argent

 

Les Canadiens comptent parmi les plus grands utilisateurs de cartes de débit au monde et ils comptent sur la marque InteracMD pour effectuer plus de 16 millions de transactions par jour. Nous offrons un réseau de paiement par débit de calibre mondial qui affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale, tant pour les paiements par débit que par crédit.

Un chef de file en prévention et détection de la fraude

La prévention est la pierre d’assise de tous nos projets de sécurité. Nous utilisons des outils perfectionnés de détection de la fraude et des technologies novatrices pour protéger vos transactions Débit Interac et Flash Interac contre la fraude. Nos institutions financières partenaires ont mis en place divers moyens pour surveiller toute activité inhabituelle et prévenir la fraude par carte de débit. De plus, nous collaborons avec des experts en matière de fraude, des partenaires commerciaux et les services policiers pour surveiller les activités inhabituelles et prendre des mesures immédiates pour protéger les titulaires de carte. Et ça marche!

Top section solo

Des pertes liées à la fraude plus faibles que jamais

Nos efforts collectifs et d’importants investissements dans la lutte contre la fraude donnent des résultats bien concrets. En 2015, les pertes liées à la fraude par carte de débit Interac, plus précisément par clonage, ont chuté de 40 % en un an pour s’établir à 11,8 millions de dollars. Et seulement 2 millions de dollars sont liés à l’exploitation frauduleuse au Canada.

Section 2 graph

Bien que notre réseau de paiement soit exceptionnellement sûr, tous les intervenants de la chaîne de paiement doivent jouer un rôle dans la lutte contre la fraude.

Pour en savoir plus :

 

Nous travaillons

à protéger votre argent

Les Canadiens comptent parmi les plus grands utilisateurs de cartes de débit au monde et ils comptent sur la marque InteracMD pour effectuer plus de 13 millions de transactions par jour. Nous offrons un réseau de paiement par débit de calibre mondial qui affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale, tant pour les paiements par débit que par crédit.

Un chef de file en prévention et détection de la fraude

La prévention est la pierre d’assise de tous nos projets de sécurité. Nous utilisons des outils perfectionnés de détection de la fraude et des technologies novatrices pour protéger vos transactions Débit Interac et Flash Interac contre la fraude. Nos institutions financières partenaires ont mis en place divers moyens pour surveiller toute activité inhabituelle et prévenir la fraude par carte de débit. De plus, nous collaborons avec des experts en matière de fraude, des partenaires commerciaux et les services policiers pour surveiller les activités inhabituelles et prendre des mesures immédiates pour protéger les titulaires de carte. Et ça marche!

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Des pertes liées à la fraude plus faibles que jamais

Nos efforts collectifs et d’importants investissements dans la lutte contre la fraude donnent des résultats bien concrets. En 2015, les pertes liées à la fraude par carte de débit Interac, plus précisément par clonage, ont chuté de 40 % en un an pour s’établir à 11,8 millions de dollars. Et seulement 2 millions de dollars sont liés à l’exploitation frauduleuse au Canada.

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Bien que notre réseau de paiement soit exceptionnellement sûr, tous les intervenants de la chaîne de paiement doivent jouer un rôle dans la lutte contre la fraude.

 

La sécurité est un élément essentiel de nos produits

Plus de 99,99 % des transactions passant par le réseau Interac sont traitées sans incident. Nous faisons donc un excellent travail de prévention de la fraude. Voici comment nous parvenons à être les champions de la sécurité :

La sécurité est un élément essentiel de nos produits

Plus de 99,99 % des transactions passant par le réseau Interac sont traitées sans incident. Nous faisons donc un excellent travail de prévention de la fraude. Voici comment nous parvenons à être les champions de la sécurité :

Les cartes Débit InteracMD tirent parti de la technologie à puce répondant à la norme EMV. Cette technologie permet à la carte de stocker et de traiter des données en toute sécurité, ce qui rend la contrefaçon de cartes quasi impossible. D’ici la fin de 2015, tous les terminaux de pointe de vente des commerçants seront convertis à la technologie à puce.

Comptant InteracMD permet aux titulaires de carte Débit Interac d’avoir accès à leur propre argent en toute sécurité à n’importe quel guichet automatique portant le logo Interac. La technologie à puce fait que ces guichets exigent le NIP confidentiel du titulaire de carte.

Flash InteracMD tire aussi parti de la technologie à puce et du même réseau sécurisé que votre carte Débit Interac. Cette technologie et ce réseau protègent vos transactions Flash Interac contre la fraude, comme la contrefaçon et la réexécution de transactions, y compris le vol à la tire électronique.

Interac en ligneMD permet aux titulaires de carte d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité par l’intermédiaire de services bancaires en ligne. Vous devez ouvrir une session dans le site de votre institution financière pour autoriser le service Interac en ligne à traiter votre achat. Aucun renseignement financier personnel n’est transmis au commerçant, ce qui fait d’Interac en ligne l’un des moyens les plus sûrs pour magasiner en ligne.

Le service Virement InteracMD permet aux Canadiens d’envoyer et de recevoir de l’argent presque en temps réel d’un compte bancaire à l’autre. Cette opération rapide et sécuritaire est effectuée par l’intermédiaire des services bancaires en ligne. De plus, vos renseignements financiers et personnels demeurent toujours confidentiels.

Politique zéro responsabilité

À titre de titulaire d'une carte Interac, vous n’êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d’erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude. Dans de tels cas, vous devez soumettre à votre institution financière une réclamation pour les pertes subies. Si la réclamation est jugée valable, vous serez remboursé par votre institution financière.

Conseils de sécurité aux consommateurs

  1.  

    Sélectionnez un NIP unique, mémorisez-le et faites en sorte qu’il demeure confidentiel.

  2.  

    Lorsque vous effectuez une transaction Débit Interac, vous devriez être la seule personne à insérer votre carte dans le terminal de point de vente. Cachez toujours la saisie de votre NIP personnel lorsque vous l’entrez au terminal.

  3.  

    Si votre carte de débit est perdue ou volée, avertissez votre institution financière sur-le-champ.

  4.  

    Vérifiez chaque relevé bancaire et communiquez sans tarder avec votre établissement financier si vous y constatez des transactions inhabituelles.

  5.  

    Si vous constatez une activité inhabituelle à un guichet ou à un terminal de pointe de vente, n’utilisez pas l’appareil et signalez immédiatement l’incident à votre institution financière.

  6.  

    Cachez la saisie de votre NIP lorsque vous l’entrez sur le clavier et n’oubliez pas de récupérer votre carte une fois la transaction effectuée.

  7.  

    Faites preuve de vigilance. Si quelqu’un vous observe ou vous rend mal à l’aise, annulez la transaction et utilisez un autre guichet.

  8.  

    Lorsque vous effectuez une transaction Flash Interac, vous devriez être la seule personne à tenir votre carte devant le terminal pour effectuer une transaction par débit sans contact.

 

Passage à la carte à puce

La conversion à la technologie à puce des cartes Débit Interac, des guichets automatiques et des terminaux au point de vente (TPV) s’est avérée un franc succès. Les cartes et les guichets automatiques ainsi que 99 % des terminaux de points de vente ont été convertis. La date limite de la conversion de tous les terminaux de point de vente à la technologie à puce approche, et une fraction de 1 % des terminaux n’ont pas été convertis. Pour assurer l’exécution efficace de la conversion, l’Association Interac a repoussé l’échéance pour le passage aux cartes à puce au point de vente. En effet, pour les membres qui demandent une exemption temporaire, la date limite du 31 décembre 2015 a été reportée au 30 septembre 2016. Les Émetteurs et les Acquéreurs pourront ainsi continuer d’accepter les transactions Débit Interac par carte à bande magnétique effectuées sur un terminal à bande magnétique. Au cours de cette période d’exemption, les Émetteurs pourront accepter ou refuser les transactions sans puce à leur discrétion et les Acquéreurs seront responsables des pertes attribuables aux fraudes confirmées qui surviennent à la suite de transactions sur des terminaux à bande magnétique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la stratégie de prévention de la fraude d’Interac.

L’indicateur sans contact et le symbole sont des marques déposées de EMV Co. LLC. Toutes les marques sont utilisées sous licence.