Interac - Débit Interac pour les consommateurs

 

On se sent bien quand on
utilise son propre argent

Débit Interac vous donne accès à votre argent, directement depuis votre compte bancaire. Pour régler vos achats courants, qu'il s'agisse de votre dose de caféine matinale ou d'un passage rapide à l'épicerie en rentrant du bureau avant d'aller préparer le souper, Débit Interac offre une solution aussi pratique que l'argent comptant, mais plus sécuritaire. Les transactions sont approuvées en ligne et en temps réel, et les fonds sont transmis électroniquement de votre institution financière au commerçant. Vous pouvez utiliser Débit Interac dans plus de 500 000 commerces partout au Canada, des dépanneurs aux boutiques de vêtements spécialisées, en passant par les stations d’essence et les restaurants.

On se sent bien quand on
utilise son propre argent


Débit Interac vous donne accès à votre argent, directement depuis votre compte bancaire. Pour régler vos achats courants, qu'il s'agisse de votre dose de caféine matinale ou d'un passage rapide à l'épicerie en rentrant du bureau avant d'aller préparer le souper, Débit Interac offre une solution aussi pratique que l'argent comptant, mais plus sécuritaire. Les transactions sont approuvées en ligne et en temps réel, et les fonds sont transmis électroniquement de votre institution financière au commerçant. Vous pouvez utiliser Débit Interac dans plus de 500 000 commerces partout au Canada, des dépanneurs aux boutiques de vêtements spécialisées, en passant par les stations d’essence et les restaurants.

debit merchant secondary 01

Utilisez Débit Interac pour vos petits achats quotidiens.

Grâce à Débit Interac, vous pouvez maîtriser vos finances et même éviter de faire des dépenses excessives. C’est comme utiliser de l’argent comptant, mais de manière plus sûre, car les fonds sont transmis électroniquement de votre banque au commerçant sur le réseau Interac.

Les transactions Débit Interac sont faites en ligne (et non hors ligne) et en temps réel, ce qui vous permet de faire le suivi de vos dépenses en tout temps. Toutes les transactions sont soumises à l'approbation de votre institution financière et apparaissent instantanément dans votre dossier de compte bancaire personnel. Il est donc plus facile de surveiller le solde de votre compte et de savoir exactement combien d’argent il vous reste.

Nous savons que la sécurité est importante pour vous.

Les cartes de débit Interac sont extrêmement sûres et sont protégées contre les tactiques de fraude, notamment la contrefaçon, la réexécution de transactions et les transactions où la carte n’est pas physiquement présente, principalement grâce à la technologie à puce. Au Canada, toutes les cartes de débit Interac et tous les guichets automatiques ont été convertis à la technologie à puce et, d’ici la fin de 2015, il en sera de même pour tous les terminaux de point de vente. Vous êtes également protégé par la politique zéro responsabilité d'Interac

Pour obtenir d'autres preuves de notre engagement envers la sécurité, voyez comment nous avons réussi à nous attaquer à la fraude par carte de débit Interac. Celle-ci a connu une baisse spectaculaire de 88 % au cours des cinq dernières années, pour atteindre le plus bas niveau jamais enregistré. Et ça continue.

Aider les petites entreprises dans votre collectivité

Débit Interac offre aux commerçants canadiens une option d'acceptation des paiements abordable et à frais fixe. Les cartes de crédit entraînent souvent des coûts plus élevés, car nombre d'entre elles sont assorties de frais multiples proportionnels au montant de la facture, pouvant aller de 1,5 % à 5 % du montant total dépensé. Ces frais s'additionnent et nuisent au chiffre d'affaires des commerçants, notamment les petits marchands indépendants, pour qui chaque sou compte.

« Interac propose un taux forfaitaire fixe qui permet aux commerces de faire des économies réelles à tous les niveaux. »

Patrick McMurray - Propriétaire, The Céilí Cottage

Fonctionnement de Débit Interac

Lorsque vous faites un achat avec Débit Interac, le commerçant entre le montant de l’achat dans le terminal au point de vente et vous tend le clavier. Après avoir inséré votre carte de débit dans le lecteur de cartes à puce, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes indiquées à l’écran :

  • confirmer le montant de la transaction
  • sélectionner le compte de chèques ou d'épargne à débiter pour régler votre achat
  • composer votre numéro d’identification personnel (NIP)
  • confirmer une dernière fois la transaction avant son acheminement pour approbation

En quelques secondes, votre demande est acheminée par le réseau Interac pour vérification de votre carte et des fonds disponibles pour régler l’achat par votre institution financière. Une fois la transaction terminée, le commerçant vous remet un reçu de débit.

Comme Débit Interac est un service en ligne en temps réel, le débit est immédiat. Cela signifie que les fonds requis doivent être disponibles dans votre compte au moment de l’achat.

Politique zéro responsabilité

À titre de titulaire d'une carte Interac, vous n’êtes pas responsable des pertes qui peuvent résulter de circonstances indépendantes de votre volonté, y compris les pertes résultant d’erreurs techniques, de problèmes de système ou de fraude. Dans de tels cas, vous devez soumettre à votre institution financière une réclamation pour les pertes subies. Si la réclamation est jugée valable, vous serez remboursé par votre institution financière.

Interac Debit Headline to Grab User Attention

Remboursements avec Débit Interac

Comme pour tout autre mode de paiement, les remboursements et les échanges effectués au moyen de Débit Interac sont assujettis aux politiques de chaque commerçant. Pour qu’un remboursement se fasse au point de vente, le titulaire qui a effectué l’achat doit être présent pour autoriser l’opération.

Interac Debit Headline to Grab User Attention

Retrait d’espèces

Les commerçants qui offrent Débit Interac comme mode de paiement peuvent aussi offrir le retrait d’espèces. Ce service vous permet de retirer des fonds de votre compte en plus de régler votre achat.

Par exemple, si vous effectuez un achat de 20 $ et que vous dites au commerçant que vous désirez aussi retirer 40 $, vous recevrez votre achat de 20 $ ainsi que 40 $ en argent comptant, pour une opération par débit d’un montant total de 60 $.

Interac Debit Headline to Grab User Attention

Frais supplémentaires

L’Association Interac ne fixe pas de frais et ne vous en facture aucuns. Toutefois, il arrive que les institutions financières perçoivent des frais de transaction lorsque vous faites un retrait de votre compte.

Les commerçants peuvent choisir de percevoir des frais supplémentaires pour les transactions faites avec les services Interac. Ces frais ne sont pas transférés à l’Association Interac. Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais applicables.