Interac - Politique De Confidentialité

Politique

de confidentialité

La présente Politique de confidentialité décrit comment l’Association Interac, Interac Inc. et Acxsys Corporation (collectivement « nous », « notre » ou « nos ») recueillent, utilisent et divulguent les renseignements personnels transmis par les internautes qui consultent notre site Web, situé au www.interac.ca, par les utilisateurs du centre d’innovation d’Acxsys (le « centre »), situé au developer.interac.ca, que ce soit la version en ligne ou mobile (nos « sites »), et par les gens avec qui nous communiquons hors ligne (« vous », « votre » ou « vos »).

Consentement

La présente Politique de confidentialité décrit les renseignements personnels recueillis, la raison pour laquelle ils sont recueillis, la façon dont ils sont utilisés et divulgués.

En consultant nos sites Web ou en fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à ce que nous les recueillions, utilisions ou divulguions aux fins pour lesquelles vous nous les fournissez, comme il est prévu dans la présente Politique de confidentialité, qui peut être modifiée au besoin ou comme il est indiqué au moment de la collecte. Si vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés ou divulgués selon les modalités de la présente déclaration, vous devez soit 1) ne pas nous les fournir ni utiliser nos sites, ou 2) vous prévaloir de l’option d’exclusion présentée ici ou au moment de la collecte. Si vous vous prévalez de l’option d’exclusion ou nous retirez l’autorisation de recueillir, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels, veuillez noter que vous ne pourrez plus utiliser les fonctions des sites qui dépendent de ces renseignements.

Sous réserve des restrictions juridiques et d’un préavis raisonnable, vous pouvez retirer votre consentement à la conservation, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels en envoyant une demande à l’adresse ci-dessous.

Lorsque la loi nous le permet, nous pouvons présumer de votre autorisation de recueillir, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels. De plus, lorsque la loi le permet ou l’exige, nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans vous consulter.

Comment nous utilisons et divulguons vos renseignements personnels

Nous n’utilisons les renseignements personnels que vous nous transmettez qu’aux fins pour lesquelles vous nous les avez fournis.

Si vous nous envoyez un message, nous prendrons note de vos renseignements personnels afin d’établir votre identité et de répondre à vos questions, commentaires ou préoccupations ou de prendre toute mesure exigée par votre message. Si votre communication concerne un membre en particulier de l’Association Interac ou un des participants aux services d’Acxsys Corporation, nous pouvons, à moins d’instructions contraires de votre part, lui transmettre vos renseignements personnels afin qu’il puisse vous répondre directement. Ne fournissez aucune information bancaire ou financière dans vos communications.

Si vous nous envoyez un message, nous prendrons note de vos renseignements personnels afin d’établir votre identité et de répondre à vos questions, commentaires ou préoccupations ou de prendre toute mesure exigée par votre message. Si votre communication concerne un membre en particulier de l’Association Interac ou un des participants aux services d’Acxsys Corporation, nous pouvons, à moins d’instructions contraires de votre part, lui transmettre vos renseignements personnels afin qu’il puisse vous répondre directement. Ne fournissez aucune information bancaire ou financière dans vos communications.

Nous estimons que vos renseignements personnels sont confidentiels et nous ne les vendons à personne. Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à nos tiers fournisseurs de services, à condition que ces tiers soient tenus, en vertu d’une entente, de protéger ces renseignements et de les utiliser uniquement en conformité avec les modalités de la présente Politique de confidentialité. Il se peut que nous vous envoyions, si vous acceptez de les recevoir, des messages par courriel contenant des nouvelles, de nouvelles fonctions ou des offres promotionnelles relatives à nos sites ainsi qu’à nos produits et services. Vous pouvez à tout moment décider de cesser de recevoir ces messages. Il vous suffit de suivre les directives dans le message ou de répondre à celui-ci en formulant votre demande. Si vous ne choisissez pas expressément de recevoir nos courriels informatifs, les seuls courriels que nous vous enverrons seront des réponses aux vôtres.

Utilisation de témoins (cookies)

Nous utilisons la technologie de témoins sur nos sites afin de suivre les habitudes des utilisateurs et de leur permettre de rester connectés après un redémarrage. Un témoin est un petit fichier de texte contenant un numéro d’identification unique qui identifie votre navigateur (mais pas vous) dans notre système à chacune de vos visites. Il est également possible que nous utilisions des marqueurs Internet, des marqueurs graphiques et des fonctions similaires de type pixel invisible pour les mêmes raisons. Comme les témoins, ces outils ne recueillent pas vos renseignements personnels.

Vous constaterez que les principaux sites Web utilisent des témoins et que les principaux navigateurs sont configurés pour les accepter. Vous n’avez pas besoin des témoins pour consulter nos sites. Toutefois, si vous n’acceptez pas les témoins, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions de nos sites.

De plus, nous nous servons de Google Analytics pour suivre le niveau d’activité des utilisateurs, ce qui vous lie à la politique de confidentialité de Google, que vous
trouverez au http://www.google.com/intl/fr-CA/policies/privacy/.

Agrégation des données des sites

Nos sites recueillent automatiquement certains renseignements sur les internautes qui les consultent, à savoir leur adresse IP, le type de navigateur et de système
d’exploitation qu’ils utilisent et, le cas échéant, le nom de domaine du site Web ou le lien publicitaire qui les ont menés aux sites. Si vous décidez de vous inscrire au centre, des renseignements facultatifs pourraient vous être demandés, comme le nom de l’entreprise pour qui vous travaillez ou le secteur où vous travaillez. Tous ces renseignements sont rendus anonymes et nous les conservons sous forme agrégée pour mesurer l’intérêt à l’égard du centre et l’utilisation des sites, en temps réel et pour des périodes précises, incluant notamment, le nombre de consultations, le temps moyen de consultation et les pages consultées. Nous utilisons ces renseignements agrégés pour améliorer l’utilité, la sécurité et le contenu de nos sites et la satisfaction des internautes.

Conservation des renseignements personnels

Les renseignements recueillis au sujet des internautes qui consultent nos sites sont rendus anonymes et conservés uniquement sous forme agrégée à des fins d’analyse statistique.

À moins que des exigences juridiques ou commerciales n’exigent le contraire, nous détruirons, effacerons ou rendrons anonymes les renseignements personnels qui ne sont plus requis aux fins pour lesquelles vous les avez fournis.

Mesures de sécurité

Nous prenons des précautions pour protéger vos renseignements personnels contre l’accès non autorisé, la divulgation, la modification inappropriée et l’utilisation abusive. L’accès à vos renseignements personnels est limité aux personnes dont les responsabilités professionnelles l’exigent. Les précautions prises pour protéger vos renseignements personnels comprennent des mesures matérielles, organisationnelles et technologiques. Comme la transmission électronique des données n’est cependant pas sécurisée à 100 %, nous ne donnons aucune garantie quant à la sécurité des renseignements que vous transmettez par voie électronique; vous le faites donc à vos risques.

Vous jouez également un rôle important dans la sécurité. Après avoir utilisé nos sites, déconnectez-vous et quittez votre navigateur afin d’éviter que des utilisateurs non autorisés retournent à votre session en ligne. Si vous utilisez notre site mobile, veillez à configurer les paramètres de confidentialité de votre appareil en fonction de vos préférences. Si vous croyez que quelqu’un a mal utilisé vos renseignements ou qu’il les a divulgués sans votre autorisation, communiquez sans délai avec nous de l’une des façons décrites ci-dessous.

Autres sites Web

Nos sites contiennent des liens menant vers des sites Web détenus et exploités par des tiers. Ceux qui exploitent ces sites peuvent traiter la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels d’une façon différente de la nôtre. Cela peut être le cas même pour les sites Web qui portent nos marques ou nos des logos ou qui peuvent être encadrés par nos sites. Nous vous encourageons donc à prendre connaissance de la politique de confidentialité de ces sites Web avant de fournir vos renseignements personnels à des tiers. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de collecte, d’utilisation et de divulgation observées par les entreprises ou organismes dont les liens figurent sur nos sites.

Comment accéder à vos renseignements personnels et comment les corriger

Pour répondre à vos demandes, nous créerons et tiendrons à jour un dossier contenant les renseignements personnels que vous nous fournissez. Nous conserverons celui-ci à l’adresse ci-dessous. Sa consultation sera réservée à nos employés, agents et mandataires qui ont besoin d’y avoir accès dans l’exercice de leurs fonctions.

Si vous désirez avoir accès ou apporter des corrections à vos renseignements personnels, faites-en la demande auprès du Chef de la confidentialité, à l’adresse ci-dessous. Dans certaines circonstances, des renseignements peuvent ne pas être accessibles, notamment s’ils contiennent des renseignements personnels sur d’autres personnes ou si des motifs juridiques en restreignent l’accès. Pour protéger votre vie privée, nous prendrons des mesures raisonnables visant à vérifier votre identité avant de vous donner accès à vos renseignements personnels ou de vous permettre de les corriger.

Modification de la Politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette dernière de temps à autre et afficherons promptement la version révisée sur nos sites. Afin que vous puissiez prendre connaissance de tout changement, nous vous recommandons de consulter périodiquement la présente Politique de confidentialité. Votre utilisation continue de nos sites constitue une acceptation de ces changements.

Complément d’information

Si vous avez des questions, des demandes ou des plaintes concernant la présente Politique de confidentialité, communiquez avec le Chef de la confidentialité à l’adresse suivante :

Association Interac et Acxsys Corporation

Destinataire : Chef de la confidentialité

Royal Bank Plaza, North Tower

200, rue Bay, bureau 2400

C.P. 45, Toronto (Ontario)

M5J 2J1

privacy@interac.ca

La dernière révision de la présente Politique de confidentialité a été effectuée le 6 octobre 2016.