Interac - Interac En Ligne

Que faire si un consommateur n’est pas inscrit aux services bancaires en ligne?

Pour utiliser le service Interac en ligne, le consommateur doit être inscrit aux services bancaires en ligne. S’il choisit quand même de régler avec Interac en ligne, son institution financière peut lui donner l’option de s’inscrire aux services bancaires en ligne sur-le-champ. Un lien pour retourner à votre site sera toujours affiché; ainsi, si le consommateur ne s’inscrit pas aux services bancaires en ligne, vous pouvez lui proposer un autre mode de paiement.

Pourquoi le consommateur doit-il quitter mon site Web? Qu’arrive-t-il s’il ne peut y revenir?

La séparation entre le processus d’établissement de la commande et celui de règlement constitue l’un des principaux avantages que présente le service Interac en ligne. Le consommateur passe au site Web de son afin d’effectuer son paiement pour ne pas avoir à transmettre d’information sur son compte dans votre site Web. De nombreuses études révèlent que les consommateurs sont réticents à transmettre des informations financières aux commerçants en ligne.

Quand il règle un achat avec Interac en ligne, le client est automatiquement redirigé vers votre site Web dès que le paiement est effectué. S’il ne peut pas autoriser le paiement ou s’il décide de ne pas le faire, il y est quand même redirigé, ce qui vous permet de lui proposer un autre mode de paiement.

Comment dois-je traiter les remboursements?

Certains acquéreurs et fournisseurs de services de paiement vous permettent de traiter les remboursements avec Interac en ligne. Vous pouvez ainsi demander que le compte bancaire duquel le client a fait le paiement d’origine soit crédité. Vous pouvez également utiliser d’autres modes de remboursement (note de crédit, chèque, etc.).

Qu’est-ce que la contrepassation?

Les transactions par carte de crédit qui ont été autorisées peuvent donner lieu à une contrepassation. C’est le cas, notamment, d’une transaction contestée par un client parce qu’elle a frauduleusement été imputée à son compte. Pour éviter les contrepassations, de nombreux commerçants effectuent des vérifications avant d’accepter les transactions et les refusent si elles semblent suspectes. Il arrive que des transactions soient injustement refusées, empêchant les clients de régler leurs achats. Ce type de contrepassation ne se produit pas avec le service Interac en ligne, car l’institution financière autorise chaque paiement et garantit qu’il sera versé au commerçant.

Y a-t-il une limite de dépenses?

Communiquez avec votre institution financière pour connaître votre limite de dépenses.

Combien coûte le service Interac en ligne?

Comme les paiements Interac en ligne sont traités par votre institution financière, il lui revient de percevoir les frais applicables, le cas échéant. Communiquez avec elle pour savoir si des frais s’appliquent aux paiements Interac en ligne.

Que faire si je n’ai pas accès aux services bancaires en ligne?

Il est facile d’obtenir accès aux services bancaires en ligne. Pour vous inscrire, communiquez avec votre institution financière ou consultez son site Web. Pour trouver une institution financière participante, cliquez ici.

Avec qui dois-je communiquer en cas de problème?

Pour toute question relative aux produits et aux services achetés au moyen d’Interac en ligne (temps de livraison, options d’expédition, renseignements sur le produit, etc.), adressez-vous au commerçant en ligne.

Pour toute question relative au paiement Interac en ligne à laquelle le commerçant en ligne ne peut répondre (frais, limites, délai de traitement, compte bancaire, etc.), communiquez avec votre institution financière.

S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, nos règles du service à la clientèle vous protègent. Dans ce cas, votre compte bancaire est crédité du montant en question par votre institution financière. Pour en savoir plus sur la protection des consommateurs, consultez la section Engagement envers la clientèle.

Comment savoir que mon paiement a été traité?

Si la page de confirmation s’affiche et que vous recevez un numéro de confirmation, votre paiement a été traité. Par contre, après avoir effectué le paiement dans le site des services bancaires en ligne, si vous n’êtes pas redirigé à l’écran de confirmation du site du commerçant, c’est qu’il y a eu un problème technique. L'un des deux problèmes est peut-être survenu :

  1. le commerçant a reçu votre paiement, mais pour une raison quelconque la page de confirmation ne s’affiche pas;
  2. le commerçant n’a pu recevoir votre paiement.

Vous pouvez souvent déterminer que le premier cas s’applique si le commerçant vous envoie un courriel de confirmation ou si votre historique d’achat dans son site Web fait état de la commande. Dans le second cas, votre compte sera le plus souvent crédité du montant de la transaction dans les minutes qui suivent.

Dans le doute, demandez au commerçant si votre commande a été traitée.

Que faire si je dois retourner mon achat? Comment obtenir un remboursement?

Chaque commerçant ayant sa politique de retour, il est important que vous en preniez connaissance avant de faire un achat. Certains commerçants peuvent même créditer directement votre compte bancaire.

Comment puis-je me protéger contre la fraude?

S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, nos règles du service à la clientèle vous protègent. Dans ce cas, votre compte bancaire est crédité du montant en question par votre institution financière. Ces règles se fondent sur le Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique, qui est digne de confiance. Afin que nos services restent sécuritaires, nous collaborons avec toutes les parties concernées et avec des spécialistes en matière de sécurité. Vous devez toutefois y mettre aussi du vôtre. Vous devez vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que les transactions y figurant sont correctement répertoriées. Si certaines d’entre elles ne reflètent pas l’activité habituelle de votre compte, par exemple s’il en manque ou s’il y en a en trop, communiquez avec votre institution financière sur-le-champ.

Quelles institutions financières offrent Interac en ligne?

  • BMO Banque de Montréal (comptes personnels seulement)
  • Banque Scotia
  • Envision Financial
  • Interior Savings CU
  • Libro Credit Union
  • Kindred Credit Union
  • RBC Banque Royale
  • Tandia Credit Union
  • TD Canada Trust
  • Valley Credit Union
  • Windsor Family Credit Union
  • Your Credit Union

Pourquoi ma carte mixte ne fonctionne-t-elle pas avec Interac en ligne?

Il est facile de reconnaître une carte mixte grâce aux logos qui figurent dans le coin inférieur droit. Si vous voyez sur votre carte le logo Interac et le logo d’une marque de paiement concurrente, c’est que vous avez une carte mixte.

Bien que vous puissiez encore utiliser votre carte de débit mixte pour régler vos achats par Débit Interac dans les points de vente et pour retirer des fonds dans les guichets automatiques bancaires, lorsqu’il s’agit d’effectuer un paiement en ligne, c’est maintenant le réseau concurrent qui est utilisé, plutôt que le service Interac en ligne. Cette décision a été prise par votre institution financière. Par conséquent, toute demande sur le retrait de la fonctionnalité Interac en ligne doit être adressée à votre institution financière.

Pour en savoir plus sur les cartes mixtes, visitez cette page : http://www.interac.ca/fr/cartes-de-debit-mixtes.html