Interac - Payez vos impôts en ligne

 

Payer rapidement et facilement
votre impôt

C'est la saison des impôts, et maintenant il est plus facile que jamais de payer votre impôt en ligne. InteracMD en ligne permet aux particuliers et aux propriétaires d'entreprises de payer leurs impôts de façon sécuritaire, directement à partir de leur compte bancaire... et vous pouvez maintenant l'utiliser avec le service Mon paiement sur le portail de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il suffit d'être inscrit aux services bancaires en ligne dans l'un des établissements financiers participants. Fini la paperasse, les timbres et les déplacements inutiles; le tout est simple et sécuritaire.Vous pourrez effectuer différents types de paiements, notamment l'impôt sur le revenu de particuliers ou d'entreprises, les retenues à la source, les droits d'accises et la TPS/TVH lorsque vous soumettez votre déclaration en ligne.Interac en ligne est offert aux clients de BMO Banque de Montréal, de RBC Banque Royale, de la Banque Scotia et de TD Canada Trust, et comme mode de paiement chez plus de 700 commerçants et organisations en ligne partout au Canada.

Payer rapidement et facilement
votre impôt


C'est la saison des impôts, et maintenant il est plus facile que jamais de payer votre impôt en ligne. InteracMD en ligne permet aux particuliers et aux propriétaires d'entreprises de payer leurs impôts de façon sécuritaire, directement à partir de leur compte bancaire... et vous pouvez maintenant l'utiliser avec le service Mon paiement sur le portail de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Il suffit d'être inscrit aux services bancaires en ligne dans l'un des établissements financiers participants. Fini la paperasse, les timbres et les déplacements inutiles; le tout est simple et sécuritaire.

Vous pourrez effectuer différents types de paiements, notamment l'impôt sur le revenu de particuliers ou d'entreprises, les retenues à la source, les droits d'accises et la TPS/TVH lorsque vous soumettez votre déclaration en ligne.

Interac en ligne est offert aux clients de BMO Banque de Montréal, de RBC Banque Royale, de la Banque Scotia et de TD Canada Trust, et comme mode de paiement chez plus de 700 commerçants et organisations en ligne partout au Canada.

Simple and secure

Vous n'aurez pas à entrer de renseignements financiers, par exemple un numéro de carte ou de compte.

Mon paiement simplifie votre gestion comptable puisque les transferts sont instantanés. Le paiement sera porté au crédit de votre compte ARC le jour de la transaction ou bien le jour ouvrable suivant. L'ARC n'impute aucuns frais pour l'utilisation du service Mon paiement.

Le service permet de regrouper plusieurs paiements à l'ARC en une seule transaction. Vous pouvez payer l'ARC à partir d'un compte personnel ou de la plupart des comptes d'entreprises.

 

Institutions financières participantes

Les institutions financières ci-dessous offrent actuellement Interac en ligne:


FAQ au sujet de Mon paiement

Qu'est-ce que le service Mon paiement?

Mon paiement est un service de paiement en ligne qui permet aux contribuables et aux entreprises d'envoyer des paiements à l'Agence du revenu du Canada (ARC) à partir de leur compte courant dans une institution financière participante, au moyen d'un portail en ligne sur la page Web de l'ARC.

Qui peut utiliser Mon paiement?

Le service Mon paiement, offert au moyen du service Interac en ligne, est actuellement accessible aux contribuables et aux entreprises qui ont un compte bancaire auquel ils ont accès en ligne dans une des institutions financières canadiennes participantes. Vous devez avoir accès à des fonds suffisants, et le montant total de l'opération doit être inférieur à la limite de retrait permise par les services bancaires en ligne de votre institution financière.

Le service Mon paiement est-il offert par l'entremise de mon institution financière?

Ce service n'est présentement offert qu'aux détenteurs de cartes des institutions suivantes :

  • BMO Banque de Montréal (comptes personnels seulement)
  • Banque Scotia
  • Envision Financial
  • Libro Credit Union
  • RBC Banque Royale
  • TD Canada Trust

Mon institution financière n'offre pas le service Mon paiement. Comment est-ce possible?

Pour participer au service Mon paiement, l'institution financière doit avoir un accord avec Interac en ligne pour permettre à ses clients d'envoyer de l'argent à un commerçant ou à une organisation qui accepte les paiements d'Interac en ligne.

Qu’arrive-t-il si mon institution financière ne me permet pas d’utiliser le service Mon paiement?

Il existe plusieurs autres façons de faire des paiements à l’ARC, y compris plusieurs modes de paiement à partir de votre compte bancaire. Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous, visitez le site de l’ARC.

Pourquoi devrais-je utiliser Mon paiement?

Mon paiement est une façon rapide, facile et sûre d’acheminer instantanément des fonds destinés à des paiements à l’ARC. Mon paiement simplifie la gestion comptable, car le transfert est instantané.

Nul besoin d’effectuer les paiements à l’avance pour s’assurer qu’ils arrivent à temps ou de surveiller son compte parce qu’un chèque est en circulation.

Pourquoi devrais-je utiliser Mon paiement au lieu des services déjà offerts par mon institution financière?

Vous pourrez continuer d’utiliser les services bancaires en ligne pour faire un paiement électronique, comme vous le faites pour une société de services publics. Toutefois, le service Mon paiement offre des avantages pour les particuliers et les entreprises en leurs permettant :

  • D’envoyer des paiements multiples à l’ARC en une seule transaction.
  • De faire des paiements à l’ARC qui ne sont peut-être pas encore offerts par l’entremise du service en ligne de votre institution financière (p. ex., remboursement de prestations pour enfants et familles, retenue d’impôt des non-résidents).
  • D’envoyer un paiement à l’ARC à partir d’un compte personnel ou de la plupart des comptes d’entreprises des institutions financières participantes qui offrent le service Interac en ligne.
  • D’effectuer des paiements aux catégories de secteurs d’activités d’entreprise (comptes de retenues sur la paie, impôt sur le revenu des sociétés, etc.) à partir d’un compte personnel dans une institution financière. Habituellement, ces paiements doivent être faits à partir d’un compte d’entreprise, dont le barème tarifaire est souvent plus élevé.
  • De porter le paiement au crédit de votre compte le jour même où vous le faites ou le jour ouvrable suivant; consultez la section 15 de la FAQ ci-dessous.

Comment fonctionne Mon paiement?

À partir du site Web Mon paiement de l’ARC, vous :

  • Sélectionnez le genre de paiement que vous voulez effectuer.
  • Inscrivez les détails pertinents du paiement (ceci peut être fait plusieurs fois pour plusieurs comptes de l’ARC).
  • Confirmez les détails de l’opération.
  • Sélectionnez d’abord le nom de votre institution financière dans la liste, puis ouvrez une session d’utilisation des services bancaires en ligne au moyen de vos renseignements d’authentification bancaire habituels.
  • Confirmez le paiement et vous serez automatiquement réacheminé à l’application sécurisée de Mon paiement.
  • Obtiendrez l’affichage d’une page de confirmation comportant un accusé de réception.

Quels types de paiements peut-on effectuer avec Mon paiement?

Il est possible d’effectuer la plupart des types de paiements à titre d’options de versement à l’ARC, que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les sociétés; consultez les différents types de paiements sur le site de l’ARC.

Je veux porter un montant au crédit de mon compte de prestation familiale de la Colombie-Britannique, mais je ne vois pas le programme sur la liste?

Tous les programmes provinciaux sont inclus sous le programme de la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Un paiement appliqué à la PFCE créditera en premier tout solde dû aux programmes provinciaux et puis à tout montant dû au programme fédéral.

Le service Mon paiement est-il sûr?

Oui. Mon paiement est sûr pour de nombreuses raisons :

  • Vous n’avez pas à entrer de renseignements financiers, de numéros de carte ou de mots de passe dans le site de l’ARC.
  • Le paiement s’effectue par l’entremise de votre service bancaire en ligne existant.
  • Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’ARC et votre institution financière dans le site Web.

Combien coûte l’utilisation du service Mon paiement?

L’ARC n’impute aucuns frais pour l’utilisation de Mon paiement. Le service Mon paiement vous permet d’inclure plusieurs paiements distincts dans une seule transaction. Votre institution financière traite le paiement et peut charger des frais pour ce service ou ce service fait peut-être partie de votre forfait bancaire. Communiquez avec votre institution financière pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet. Si votre institution financière impose des frais pour ce service, ceux-ci ne vous seront chargés qu’une seule fois, peu importe le nombre de paiements inclus dans votre transaction.

Les non-résidents peuvent-ils utiliser ce service?

Oui. Cependant, les non-résidents doivent effectuer les paiements en devises canadiennes en passant par une institution financière canadienne participante.

Quels sont les renseignements que je dois fournir?

L’application vous guidera et procédera à la validation de vos données étape par étape. Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Votre numéro de compte ou d’entreprise.
  • Le type de paiement à faire.
  • Le montant qui est versé pour chaque paiement.

Vous devrez peut-être également fournir l’information suivante :

  • La période de déclaration ou l’année d’imposition pour laquelle vous voulez appliquer le montant.
  • La rémunération brute ou assujettie à l’impôt et le nombre d’employés.

Si j’effectue mon paiement après les heures normales d’ouverture, la fin de semaine ou un jour férié, quand l’ARC considère-t-elle que je l’ai effectué?

Si vous effectuez votre paiement la fin de semaine ou un jour férié, l’ARC considère que vous l’avez effectué le jour ouvrable suivant. Si vous effectuez votre paiement après les heures normales d’ouverture, l’ARC considère que vous l’avez effectué le jour ouvrable même.

Comment puis-je m’assurer que le transfert a bien été effectué?

Immédiatement après avoir effectué avec succès votre transfert à l’ARC, un accusé de réception sera affiché sur la page de confirmation. Vous pouvez sauvegarder ou imprimer cette page dans vos dossiers. Conservez cette page, car dans l’éventualité peu probable où le paiement ne serait pas inscrit dans votre compte de l’ARC, un représentant de l’ARC pourrait utiliser l’information qu’elle contient pour retrouver votre paiement.

J’ai reçu un message indiquant que le service n’est pas disponible, pourquoi?

Divers messages sont affichés lorsque le service n’est pas disponible en raison de l’entretien du système, d’une panne de service ou de difficultés techniques indépendantes de notre volonté.