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Centre D’aide

Frais

Si vous choisissez de déposer votre Virement Interac par l’entremise d’une opération bancaire en ligne auprès de l’une des institutions financières participantes, il n’y a pas de frais. Cependant, toute institution bancaire peut changer ses forfaits de service et sa structure tarifaire en tout temps. Pour en savoir plus sur d’éventuels frais applicables aux Virements de fonds par courriel Interac, veuillez communiquer avec l’institution financière appropriée.

Si votre institution financière n’offre pas encore le service de Virement Interac ou si vous n’effectuez pas vos opérations bancaires en ligne, vous pouvez nous fournir vos renseignements bancaires et faire déposer les fonds dans tout compte bancaire canadien. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Les frais de messagerie texte habituels s’appliquent.

Fonctionnement du service Virement Interac

Les Virements Interac constituent une méthode rapide et pratique de virer des fonds à quiconque en passant par votre service bancaire en ligne ou mobile sécurisé. Ce service est une excellente solution de remplacement à l’usage de chèques ou d’argent comptant.

Pour envoyer un Virement Interac, vous n’avez besoin que d’une adresse électronique, d’un accès en ligne à votre compte bancaire auprès d’une institution financière participante et l’adresse électronique ou le numéro de téléphone mobile de la personne à qui vous voulez transférer des fonds. Le courriel transmet l’avis et les institutions financières utilisent les réseaux de paiement existants pour virer les fonds à toute institution financière canadienne.

La façon la plus rapide de recevoir un Virement Interac est de le faire par le biais des services bancaires en ligne. Lorsqu’une personne vous envoie un Virement de fonds par courriel Interac, vous recevez un courriel ou un message texte. Le message inclut des liens et des directives pour vous aider à déposer le virement dans votre compte bancaire. Il suffit de cliquer sur le lien inclus dans le message, de choisir votre institution financière, d'ouvrir une session de services bancaires en ligne ou mobiles et de déposer les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites du copier-coller. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, chaque institution financière participante offre des façons pratiques de vous y inscrire. Pour vous inscrire à ce type de service, contactez votre institution financière ou visitez le site Web de ses services bancaires en ligne.

Si vous n'effectuez pas vos opérations bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir les virements dans tout compte bancaire canadien. Vous devrez vous inscrire et fournir des renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Institutions financières participantes

Le service de Virement Interac est offert par les institutions financière participante. Pour envoyer un Virement Interac, vous devez avoir accès à des services bancaires en ligne de l’une de ces institutions financières participantes. Pour vous inscrire, contactez votre institution financière ou visitez le site Web de ses services bancaires en ligne.

Options de dépôt

La façon la plus rapide de recevoir un Virement Interac est de le faire par le biais des services bancaires en ligne ou mobiles. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, chaqueinstitution financière participante offre des façons pratiques de vous y inscrire. Pour vous inscrire à ce type de services, contactez votre institution financière ou visitez son site Web.

Si votre institution financière n’offre pas encore le service de Virement de fonds par courriel Interac ou si vous n’effectuez pas vos opérations bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir les fonds dans tout compte bancaire canadien au moyen du site de transfert Virement de fonds par courriel Interac. Cette option est offerte lorsque vous cliquez sur le lien inclus dans l’avis envoyé par courriel vous informant que vous avez reçu un Virement Interac. Vous devrez vous inscrire et fournir des renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Remarque : Si vous recevez un Virement Interac sur un appareil mobile, vous pourrez choisir uniquement parmi les options de dépôt de service bancaire mobile. Pour que toutes les options de dépôt vous soient présentées, copiez le lien figurant dans le message texte et collez-le dans le champ d’adresse du navigateur d’un ordinateur.

Question de sécurité

La question de sécurité et sa réponse sont des mesures additionnelles pour s’assurer que seul le destinataire ciblé perçoive les fonds du ou des Virements Interac. L’expéditeur définit la question lorsqu’il envoie un virement. Seul le destinataire doit connaître la réponse à la question. L’expéditeur peut donner la réponse à la question de sécurité au destinataire par téléphone ou en personne, mais par mesure de sécurité, la réponse à la question de sécurité ne devrait jamais être incluse dans un courriel ou un message texte.

CONSEILS :

Les réponses aux questions de sécurité ne font pas la distinction entre les majuscules/minuscules (p. ex., le système accepte un « R » ou un « r ».

Les réponses aux questions de sécurité ne peuvent pas contenir des caractères spéciaux comme « @ », « & », etc.

Refus d’un Virement Interac

Pour refuser un virement, cliquez sur le lien inclus dans l'avis de Virement Interac. Si le lien ne fonctionne pas, copiez-le et collez-le dans le champ d’adresse de votre navigateur. Suivez les directives et les invites pour ouvrir une session de services bancaires en ligne ou mobiles, ou sur le site de transfert Virement Interac. Vous devrez répondre correctement à une question de sécurité associée au virement et vous aurez ensuite le choix de refuser le virement.

Si vous n'avez pas fait votre inscription au service bancaire en ligne de l'une des institutions financières participantes ni au site de transfert Virement Interac, nous vous suggérons de contacter l'expéditeur pour lui laisser savoir que vous n'avez pas l'intention d'accepter ce virement. L'expéditeur peut alors annuler le virement et de récupérer les fonds.

Si vous n'acceptez pas le virement des fonds dans les 30 jours suivant la réception de l'avis, l'expéditeur recevra un avis l'avisant que le virement est échu et lui donnant des directives pour récupérer les fonds.

Remarque : Un refus est irréversible. Lorsque vous refusez un Virement Interac, l'expéditeur recevra un avis l'informant que vous avez refusé le virement. Le système demandera à l'expéditeur de déposer les fonds dans son compte bancaire. Vous pouvez inclure un message à l'intention de l'expéditeur lui expliquant la raison de votre refus du Virement Interac.

Numéro de référence

Un numéro de référence est créé pour chaque Virement Interac et sert à l'identifier et à faire le suivi des virements. Si vous avez besoin de communiquer avec le Service à la clientèle, veuillez avoir ce numéro à portée de la main pour que votre virement soit retrouvé plus rapidement dans notre système.

Protection de la vie privée

Notre Politique de confidentialité vous informe de notre engagement envers vous et de notre politique sur la vie privée. Elle vous informe des moyens que nous prenons pour assurer la confidentialité de vos renseignements. Pour revoir le texte intégral de notre Politique de confidentialité, cliquez ici.

Dépôt au moyen du site de transfert Virement Interac

Inscription

Si votre institution financière n’offre pas encore le service de Virement Interac, vous pouvez toujours recevoir les fonds dans tout compte bancaire canadien. En tant que destinataire d’un premier Virement Interac, vous devrez vous inscrire et nous fournir vos renseignements bancaires. Il suffit de s’inscrire une seule fois.

On vous demandera votre numéro de compte, le numéro de transit et le numéro de l’institution financière où les fonds doivent être déposés. Cette information est utilisée pour transfeacute;rer les fonds dans votre compte.

On vous demandera aussi de fournir les renseignements personnels suivants : nom complet, adresse de votre domicile, date de naissance, numéro de téléphone du domicile et numéro d'une pièce d’identité. Cette information permet de vous identifier.

Si vous choisissez d’utiliser une carte de crédit comme pièce d’identité, vous devrez fournir les renseignements relatifs à une carte de crédit canadienne valide dont vous êtes le titulaire principal, tels que ces renseignements figurent sur votre relevé de carte de crédit. Votre carte de crédit est utilisée uniquement aux fins d’authentification et aucun montant n’y sera crédité ni débité.

Pour terminer votre inscription, vous devrez créer un code d'utilisateur unique et un mot de passe confidentiel. La prochaine fois que vous recevrez un Virement Interac, il vous suffira d’utiliser ce code d’utilisateur et ce mot de passe pour recevoir les fonds. Pour respecter la confidentialité de votre information personnelle et des renseignements sur votre compte, ne divulguez à personne votre code d’utilisateur ni votre mot de passe. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Code d’utilisateur et mot de passe

Lors du processus d’inscription sur le site de transfert Virement Interac, vous devrez vous créer un profil sécurisé en vous choisissant un code d’utilisateur et un mot de passe que vous seul connaissez. Votre inscription terminée, vous n’aurez besoin que de ce code d’utilisateur et de ce mot de passe pour avoir accès à votre profil et pour déposer d’autres Virements Interac.

Code d’utilisateur - Séquence de 1 à 24 caractères que vous précisez lors de votre inscription. Il peut s’agir de votre nom, d’un surnom ou de votre adresse électronique. Nous recommandons que vous utilisiez la première partie de votre adresse électronique (avant le @) comme code d’utilisateur. Comme tout code d’utilisateur doit être unique, si celui que vous choisissez est déjà utilisé, vous devrez en choisir un autre. Pour faciliter l'ouverture de session, vous pouvez choisir que votre ordinateur « mémorise » votre code d’utilisateur en cochant la case appropriée dans votre navigateur.

Mot de passe - Séquence sécurisée de 6 à 27 caractères que vous précisez lorsque vous vous inscrivez. Le mot de passe doit comprendre au moins un chiffre et une lettre. Ce mot de passe devrait être gardé dans un lieu sûr et confidentiel, car il protège vos renseignements bancaires.

Pour assurer la sécurité de votre mot de passe, voici quelques conseils :

  • N’utilisez pas de dates comme celle de votre anniversaire de mariage ou de votre anniversaire.
  • N’utilisez pas le nom de votre animal domestique ou d'un membre de votre famille.
  • N’utilisez pas les NIP des autres services.
  • N’utilisez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse.
  • Ne révélez votre mot de passe à personne.
  • N’inscrivez pas le mot de passe dans un endroit qui se trouve facilement.

Nous vous demandons de choisir une question de mot de passe au cas où vous oublieriez ce dernier. Vous pouvez choisir une question dans la liste déroulante ou en créer une. Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien « Mot de pass oublié? » et de suivre les directives affichées à l’écran. Le système vous demandera de fournir certains renseignements personnels et de répondre à votre question de mot de passe avant de vous donner un nouveau mot de passe.

Renseignements sur le compte

Pour déposer un Virement Interac dans votre compte bancaire, vous devrez fournir les trois renseignements suivants sur votre compte bancaire :

1. Numéro de l’institution financière (trois chiffres)

2. Numéro de transit, soit le numéro de succursale (cinq chiffres)

3. Numéro de compte

IMPORTANT :Il est possible que les numéro de compte et de transit requis soient différents de ceux indiqués sur votre relevé ou dans votre livret. Pour obtenir une information correcte, reportez-vous à vos chèques personnels ou contactez votre institution financière.

Si vous avez un chèque :

Pour savoir ougrave; trouver ces chiffres sur un de vos chèques personnels, reportez-vous à l'image d'un chèque qui figure à la page d’information sur le compte.

Le numéro de compte que vous indiquez sera celui du compte dans lequel votre Virement Interac sera déposé.

Si vous n’avez pas de chèque :

Vous devez contacter votre institution financière pour obtenir vos numéros de compte et de transit. Au besoin, vous pouvez retourner à ce site Web en cliquant sur le lien fourni dans votre avis par virement.

Perception pour tierces parties ou sociétés

Il est interdit d’utiliser le site de transfert Virement Interac pour accepter des virements au nom de tierces parties ou d’entreprises.

Par « tierce partie », on entend toute personne ou entité autre que vous-même. Par exemple, une tierce partie pourrait être :

  • votre employeur
  • une entreprise, y compris une entreprise dont vous êtes le propriétaire
  • un organisme de bienfaisance
  • toute autre personne

Par « société », on entend une société constituée en personne morale. Il s’agit d’une entité juridique distincte ayant des droits, des privilèges et des responsabilités distincts de ceux de ses actionnaires. Aux fins du sevice Virement Interac, une société est aussi considérée être une tierce partie.

Traitement du virement

Si vous choisissez de déposer vos fonds au moyen du site de transfert Virement Interac, vous devez prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables avant que les fonds ne soient déposés dans votre compte.

Des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt. Vous pouvez recevoir vos fonds rapidement et facilement si vous vous inscrivez aux services bancaires en ligne de l’une des institutions financières participantes.

Historique de virement

Vous pouvez récupérer l’historique des dépôt faits au moyen du site de transfert Virement Interac pour une période maximale de 13 mois. Après les 13 mois, nous archivons les renseignements pertinents aux virements. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section « Conservation de l’information » de notre Politique de confidentialité.

Dans l’écran d’historique de virements, tous vos virements sont répertoriés en ordre chronologique inverse, le plus récent s’affichant en haut de la première page. Il y a deux virements par écran. Cliquez sur « Plus » pour consulter les virements précédents et leurs détails. Cliquez sur le numéro de référence pour consulter l’historique d’état d’un virement.

Les renseignements ci-desssous sont répertoriés pour chaque Virement Interac.

  • Numéro de référence (identificateur unique pour chaque virement individuel)
  • Destinataire (votre nom, tel qu’il est donné par l’expéditeur)
  • Expéditeur (nom de l’expéditeur)
  • Montant
  • Frais administratifs
  • Dépôt total (montant moins frais administratifs)
  • Déposé dans (votre numéro de compte et compte bancaire)
  • Date (date de demande du dépôt)
  • État du virement

Date

Les dates affichées dans les écrans Historique de transactions correspondent aux dates de vos demandes de dépôt pour chaque Virement Interac. Lorsque vous avez correctement répondu à la question de sécurité et cliqué sur DÉPOSER MAINTENANT, le virement est horodaté.

Si vous n’avez pas de chèque

Si vous n’avez pas de chèque sous la main et que vous ne connaissez pas votre numéro de compte ni le numéro de transit, communiquez avec votre institution financière pour obtenir ces renseignements. Au besoin, vous pouvez retourner à ce site Web en cliquant sur le lien fourni dans l'avis de virement.

Renseignements personnels

Pour utiliser le site de transfert Virement Interac, vous devez vous y inscrire et fournir certains renseignements personnels. L’information que vous fournissez sera utilisée pour vérifier votre identité auprès d’une agence de crédit.

Remarque : Il est interdit d’utiliser le site de transfert Virement Interac pour accepter des virements au nom de tierces parties ou d’entreprises. Vous ne pouvez percevoir ces types de virements qu'au moyen des services bancaires en ligne ou mobiles de l’une des institutions financières participantes.

Nom

Il s’agit de votre prénom et de votre nom de famille légaux. Le nom d’une entreprise et/ou d’une société n’est pas autorisé.

Téléphone (domicile)

Il s’agit de votre numéro de téléphone à domicile. Les numéros de cellulaire ou de téléphone commercial ne sont pas acceptés.

Date de naissance

Votre date de naissance doit être entrée dans le format indiqué.

Adresse électronique

Il s’agit de l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir les avis relatifs à vos virements. Nous pouvons utiliser votre adresse électronique pour permettre à l’entreprise d’étude de marché avec laquelle nous faisons affaire de vous contacter, pour vous envoyer des renseignements concernant d’importants changements à nos produits ou services, ou pour vous envoyer des avis ou autres informations exigés par la loi. Cette adresse électronique ne sera utilisée à aucune autre fin.

Pièce d'identité et numéro

Une des pièces d'identité ci-dessous est requise pour confirmer votre identité :

• carte de crédit canadienne valide dont vous êtes le titulaire principal (vous ne pouvez pas fournir une carte de crédit dont vous êtes un « utilisateur secondaire »)

Si vous choisissez d’utiliser une carte de crédit comme pièce d’identité, elle sera utilisée uniquement aux fins d’identification et non pas pour transférer des fonds..

ou

• carte d’assurance sociale canadienne (numéro d’assurance sociale)

Adresse (domicile)

Il s’agit de l’adresse complète de votre résidence principale. Elle doit être une adresse municipale et NON une adresse postale qui est différente de celle de votre résidence principal. Une C.P. ou une adresse rurale ne constitue pas une adresse pouvant être utilisée, sauf dans certaines régions où il n’y a pas d’adresse municipale.

État du virement

Un Virement Interac suit plusieurs étapes. L’état de virement le plus récent s’affiche à l’écran Historique de virement sous « État du virement ». Pour consulter l’historique d’états de chaque virement, cliquez sur le numéro de référence.