Interac - FAQs

Débit Interac

En quoi le fait d’utiliser Débit INTERAC profite-t-il aux commerçants des collectivités de partout au pays?

Débit Interac est l’un des modes de paiement les moins coûteux pour les commerçants canadiens. À quelques sous par transaction, peu importe le montant de la facture, vous pouvez aider vos commerçants locaux lorsque vous payez par Débit Interac. Les cartes de crédit peuvent entraîner des coûts supérieurs, car nombre d’entre elles sont assorties de frais multiples proportionnels au montant de la facture, de 1.5 % à 5 % du montant total dépensé.  Ces frais s’additionnent et nuisent au chiffre d’affaires des commerçants, notamment les petits marchands indépendants, pour qui chaque sou compte.

Retrait d’espèces

En plus de régler un achat avec votre carte de débit, vous pouvez également effectuer un retrait d’espèces de votre compte bancaire, en une seule opération!

Les commerçants qui offrent Debit Interac comme mode de paiement peuvent aussi offrir le retrait d’espèces. Ce service vous permet de retirer des fonds de votre compte en plus de régler votre achat.

Par exemple, si vous effectuez un achat de 20 $ et que vous dites au commerçant que vous désirez retirer 40 $, vous recevrez votre achat de 20 $ ainsi que 40 $ en argent comptant, pour une opération au montant total de 60 $.

Le service Débit Interac et un mode de paiement de premier plan, notamment pour les petits achats

Lorsque les consommateurs canadiens ouvrent leur portefeuille pour choisir une carte de paiement, dans 56 %* des cas, ils optent pour le service Débit Interac. Ce résultat est en comparaison avec toutes les marques de cartes de crédit réunies.

Les consommateurs de partout au pays ont fait du réseau Interac le plus important service de paiement du Canada et une réussite nationale qui fait partie de nos vies depuis près de 20 ans. Qu’il s’agisse d’un arrêt rapide à l’épicerie en revenant à la maison, du plein d’essence en se rendant à l’aréna ou d’une tournée de café en chemin, le service DébitInterac vous aide à régler vos achats courants de façon sûre, facilement et en toute confiance, au moyen de votre argent pris directement de votre compte bancaire. Et maintenant, nous rendons ce mode de paiement encore plus rapide et plus pratique grâce à Flash Interac, la version sans contact améliorée du service Débit Interac.

 

Que signifie l'utilisation de Débit INTERAC pour vous?

Grâce à Débit Interac et à Flash Interac, vous pouvez maîtriser vos finances et même éviter de faire des dépenses excessives. C’est comme utiliser de l’argent comptant, mais c’est plus sûr, car les fonds sont transmis électroniquement de votre banque au commerçant.

Les transactions Débit Interac et Flash Interac sont faites en ligne (et non hors ligne) et en temps réel, ce qui vous permet d’assurer le suivi de vos dépenses en tout temps. Vous devez avoir la carte en main pour effectuer la transaction, et celle-ci doit être approuvée par votre institution financière (par comparaison aux transactions faites par terminal, qui sont ensuite envoyées à votre institution financière aux fins d’inscription au compte). La transaction apparaît instantanément dans vos dossiers personnels de compte bancaire; vous pouvez ainsi surveiller le solde de votre compte pour savoir exactement de combien d’argent vous disposez.

Nous savons que la sécurité est importante pour vous. Les cartes à puce Débit Interac et Flash Interac sont extrêmement sûres et sont protégées contre les tactiques frauduleuses comme le clonage, la copie ou le vol à la tire électronique. Étant donné que les données qui pourraient éventuellement être accessibles sont les codes de transaction de paiement, et non des renseignements relatifs aux comptes, et que les transactions sont effectuées en ligne et en temps réel, aucun renseignement ne peut être intercepté par des criminels qui voudraient faire des transactions frauduleuses ou commettre un vol d’identité. Vous êtes également protégé par la Politique zéro responsabilité d’Interac.

Si vous souhaitez avoir d’autres preuves de notre engagement envers la sécurité, voyez comment nous avons réussi à nous attaquer à la fraude par carte de débit Interac. Celle-ci a connu une baisse spectaculaire de 70 % au cours des deux dernières années, pour atteindre le plus bas niveau jamais enregistré. Et ça continue.

Flash Interac

Comment puis-je savoir lequel de mes comptes sera débité?

Vos achats seront débités du compte de chèques ou d’épargne associé à votre carte de Débit Interac.

L’information dans ma carte peut-elle être volée même si la carte est dans un sac ou un portefeuille?

Les fonctions de sécurité intégrées à la puce de votre carte vous protègent contre ce type d’activité frauduleuse. La capacité de traitement des données et le chiffrement de la puce protègent votre carte contre le clonage et la contrefaçon.

Comment puis-je faire le suivi de mes achats effectués au moyen de Flash INTERAC? Pourrai-je obtenir des reçus?

Chaque opération sera inscrite dans votre relevé bancaire avec le reste de vos opérations de Débit Interac. Si vous en faites la demande, chaque commerçant peut fournir un reçu pour tout achat effectué au moyen du service Flash Interac, tout comme pour toute transaction Débit Interac ordinaire.

Quelles sont les protections existantes en cas de fraude?

La Politique zéro responsabilité d’Interac vous protège contre les pertes découlant de transactions non autorisées. Si votre carte est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre institution financière.

L’utilisation du service Flash INTERAC comporte-t-elle des frais?

L’Association Interac n’impose pas de frais directement aux titulaires de carte. Les frais éventuels sont établis par l’institution financière qui a émis votre carte de débit.

Virement Interac

foire aux questions

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Envoyez-la à etransfer_support@interac.ca

Envoyez

Combien coûte l’envoi d’un Virement INTERAC?

Adressez-vous à votre institution financière pour savoir si elle perçoit des frais pour un ordre de Virement Interac.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut envoyer?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez envoyer. Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être envoyés par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je envoyer un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Est-il sécuritaire d’envoyer des fonds par courriel ou par messagerie texte?

En fait, vous n’envoyez pas d’argent par courriel ni par messagerie texte. Seul l’avis transite par Internet ou par réseau cellulaire pour informer le destinataire qu’un virement lui a été envoyé et pour lui fournir les instructions sur le dépôt des fonds. Les fonds, eux, sont toujours détenus en toute sécurité par l’institution financière de l’expéditeur. Ils sont ensuite transmis par des réseaux de paiement que les institutions financières utilisent depuis longtemps pour régler les chèques, et traiter les dépôts et les retraits effectués aux guichets automatiques.
Le système est protégé par nombre de mesures de sécurité, notamment :

  • Technologie de cryptage
  • Codes d’utilisateur et mots de passe confidentiels émis par les institutions financières
  • Ouverture de session sécuritaire
  • Question et réponse de sécurité afin que les fonds ne parviennent qu’à leur destinataire
  • Cryptage à 128 bits

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Comment puis-je annuler une opération de Virement Interac?

Pour annuler un Virement Interac que vous avez envoyé, vous devez rouvrir une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière. Vous pouvez ensuite consulter l’historique de vos opérations ou de vos paiements pour trouver le Virement Interac que vous souhaitez annuler, puis effectuer l’annulation tel qu’il est indiqué. La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes, et des frais d’annulation peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Comment puis-je envoyer un Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.

Comment puis-je envoyer un Virement Interac?

La marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Après avoir ouvert une session dans votre compte bancaire en ligne, rendez-vous dans la section Virement Interac et suivez les instructions pour ajouter un destinataire et commencer à envoyer des fonds.

Recevoir

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour faire un Virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne d’une institution financière participante. Certaines permettent également d’effectuer ces virements dans le cadre de leurs services bancaires mobiles.

Comment puis-je déposer les fonds?

Lorsqu’une personne vous envoie un Virement Interac, un courriel ou un message texte vous en avise. L’avis comporte des renseignements sur le virement, notamment :

  • le nom de l’expéditeur
  • le montant du virement

Il contient également un lien qui vous permet de déposer les fonds dans votre compte bancaire.

Le moyen le plus rapide de déposer vos fonds est d’utiliser les services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Cliquez sur le lien figurant dans l’avis, sélectionnez votre institution financière, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et déposez les fonds dans le compte de votre choix. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne ou mobiles, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Acxsys Corporation et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Voyez notre démonstration du service Virement Interac.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Que puis-je faire si ma banque n’offre pas le service Virement INTERAC?

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Puis-je déposer des fonds dans un compte bancaire étranger?

Actuellement, les Virements Interac ne peuvent être déposés que dans un compte en dollars canadiens tenu dans une institution financière canadienne. Vous ne pourrez donc pas déposer votre virement dans un compte bancaire étranger. Si vous avez reçu un Virement Interac, mais que vous n’avez pas de compte bancaire canadien, demandez à l’expéditeur d’annuler le virement. Les fonds seront crédités dans son compte une fois le virement annulé. Si vous ne pouvez pas communiquer avec l’expéditeur, le virement expirera au bout d’environ 30 jours. L’expéditeur recevra alors un avis lui permettant de récupérer ses fonds.

Puis-je déposer des fonds au moyen de mon appareil mobile?

Oui. À l’aide de tout appareil doté d’une connexion Internet, cliquez sur le lien figurant dans le message d’avis : la page de la passerelle mobile s’affiche, vous pouvez alors sélectionner votre institution financière et déposer votre virement. Vous pouvez également le faire au moyen d’un ordinateur, en tapant le lien dans un navigateur Internet.

INTERAC peut-t-elle utiliser le courriel et la messagerie textuelle pour envoyer les avis de Virement INTERAC?

Oui. Nos capacités élargies nous permettent désormais d’envoyer des avis également par message texte. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer leur virement. Si votre appareil mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour déposer de fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur.

Combien coûte la réception d’un Virement INTERAC?

Il se peut que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation du service Virement Interac. Vérifiez directement auprès d’elle le montant des frais d’envoi des virements, le cas échéant.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ousi vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours recevoir des fonds dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis par message texte en provenance de l’expéditeur 100001. Que signifie ce numéro?

Le numéro 100001 est le code abrégé à partir duquel sont générés tous les avis textuels de Virement Interac.

Les codes abrégés (également appelés numéros abrégés) sont des numéros de téléphone particuliers qui sont bien plus courts que les numéros complets. Ils servent à échanger des messages texte entre les téléphones mobiles. Ils sont plus faciles à lire et à mémoriser que les numéros de téléphone ordinaires. Tout comme ces derniers, les codes abrégés sont propres à chaque opérateur, sur le plan technologique.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

J’ai reçu un avis de Virement Interac par message texte, mais je ne veux pas payer les frais de transmission de données ou je n’ai pas accès à Internet. Que dois-je faire?

Si votre téléphone mobile n’est pas doté d’une connexion Internet ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour déposer les fonds, faites-le à l’aide d’un ordinateur en tapant le lien fourni dans le navigateur et en suivant les instructions qui s’affichent. Les utilisateurs d’appareils mobiles dotés d’une connexion Internet peuvent utiliser le lien figurant dans l’avis pour se connecter à des services bancaires en ligne ou mobiles et déposer les fonds.

Combien de temps faudra-t-il pour que les fonds soient déposés dans mon compte bancaire?

À la réception de l’avis de virement, vous pouvez accéder aux fonds presque immédiatement, à condition d’utiliser les services bancaires en ligne d’une institution financière participante . Pour ce faire, cliquez sur le lien figurant dans l’avis et ouvrez une session dans le site Web de vos services bancaires en ligne. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à des services bancaires en ligne ou si votre institution financière n’offre pas encore le service Virement Interac, vous pouvez tout de même déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Vous devez vous inscrire auprès d’Interac en fournissant les coordonnées de votre compte bancaire pour que les fonds y soient déposés. Le traitement d’un tel dépôt prend généralement de 4 à 6 jours ouvrables.

Selon votre institution financière, le dépôt peut nécessiter plusieurs jours supplémentaires à cause de facteurs comme les jours fériés ou le besoin d’un traitement manuel. Les petites institutions financières régionales mettent souvent plus de temps à traiter ces dépôts.

Par ailleurs, si vous fournissez des renseignements financiers non vérifiables, jusqu’à 10 jours peuvent s’écouler avant que votre institution financière ne retourne les fonds pour motif de livraison impossible. Dans un tel cas, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous demander de corriger les coordonnées du compte.

Je suis propriétaire d’une entreprise. Puis-je recevoir un Virement INTERAC?

Certaines institutions financières participantes offrent le service Virement Interac à leurs clients propriétaires de PME qui utilisent leurs services en ligne. Pour en savoir plus, communiquez avec votre institution financière.

Comment puis-je refuser un Virement Interac entrant?

Comment puis-je refuser un Virement Interac?

Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes. Si la vôtre ne vous offre pas la possibilité de refuser l’opération, vous pouvez ignorer l’avis de virement jusqu’à ce que l’opération expire (30 jours). Une fois ce délai passé, les fonds qui ont été envoyés seront automatiquement déposés dans le compte de l’expéditeur.

Vous pouvez refuser un Virement Interac entrant en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le lien qui se trouve dans le courriel ou l’avis vous demandant de déposer les fonds.
  • Sélectionnez l’institution financière du compte dans lequel les fonds doivent être déposés.
  • Ouvrez une session dans le portail des services bancaires mobiles ou en ligne de votre institution financière.
  • Répondez à la question de sécurité.
  • Sélectionnez l’option permettant de refuser le virement.
  • Vous aurez également la possibilité de transmettre un message à l’expéditeur, après avoir refusé le virement.

Pour en savoir plus, adressez-vous directement à votre institution financière.

Sécurité

On m’a offert un poste d’agent de Virement INTERAC Est-ce qu’Interac travaille avec les entreprises qui offrent ce service?

Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert des fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.

Comment fonctionne en général l’escroquerie des entreprises qui offrent le service Virement INTERAC?

« L’employeur », habituellement établi à l’étranger, se fait passer pour une entreprise légitime qui, sur des sites Web de recrutement, cherche un représentant au Canada. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens pour le compte de cette entreprise étrangère, puis de transférer une partie des sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé soit un client des services bancaires en ligne et puisse recevoir des fonds par voie électronique avec le service Virement Interac.

Une fois que l’employé a reçu les fonds dans son compte, on lui demande de les transférer à une adresse à l’étranger au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds qu’il a reçus et transférés. Cette opération sert souvent de couverture pour des activités illégales dont l’employé ignore tout, mais dont il peut quand même être accusé en tant que complice.

Comment savoir si un emploi offert est lié à des activités frauduleuses? L’information reçue semble très professionnelle.

Pour paraître légitimes, les fraudeurs utilisent plusieurs types de documents : ententes d’embauche, sites Web, contrat détaillé sur les responsabilités de l’employé et sur sa rémunération, etc. Les sites Web et les documents semblent venir d’un employeur légitime, mais les fautes d’orthographe, de grammaire et de style qu’ils contiennent peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Conseils pour vous protéger

Faire facilement de l’argent, c’est souvent trop beau pour être vrai… Un emploi sur le Web dont la tâche est de transférer des fonds à l’extérieur du Canada pourrait être une couverture pour une opération illégale. L’affaire peut sembler séduisante, mais le travail pourrait faire de vous un criminel.

Méfiez-vous des documents d’offre d’emploi contenant des expressions inhabituelles et des fautes d’orthographe. Si vous avez des doutes, consultez l’organisme de protection de la loi de votre région.

Tenez-vous au courant de la fraude en consultant les ressources suivantes :
www.phonebusters.com
www.rcmp-grc.gc.ca
www.recol.ca (Signalement en direct des délits économiques)
www.fcac.gc.ca (Agence de la consommation en matière financière du Canada)
www.strategis.gc.ca (Industrie Canada)

Qu’est-ce que la fraude par courriel, l’hameçonnage ou l’harponnage, la corruption du référencement, Twitter, la navigation sur Internet, une application mobile, l’hameçonnage par texto? Comment puis-je m’en protéger?

L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler de l’information personnelle ou financière qui sert par la suite à commettre une fraude.

Méfiez-vous des avis de Virement Interac inattendus. Si vous avez un doute, communiquez avec l’expéditeur pour vérifier si c’est bien lui qui vous envoie le virement.

Autre

Comment puis-je faire un Virement INTERAC?

Il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès aux services bancaires en ligne ou mobiles d’une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire.

Pour voir une démonstration du service Virement Interac, cliquez ici.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC en utilisant votre site?

Non. La seule façon d’envoyer un Virement Interac est par l’intermédiaire des services bancaires en ligne sécurisés d’une institution financière participante. Ainsi, votre institution financière peut vous identifier et traiter le virement instantanément. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, communiquez avec votre institution financière ou rendez-vous sur son site des services bancaires en ligne pour vous y inscrire.

Puis-je envoyer un Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile?

Oui. Un avis de Virement Interac ne peut être envoyé qu’à un numéro de téléphone mobile canadien.

Que se passera-t-il si j’envoie un Virement INTERAC à un numéro de téléphone fixe?

Si vous fournissez également une adresse électronique, le destinataire sera avisé par courriel. Sinon, vous serez informé que l’avis de virement n’a pas pu être livré et serez invité à récupérer votre virement ou à corriger les coordonnées de votre destinataire.

J’ai essayé d’envoyer un avis de Virement INTERAC à un numéro de téléphone mobile, mais j’ai reçu un courriel ou un message texte indiquant qu’il n’a pas été livré. Pourquoi?

Chaque fois que vous envoyez un Virement Interac, vérifiez toujours si vous avez entré le bon numéro de téléphone mobile. Un avis ne peut pas être livré dans les cas suivants :

  • Le numéro entré est celui d’un téléphone fixe.
  • Le numéro entré n’est pas un numéro de téléphone mobile canadien.
  • Le destinataire a bloqué les avis de Virement Interac envoyés à son numéro de téléphone mobile.
  • À cause de difficultés techniques, le téléphone mobile du destinataire n’a pas pu recevoir le message (p. ex., appareil débranché, réseau mobile non disponible).
  • L’opérateur du réseau mobile ne prend pas en charge tous les messages texte.

Dois-je être inscrit à des services bancaires en ligne?

Pour déposer un virement, vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne ou vous inscrire sur notre site Web sécurisé en indiquant votre numéro de compte. La façon la plus rapide de déposer un Virement Interac est de le faire par l’intermédiaire des services bancaires en ligne d’une institution financière participante.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vousn’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Y a-t-il des limites quant au montant qu’on peut recevoir?

Comme pour la majorité des opérations financières, il y a des limites quant au montant que vous pouvez recevoir.

Chaque institution financière établit des limites quant aux montants pouvant être reçus par l’intermédiaire de ses services bancaires en ligne. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financières.

Si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne pour déposer un virement de fonds, vous pouvez déposer un maximum de 1 000 $ par période de 24 heures. Cette limite est exigée par la réglementation gouvernementale. Si cette limite ne vous convient pas, songez à utiliser les services bancaires en ligne de l’une de nos institutions financières participantes, pour tirer parti d’une limite plus élevée (et n’avoir aucuns frais à payer pour le dépôt d’un Virement Interac).

Qu’est-ce qu’un Virement INTERAC?

Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer, à l’aide des services bancaires en ligne, des fonds à toute personne ayant un compte bancaire au Canada. Le destinataire est rapidement avisé par courriel ou par message texte qu’un virement lui a été envoyé, et les institutions financières participantes transfèrent les fonds conformément à des procédures bancaires établies et protégées.

Pour envoyer un Virement Interac, il suffit de disposer d’une adresse électronique, de l’accès en ligne à un compte bancaire dans une institution financière participante et de connaître l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone mobile de votre destinataire. Le courriel et le message texte transmettent à ce dernier l’avis de virement, et votre banque vire les fonds à n’importe quelle institution financière canadienne par des réseaux de paiement existants.

Si votre institution financière n’offre pas encore ce service ou si vous n’utilisez pas de services bancaires en ligne, vous pouvez toujours déposer les fonds reçus dans tout compte bancaire canadien. Cette option s’offre à vous quand vous cliquez sur le lien figurant dans le courriel qui vous avise qu’un Virement Interac vous est destiné. Si vous ne pouvez pas cliquer sur le lien, tapez-le dans votre navigateur ou faites un copier-coller. Vous devez vous inscrire et fournir vos renseignements bancaires pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 jours ouvrables pour le traitement du dépôt et des frais de 4,00 $ seront prélevés sur le montant du dépôt.

Quelles banques offrent le Virement INTERAC?

Pour consulter la liste complète des institutions financières participantes, cliquez ici.

Payer avec Virement INTERAC revient-il à payer avec Débit INTERAC ou avec INTERAC en ligne?

Non. Bien qu’il soit possible de régler des achats avec l’un ou l’autre de ces services Interac, le service Virement Interac est différent : c’est un moyen de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre par voie électronique.

Comme les paiements en argent comptant, ce service comporte des avantages et des inconvénients.

Une fois les fonds déposés, le Virement Interac ne peut plus être annulé ou contrepassé et les fonds ne peuvent pas être réclamés.

Tout comme pour les paiements en argent comptant, n’envoyez de Virements Interac qu’à des destinataires que vous connaissez et à qui vous faites confiance. Dans la plupart des cas, comme pour l’envoi d’argent à des parents et à des amis, le remboursement de dettes et les cadeaux, vous connaissez bien le destinataire du Virement Interac. Quand ce n’est pas le cas, par exemple sur un site d’enchères en ligne, prenez les mêmes précautions que lorsque vous réglez des achats au comptant. Afin de protéger votre argent en participant à des enchères ou en magasinant en ligne, prenez soin de lire et de suivre les étapes recommandées par les exploitants des sites Web concernés.

J’ai reçu un message texte de Virement INTERAC alors que je n’ai jamais adhéré à ce service. Comment mettre fin à la réception des messages texte de Virement INTERAC?

Vous avez reçu un message texte parce que quelqu’un vous a envoyé un Virement Interac et a choisi de vous en aviser par messagerie texte. Nous vous suggérons d’informer cette personne que vous ne voulez pas recevoir de tels messages. L’expéditeur pourrait utiliser votre adresse de courriel pour vous envoyer un virement.

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Est-il possible de répondre à un avis de Virement Interac envoyé par message texte?

Oui, le service accepte deux réponses (en français et en anglais), etInterac répondra à ces messages. N’oubliez pas que la longueur des messages texte se limite à un très petit nombre de caractères et ne permet donc pas d’envoyer des informations détaillées.

AIDE

Si vous répondez « AIDE » au code abrégé 10001, vous recevrez l’adresse du site Web et vous recevrez une invitation à taper le lien figurant dans votre avis dans n’importe quel navigateur.

ARRÊT

Pour mettre définitivement fin à tous les messages texte comportant un avis de Virement Interac, répondez à l’un de ces messages en tapant « ARRÊT » (ou envoyez un nouveau message avec ce mot au 100001). Une fois interrompu, l’envoi d’avis par message texte ne peut être rétabli.

Les frais habituels liés à la messagerie texte s’appliquent.

Interac En Ligne

Que faire si un consommateur n’est pas inscrit aux services bancaires en ligne?

Pour utiliser le service Interac en ligne, le consommateur doit être inscrit aux services bancaires en ligne. S’il choisit quand même de régler avec Interac en ligne, son institution financière peut lui donner l’option de s’inscrire aux services bancaires en ligne sur-le-champ. Un lien pour retourner à votre site sera toujours affiché; ainsi, si le consommateur ne s’inscrit pas aux services bancaires en ligne, vous pouvez lui proposer un autre mode de paiement.

Pourquoi le consommateur doit-il quitter mon site Web? Qu’arrive-t-il s’il ne peut y revenir?

La séparation entre le processus d’établissement de la commande et celui de règlement constitue l’un des principaux avantages que présente le service Interac en ligne. Le consommateur passe au site Web de son afin d’effectuer son paiement pour ne pas avoir à transmettre d’information sur son compte dans votre site Web. De nombreuses études révèlent que les consommateurs sont réticents à transmettre des informations financières aux commerçants en ligne.

Quand il règle un achat avec Interac en ligne, le client est automatiquement redirigé vers votre site Web dès que le paiement est effectué. S’il ne peut pas autoriser le paiement ou s’il décide de ne pas le faire, il y est quand même redirigé, ce qui vous permet de lui proposer un autre mode de paiement.

Comment dois-je traiter les remboursements?

Certains acquéreurs et fournisseurs de services de paiement vous permettent de traiter les remboursements avec Interac en ligne. Vous pouvez ainsi demander que le compte bancaire duquel le client a fait le paiement d’origine soit crédité. Vous pouvez également utiliser d’autres modes de remboursement (note de crédit, chèque, etc.).

Qu’est-ce que la contrepassation?

Les transactions par carte de crédit qui ont été autorisées peuvent donner lieu à une contrepassation. C’est le cas, notamment, d’une transaction contestée par un client parce qu’elle a frauduleusement été imputée à son compte. Pour éviter les contrepassations, de nombreux commerçants effectuent des vérifications avant d’accepter les transactions et les refusent si elles semblent suspectes. Il arrive que des transactions soient injustement refusées, empêchant les clients de régler leurs achats. Ce type de contrepassation ne se produit pas avec le service Interac en ligne, car l’institution financière autorise chaque paiement et garantit qu’il sera versé au commerçant.

Y a-t-il une limite de dépenses?

Communiquez avec votre institution financière pour connaître votre limite de dépenses.

Combien coûte le service Interac en ligne?

Comme les paiements Interac en ligne sont traités par votre institution financière, il lui revient de percevoir les frais applicables, le cas échéant. Communiquez avec elle pour savoir si des frais s’appliquent aux paiements Interac en ligne.

Que faire si je n’ai pas accès aux services bancaires en ligne?

Il est facile d’obtenir accès aux services bancaires en ligne. Pour vous inscrire, communiquez avec votre institution financière ou consultez son site Web. Pour trouver une institution financière participante, cliquez ici.

Avec qui dois-je communiquer en cas de problème?

Pour toute question relative aux produits et aux services achetés au moyen d’Interac en ligne (temps de livraison, options d’expédition, renseignements sur le produit, etc.), adressez-vous au commerçant en ligne.

Pour toute question relative au paiement Interac en ligne à laquelle le commerçant en ligne ne peut répondre (frais, limites, délai de traitement, compte bancaire, etc.), communiquez avec votre institution financière.

S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, nos règles du service à la clientèle vous protègent. Dans ce cas, votre compte bancaire est crédité du montant en question par votre institution financière. Pour en savoir plus sur la protection des consommateurs, consultez la section Engagement envers la clientèle.

Comment savoir que mon paiement a été traité?

Si la page de confirmation s’affiche et que vous recevez un numéro de confirmation, votre paiement a été traité. Par contre, après avoir effectué le paiement dans le site des services bancaires en ligne, si vous n’êtes pas redirigé à l’écran de confirmation du site du commerçant, c’est qu’il y a eu un problème technique. L'un des deux problèmes est peut-être survenu :

  1. le commerçant a reçu votre paiement, mais pour une raison quelconque la page de confirmation ne s’affiche pas;
  2. le commerçant n’a pu recevoir votre paiement.

Vous pouvez souvent déterminer que le premier cas s’applique si le commerçant vous envoie un courriel de confirmation ou si votre historique d’achat dans son site Web fait état de la commande. Dans le second cas, votre compte sera le plus souvent crédité du montant de la transaction dans les minutes qui suivent.

Dans le doute, demandez au commerçant si votre commande a été traitée.

Que faire si je dois retourner mon achat? Comment obtenir un remboursement?

Chaque commerçant ayant sa politique de retour, il est important que vous en preniez connaissance avant de faire un achat. Certains commerçants peuvent même créditer directement votre compte bancaire.

Comment puis-je me protéger contre la fraude?

S’il est prouvé que vous êtes victime de fraude en ligne, nos règles du service à la clientèle vous protègent. Dans ce cas, votre compte bancaire est crédité du montant en question par votre institution financière. Ces règles se fondent sur le Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique, qui est digne de confiance. Afin que nos services restent sécuritaires, nous collaborons avec toutes les parties concernées et avec des spécialistes en matière de sécurité. Vous devez toutefois y mettre aussi du vôtre. Vous devez vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que les transactions y figurant sont correctement répertoriées. Si certaines d’entre elles ne reflètent pas l’activité habituelle de votre compte, par exemple s’il en manque ou s’il y en a en trop, communiquez avec votre institution financière sur-le-champ.

Quelles institutions financières offrent Interac en ligne?

  • BMO Banque de Montréal (comptes personnels seulement)
  • Banque Scotia
  • Envision Financial
  • Interior Savings CU
  • Libro Credit Union
  • Kindred Credit Union
  • RBC Banque Royale
  • Tandia Credit Union
  • TD Canada Trust
  • Valley Credit Union
  • Windsor Family Credit Union
  • Your Credit Union

Comptant Interac

 

Qu’est-ce que le service Comptant INTERAC?

Le service Comptant Interac est une façon pratique de retirer de l’argent de votre compte au moyen de n’importe quel guichet automatique sur lequel figure le logo Interac n’importe où au Canada.

S’il vous faut de l’argent comptant rapidement, il y a toujours un guichet automatique à proximité. Grâce aux services Interac, vous avez facilement accès à vos comptes pour en retirer de l’argent, où que vous soyez au Canada. Comme ce service est disponible en tout temps, vous n’avez pas à vous demander à quelle heure ouvre la banque ou à chercher un guichet automatique appartenant à votre institution financière.

 Désormais, il vous est encore plus facile d’en trouver un grâce à notre nouveau localisateur de guichets automatiques.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre carte de débit à l’extérieur du Canada, consultez notre page sur les Services internationaux.

La sécurité de Comptant INTERAC

Le service Comptant Interac est sécuritaire, car vous vous servez de votre carte et de votre numéro d’identification personnel (NIP) confidentiel. Tous les membres participants sont tenus d’adhérer à des normes de sécurité canadiennes et internationales strictes.

Une carte de débit ne peut pas être utilisée pour retirer de l’argent comptant dans un guichet automatique sans le NIP du titulaire. Ainsi, les fonds sont en sécurité même si la carte est volée, perdue ou copiée illégalement.

Il est tout de même important de signaler sans délai la perte ou le vol de vos cartes à votre institution financière afin d’éviter tout problème de responsabilité.

Pour en savoir plus sur la sécurité des produits et services d’Interac,cliquez ici.

Fonctionnement de Comptant INTERAC

Le service Comptant Interac vous permet de retirer de l’argent de votre compte à un guichet automatique. Pour commencer une transaction, insérez une carte de débit Interac valide dans un guichet automatique portant le logo Interac et suivez les directives affichées à l’écran. Vous devrez :

  • entrer le montant à retirer
  • sélectionner le compte à débiter
  • composer votre numéro d’identification personnel (NIP)
  • accepter la transaction avant son acheminement pour approbation

En quelques secondes, votre demande est acheminée, par le réseau intermembres, du guichet à votre institution financière pour vérification de votre carte, de votre NIP et des fonds disponibles.

Le service Comptant Interac ne permet pas de payer des factures ni d’effectuer des dépôts. Toutefois, il se peut que les guichets automatiques de votre institution financière vous offrent des options comme celles-ci.

Chaque membre de l’Association Interac administre son propre réseau de guichets automatiques. Par conséquent, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant une opération à un guichet automatique, vous devez vous adresser directement à votre institution financière.

Paiement numériques

Apple Pay

Qu’est-ce qu’Apple Pay, et puis-je l’utiliser en tant qu’utilisateur d’une carte de débit Interac?

Les Canadiens titulaires d’une carte de débit Interac BMO Groupe financier, CIBC, Desjardins, RBC, la Banque Scotia et la Banque TD admissible peuvent désormais utiliser celle-ci avec Apple Pay pour régler leurs achats dans les commerces qui acceptent les paiements sans contact Flash Interac.

Quelles cartes et quels appareils peuvent être utilisés avec Apple Pay?

Pour le moment, les cartes de débit canadiennes Interac BMO Groupe financier, CIBC, Desjardins, RBC, la Banque Scotia et la Banque TD peuvent être ajoutées à Apple Pay. Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Pour utiliser Apple Pay en magasin, vous devez avoir un iPhone 6 ou un modèle plus récent ou une montre Apple Watch connectée à un iPhone 5 ou à un modèle plus récent. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Apple Pay, visitez le site apple.com/ca/fr/apple-pay

Comment puis-je ajouter ma carte à Apple Pay?

1.Pour ajouter votre carte de débit Interac à un appareil iPhone pris en charge, allez dans « Réglages », ouvrez « Wallet et Apple Pay » et sélectionnez « Ajouter une carte de crédit ou de débit ». Sur les appareils iPhone pris en charge, vous pouvez aussi ouvrir l’application Wallet et sélectionner « Ajouter une carte de crédit ou de débit », ou le signe (+) dans le coin supérieur droit.

2.Pour ajouter votre carte de débit Interac à une montre Apple Watch, vous devez d’abord connecter votre montre à un iPhone pris en charge fonctionnant sous iOS 9.2 ou une version ultérieure à l’aide de l’application Apple Watch. Une fois les deux appareils connectés, ouvrez l’application Apple Watch sur votre iPhone, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis touchez « Ajouter une carte de crédit ou de débit ».

Veuillez noter que les iPhone 5, 5c et 5s permettent uniquement les paiements avec la montre Apple Watch. Il est impossible de faire un paiement uniquement avec un iPhone 5, 5c ou 5s.

Lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac, vous pouvez choisir d’ajouter la carte en entrant manuellement les renseignements de votre carte ou en prenant une photo de celle-ci. Si vous possédez une carte mixte (logos Interac et Visa Débit au recto de la carte bancaire), vous devrez saisir votre code de sécurité (CVV) et accepter les conditions d’utilisation de votre institution financière pour Apple Pay chaque fois que vous ajouterez une carte à Apple Pay. Vous devez également accepter les conditions d’Apple.

On m’a demandé d’entrer un code de vérification à usage unique ou d’appeler ma banque. De quoi s’agit-il, et pourquoi est-ce nécessaire?

Pour des raisons de sécurité, votre institution financière pourrait vous demander d’entrer un code de vérification à usage unique pour confirmer votre identité. Ce code consiste en une série de chiffres ou de lettres unique que vous pouvez choisir de recevoir par courriel ou par messagerie texte. Si on vous le demande, veuillez sélectionner la manière dont vous souhaitez recevoir le code de vérification à usage unique, puis entrez le code dans le champ approprié. Pour Apple Watch, vous devrez entrer le code de vérification pour la carte que vous ajoutez en allant à « Wallet et Apple Pay » dans l’application Apple Watch de votre appareil pris en charge. Veuillez noter que vous aurez besoin d’une connexion Internet ou de données pour recevoir un code de vérification à usage unique.

Celui-ci pourrait expirer si vous n’arrivez pas à l’entrer dans un délai de 10 minutes. Vous pouvez demander un autre code en sélectionnant à nouveau votre option de vérification privilégiée, en appelant votre institution financière au numéro figurant au verso de votre carte ou en utilisant l’application mobile de votre institution financière. Si vous n’arrivez pas à obtenir un code de vérification à usage unique, veuillez communiquer avec votre institution financière en appelant au numéro figurant au verso de votre carte.

On vous demandera peut-être aussi d’appeler votre banque, qui activera votre carte de débit Interac sur Apple Pay.

Ma carte de débit Interac doit-elle être compatible avec Flash pour que je puisse utiliser Débit Interac sur Apple Pay?

Non, vous n’avez pas besoin d’une carte de débit Interac compatible avec Flash pour utiliser Apple Pay. Cependant, c’est votre institution financière qui détermine si votre carte de débit Interac peut être ajoutée.

Puis-je mettre ma carte sur plusieurs appareils?

C’est votre institution financière qui détermine sur combien d’appareils vous pouvez ajouter votre carte de débit Interac, jusqu’à concurrence de 10 appareils. Veuillez noter que votre carte doit être ajoutée à chaque appareil séparément.

Une fois ma carte ajoutée, comment puis-je suspendre la possibilité de faire des paiements ou supprimer des cartes de mon appareil?

Pour supprimer votre carte sur un iPhone 6 ou un modèle plus récent, un iPad Air 2 ou un iPad mini 3, sélectionnez « Supprimer la carte » dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet. Vous pouvez également visiter icloud.com/settings pour supprimer votre carte, ou Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements avec vos cartes sur votre appareil.

Pour supprimer votre carte sur Apple Watch, allez à « Wallet » sur votre appareil Apple Watch, sélectionnez votre carte, puis touchez de manière prolongée l’option « Supprimer ». Vous pouvez également supprimer votre carte à l’aide de l’application Apple Watch de votre iPhone. Ouvrez l’application Apple Watch, sélectionnez « Wallet et Apple Pay », puis sélectionnez votre carte, naviguez jusqu’au bas de la page et touchez « Supprimer la carte ». Veuillez noter que vous pouvez toujours visiter la page icloud.com/settings pour supprimer votre carte de l’Apple Watch.

Qu’est-ce qu’un numéro de compte d’appareil, et en quoi diffère-t-il de mon numéro de compte de carte?

Pour votre sécurité, lorsque vous ajoutez votre carte de débit Interac à Apple Pay, un numéro de compte d’appareil est créé pour cette carte sur l’appareil. Ce numéro est distinct et unique à votre appareil, et il diffère de votre numéro de carte physique. Votre numéro de compte d’appareil sert à effectuer des achats avec votre carte au moyen d’Apple Pay.

Comment les transactions Apple Pay s'afficheront-elles sur mon relevé bancaire?

Les transactions de débit Interac faites avec Apple Pay s’afficheront de la même manière que s’affichent les paiements Flash Interac à l’heure actuelle.

Comment puis-je obtenir un remboursement pour un achat effectué avec Apple Pay?

Si vous devez retourner un achat fait avec Apple Pay, vous pouvez obtenir un remboursement dans votre compte. La principale différence réside en ce qu’on vous demandera peut-être de fournir au caissier les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte d’appareil au lieu des derniers chiffres de votre numéro de carte. Pour trouver les quatre derniers chiffres du numéro de compte d’appareil de votre carte, visitez la section « Wallet et Apple Pay » dans les réglages de votre appareil, ou au verso de votre carte dans l’application Wallet.

Où puis-je visualiser et gérer ma carte dans Apple Pay?

Pour un iPhone 6 ou un modèle plus récent, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans Apple Pay en allant dans « Réglages » et en sélectionnant « Wallet et Apple Pay ». En touchant une carte en particulier, vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.

Pour le iPhone 6 et les modèles plus récents, vous pouvez aussi visualiser et gérer vos cartes dans l’application Wallet. Lorsque vous sélectionnez une carte en particulier, vous pouvez toucher la lettre « i » pour afficher le verso de la carte, où vous pouvez voir l’affichage des transactions et gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay.

Pour la Apple Watch, vous pouvez visualiser et gérer vos cartes dans l’application Apple Watch de votre iPhone. Il suffit de toucher une carte en particulier pour gérer les paramètres associés à cette carte dans Apple Pay. L’application Apple Watch n’affichera pas les renseignements sur les transactions ni l’historique des transactions.

Je reçois des notifications pour ma carte avec Apple Pay sur mon appareil. Que signifient ces notifications et comment puis-je les activer ou les désactiver?

Vous recevrez sur votre iPhone des notifications relatives à votre carte de débit Interac avec Apple Pay pour vous informer des achats par carte de débit Interac effectués avec Apple Pay. Vous pouvez activer ou désactiver vos notifications en modifiant les paramètres associés à chaque carte dans la section « Wallet et Apple Pay » des réglages de votre appareil. N’oubliez pas que si vous désactivez vos notifications, vous ne recevrez plus de notifications sur vos transactions.

Vous ne recevrez pas de notifications spécifiques pour les cartes ajoutées à Apple Pay pour votre Apple Watch. Vous pourriez recevoir des notifications sur votre Apple Watch si vous ajoutez une carte à Apple Pay sur votre iPhone connecté et que les notifications poussées sont activées.

Est-ce que mon numéro de compte de carte ou d’autres renseignements sont communiqués à Apple?

Pour que vous ayez la meilleure expérience Interac possible avec Apple Pay, certains renseignements de compte s’afficheront sur votre appareil, mais jamais l’intégralité de vos renseignements bancaires. Nous n’allons jamais communiquer votre numéro de carte à Apple. Si vous avez d’autres questions sur les fonctions de sécurité de votre appareil, veuillez communiquer directement avec Apple.

Dans quelle mesure les transactions avec Apple Pay sont-elles sécurisées?

Votre carte de débit Interac dans Apple Pay est protégée par Touch ID ou par le mot de passe de votre appareil. Pour votre sécurité, lorsque vous effectuez un achat au moyen d’Apple Pay, vous devez utiliser Touch ID ou entrer le mot de passe de votre appareil. Toute l’information de paiement sera stockée dans le composant sécurisé, une puce qui se trouve dans votre appareil.

De plus, toutes les transactions sont effectuées par l’intermédiaire du Fournisseur de service de jeton Interac, une plateforme exclusive, afin que la protection et la confidentialité de vos renseignements financiers soient assurées.

Les transactions effectuées avec ma carte sont-elles indiquées quelque part dans Apple Pay?

Oui. Pour voir vos dernières transactions, touchez l’image de votre carte de débit dans votre portefeuille mobile, puis touchez l’icône i. Les renseignements sur le paiement qui sont indiqués diffèrent d’une institution financière à l’autre; vous verrez soit vos dernières transactions, soit une série de transactions. Il peut s’agir de toutes les transactions de débit ou seulement de celles que vous avez effectuées sur votre appareil mobile. Consultez toujours votre relevé de compte pour obtenir les renseignements définitifs sur vos transactions. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.

J’ai perdu mon appareil ou je me le suis fait voler, et je veux supprimer ma carte. Que dois-je faire?

Si vous croyez que votre appareil ou les renseignements de la carte que vous utilisez avec Apple Pay ont été perdus, volés ou compromis de quelque façon que ce soit, communiquez immédiatement avec votre institution financière en composant le numéro indiqué au verso de votre carte.

Pour les iPhone et iPad, vous pouvez aller dans l’application Localiser mon iPhone pour suspendre temporairement ou supprimer de façon permanente la possibilité d’effectuer des paiements depuis votre appareil, même si votre appareil est hors ligne. Si vous suspendez une ou des cartes à l’aide de l’application Localiser mon iPhone, vous pourrez les réactiver simplement en déverrouillant votre appareil et en saisissant le mot de passe de votre identifiant Apple lorsqu’on vous le demandera. Pour tous les appareils Apple pris en charge, vous pouvez toujours aller sur le site icloud.com/settings, choisir l’appareil qui s’applique et supprimer votre ou vos cartes.

La carte de débit Interac dans Apple Pay diffère-t-elle d’Interac en ligne?

Oui. La carte de débit Interac dans Apple Pay vous permet de faire des achats en magasin avec votre appareil à l’aide d’un terminal sans contact. Interac en ligne est offert sur les pages de paiement de certains commerçants en ligne, ce qui vous permet de payer par Débit Interac.

J’ai pu ajouter une carte de débit Interac qui ne m’appartient pas à mon appareil Apple Pay. Est-ce normal?

Vous devriez communiquer avec votre institution financière. Veuillez appeler le numéro au verso de votre carte bancaire.