Interac - Honoraires

 

Explications
sur les frais

 

Association Interac

L’Association Interac offre les produits Comptant Interac et Débit Interac, qui comprend Flash Interac, la version sans contact de Débit Interac. L’Association Interac exerce ses activités en vertu d’une ordonnance émise par le Tribunal de la concurrence du gouvernement du Canada (« ordonnance par consentement d’Interac »), qui stipule que l’Association doit exercer ses activités en tant qu’organisme sans but lucratif. Cela signifie que l’Association Interac doit facturer à ses membres uniquement des frais suffisants pour couvrir ses frais d’exploitation. Les membres de l’Association Interac sont les institutions financières (IF) émettrices, qui fournissent aux clients des cartes de paiement et d’autres moyens d’accès à leurs comptes bancaires, ainsi que les acquéreurs, qui fournissent la connexion et d’autres services connexes aux commerçants et aux propriétaires et exploitants de GAB. Les frais que facture l’Association Interac aux IF émettrices et aux acquéreurs sont établis selon un taux forfaitaire. L’association Interac n’impose pas de frais directement aux clients et aux commerçants.

Lors d’un paiement ou d’un Virement Interac, diverses parties se connectent directement ou indirectement au réseau Interac, et chacune de ces parties pourrait verser ou facturer des frais. Voici un résumé des frais associés aux produits de l’Association Interac.

 

Comptant Interac

fee explained cash fr CA

Frais de commutationles acquéreurs de GAB et les IF émettrices membres de l’Association Interac paient des frais de commutation à un taux forfaitaire fixe pour chaque transaction Comptant Interac transmise vers le réseau Interac. Ce sont des frais annuels fixés selon le principe du recouvrement des coûts et les seuls frais facturés par l’Association Interac relativement aux transactions Comptant Interac. Cliquez ici pour connaître le taux courant.

Frais d’interchangece droit d’échange est un montant que l’institution financière du client verse à l’acquéreur de GAB pour les services de retrait que l’acquéreur de GAB ou le propriétaire exploitant de GAB offre aux clients des IF émettrices. Ces frais sont versés pour chaque transaction de retrait en argent autorisée qui est traitée sur le réseau Interac. Bien que l’Association Interac joue un rôle dans l’établissement des frais d’interchange, elle n’en tire pas de revenus. Cliquezicipour connaître le taux courant.

Frais supplémentaires les propriétaires exploitants de GAB peuvent imposer des frais supplémentaires (p. ex., 2,00 $) aux clients qui utilisent leurs GAB. Les frais supplémentaires au GAB sont également appelés frais de commodité. Conformément aux dispositions de l’ordonnance par consentement d’Interac émise par le Tribunal de la concurrence, l’Association Interac ne doit pas restreindre l’imposition de suppléments. Si un supplément est imposé, le montant doit être divulgué adéquatement au client et ce dernier doit avoir la possibilité d’annuler la transaction sans frais s’il refuse de le payer. Le montant du supplément est déterminé à la discrétion de chaque propriétaire exploitant de GAB.

Frais de traitement de l’acquéreur les propriétaires exploitants de GAB versent des frais de traitement à l’acquéreur de GAB qui leur fournit des services de connexion au réseau Interac, frais qui peuvent inclure des coûts liés à d’autres services. Les frais varient selon les contrats qui interviennent entre les propriétaires exploitants de GAB et leurs acquéreurs de GAB ou leurs fournisseurs de services de connexion.

Frais de transaction au compte facturés par l’IFles clients peuvent avoir à verser à leur institution financière (IF) des frais prélevés directement dans leur compte bancaire pour les transactions Comptant Interac (p. ex., un retrait en argent à un GAB qui n’est pas exploité par leur propre IF). L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par chaque IF. Les IF peuvent également imposer des frais de transaction ordinaires au compte pour les transactions Comptant Interac. Ces frais de transaction au compte des IF peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

 

 

Débit Interac (comprend Flash Interac)

fee explained debit fr CA

Frais de commutationles acquéreurs de PDV et les IF émettrices membres de l’Association Interac paient des frais de commutation à un taux forfaitaire fixe pour chaque transaction Débit Interac transmise vers le réseau Interac. Ce sont des frais annuels fixés selon le principe du recouvrement des coûts et les seuls frais facturés par l’Association Interac relativement aux transactions Débit Interac. Cliquez ici pour connaître le taux courant.

Frais d’interchangece droit d’échange est un montant que l’acquéreur de PDV verse à l’institution financière du client en contrepartie des coûts et des avantages associés à la prestation du service aux clients. Actuellement, il n’y a pas de droit d’échange pour le service Débit Interac. À compter d’avril 2016, une nouvelle structure de tarification pour les frais d’interchange liés aux transactions Flash Interac entrera en vigueur. Bien que l’Association Interac joue un rôle dans l’établissement des frais d’interchange, elle n’en tirera pas de revenus. Cliquez ici pour en savoir plus sur les taux courants.

Frais supplémentairesles commerçants peuvent choisir d’imposer aux clients des frais supplémentaires qui s’ajoutent au montant de l’achat. Veuillez noter que des frais sont rarement imposés pour les transactions Débit Interac et que la décision de le faire appartient à chaque commerçant. Conformément aux dispositions de l’ordonnance par consentement d’Interac émise par le Tribunal de la concurrence, l’Association Interac ne doit pas restreindre l’imposition de suppléments. Si un supplément est imposé, le montant doit être divulgué adéquatement au client et ce dernier doit avoir la possibilité d’annuler la transaction sans frais.

Frais de traitement de l’acquéreur les commerçants versent des frais de traitement aux acquéreurs de PDV qui leur fournissent des services de connexion au réseau Interac, frais qui peuvent inclure des coûts liés à d’autres services. Les frais varient selon les contrats qui interviennent entre les commerçants et leurs acquéreurs de PDV ou leurs fournisseurs de services de connexion.

Frais de transaction au compte facturés par l’IFles clients peuvent avoir à verser à leur institution financière des frais ordinaires prélevés directement dans leur compte bancaire pour les transactions Débit Interac. L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par les IF. Les frais peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

 

Acxsys Corporation

Les autres produits Interac, comme Virement Interac et Interac en ligne, sont offerts par Acxsys Corporation, qui exerce ses activités dans un but lucratif et de façon concurrentielle sur le marché. Acxsys Corporation facture des frais peu élevés aux utilisateurs de ses services, qui comprennent les institutions financières (IF) émettrices et les acquéreurs fournissant des services de connexion aux commerçants. Les frais que facture Acxsys Corporation aux IF émettrices et aux acquéreurs sont établis selon un taux forfaitaire. Comme c’est le cas pour les produits de l’Association Interac, Acxsys Corporation n’impose pas de frais directement aux clients et aux commerçants.

Lors d’un paiement ou d’un Virement Interac, diverses parties se connectent directement ou indirectement au réseau Interac, et chacune de ces parties pourrait verser ou facturer des frais. Voici un résumé des frais associés aux produits d’Acxsys Corporation.

 

Virement Interac

fee explained etransfer fr CA

Frais de service de l’IFles institutions financières (FI) versent à Acxsys Corporation des frais fixes établis par palier selon le volume de transaction pour chaque Virement Interac qu’elles transmettent pour le compte de leurs clients. Les frais imposés aux IF sont établis selon un taux forfaitaire.

Frais de transaction au compte facturés par l’IF les institutions financières (IF) peuvent imposer à leurs clients des frais (p. ex., 1,50 $) pour l’envoi d’un Virement Interac. Les IF peuvent également imposer à leurs clients, à leur discrétion, des frais pour la réception d’un Virement Interac. L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par chaque IF. Les IF peuvent également imposer à leurs clients des frais de transaction ordinaires au compte pour les transactions Virement Interac. Ces frais de transaction au compte des IF peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.

 

Interac En Ligne

fee explained online fr CAFrais de service de l’acquéreurles acquéreurs versent à Acxsys Corporation, pour chaque transaction effectuée, des frais fixes établis en fonction du montant de l’achat du client et du secteur du commerçant. Les frais imposés aux acquéreurs sont établis selon un taux forfaitaire. Cliquez ici [lien vers la structure de frais de service de l’acquéreur liés à Interac en ligne en vigueur sur le site Web] pour consulter la structure de frais en vigueur.

Frais de traitement de l’acquéreur les commerçants en ligne versent des frais de traitement établis par leur acquéreur ou leur fournisseur de services de paiement. Ces frais varient selon les contrats qui interviennent entre les commerçants et l’acquéreur ou le fournisseur de services de paiement qui leur permet de se connecter au service Interac en ligne et peuvent inclure des coûts liés à d’autres services.

Frais de transaction au compte facturés par l’IF les clients peuvent avoir à verser à leur institution financière (IF) des frais ordinaires prélevés dans leur compte bancaire pour les transactions Interac en ligne. L’imposition et le montant de ces frais peuvent varier en fonction des décisions commerciales prises par les IF. Ces frais peuvent être inclus dans un forfait bancaire offert aux clients de l’IF.