Interac - Pour les Consommateurs

 

Qu’est-ce que le service
Comptant Interac?

 

Le service Comptant Interac est une façon pratique de retirer de l’argent de votre compte au moyen de n’importe quel guichet automatique sur lequel figure le logo Interac n’importe où au Canada. S’il vous faut de l’argent comptant rapidement, il y a toujours un guichet automatique à proximité. Vous pouvez facilement accéder à vos comptes pour effectuer des retraits, en tout temps et presque partout au Canada. Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre carte de débit Interac à l’extérieur du Canada, consultez notre page sur les Services internationaux.

 

La sécurité de Comptant Interac

Le service Comptant Interac est sécuritaire. Il n'est pas possible d'utiliser une carte de débit pour retirer de l'argent comptant dans un guichet automatique sans le numéro d'identification personnel (NIP) confidentiel du titulaire. Il est tout de même important de signaler sans délai la perte ou le vol de vos cartes à votre institution financière afin d'éviter tout problème de responsabilité. Pour en savoir plus sur les efforts de l'Association Interac visant la prévention de la fraude, cliquez ici.

Qu’est-ce que le service
Comptant Interac?


Le service Comptant Interac est une façon pratique de retirer de l’argent de votre compte au moyen de n’importe quel guichet automatique sur lequel figure le logo Interac n’importe où au Canada. S’il vous faut de l’argent comptant rapidement, il y a toujours un guichet automatique à proximité. Vous pouvez facilement accéder à vos comptes pour effectuer des retraits, en tout temps et presque partout au Canada. Pour en savoir plus sur l’utilisation de votre carte de débit à l’extérieur du Canada, consultez notre page sur les Services internationaux.

Trouvez le guichet automatique bancaire le plus près au moyen de notre localisateur en ligne.

 

La sécurité de Comptant Interac

Le service Comptant Interac est sécuritaire.

Il n'est pas possible d'utiliser une carte de débit pour retirer de l'argent comptant dans un guichet automatique sans le numéro d'identification personnel (NIP) confidentiel du titulaire. Il est tout de même important de signaler sans délai la perte ou le vol de vos cartes à votre institution financière afin d'éviter tout problème de responsabilité.

Pour en savoir plus sur les efforts de l'Association Interac visant la prévention de la fraude, cliquez ici.

Fonctionnement de Comptant Interac

Le service Comptant Interac vous permet de retirer de l’argent de votre compte à un guichet automatique. Pour commencer une transaction, insérez une carte de débit valide dans un guichet automatique portant le logo Interac et suivez les instructions affichées à l’écran. Voici des exemples d’instructions :

  • Entrer le montant à retirer
  • Sélectionner le compte à débiter
  • Composer votre numéro d’identification personnel (NIP)
  • Accepter la transaction avant son acheminement pour approbation.

Votre demande est alors acheminée, par le réseau intermembres, à votre institution financière pour vérification de votre carte, de votre NIP et des fonds disponibles. Le service Comptant Interac ne permet pas de payer des factures ni d’effectuer des dépôts. Toutefois, il se peut que les guichets automatiques de votre institution financière vous offrent des options comme celles-ci. Chaque membre de l’Association Interac administre son propre réseau de guichets automatiques. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant une transaction à un guichet automatique, vous devez vous adresser à votre institution financière.

Fonctionnement de Comptant Interac

Le service Comptant Interac vous permet de retirer de l’argent de votre compte à un guichet automatique.


Pour commencer une transaction, insérez une carte de débit valide dans un guichet automatique portant le logo Interac et suivez les instructions affichées à l’écran. Voici des exemples d’instructions :

  • Entrer le montant à retirer
  • Sélectionner le compte à débiter
  • Composer votre numéro d’identification personnel (NIP)
  • Accepter la transaction avant son acheminement pour approbation.

Votre demande est alors acheminée, par le réseau intermembres, à votre institution financière pour vérification de votre carte, de votre NIP et des fonds disponibles.

Le service Comptant Interac ne permet pas de payer des factures ni d’effectuer des dépôts. Toutefois, il se peut que les guichets automatiques de votre institution financière vous offrent des options comme celles-ci. Chaque membre de l’Association Interac administre son propre réseau de guichets automatiques. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant une transaction à un guichet automatique, vous devez vous adresser à votre institution financière.

cash secondary 01

Frais d'utilisation des guichets automatiques

L'Association Interac n'impose pas de frais directement aux clients et aux commerçants.

Toutefois, il arrive souvent que les institutions financières perçoivent des frais de transaction lorsque vous faites un retrait de votre compte. Elles peuvent aussi percevoir des frais quand vous utilisez les guichets automatiques exploités par d'autres établissements. Pour en savoir plus sur les types de frais, cliquez ici.

Pour connaître les types de frais que vous payez pour votre compte bancaire, adressez-vous directement à votre institution financière.

 

cash secondary 01

Frais supplémentaires

Les propriétaires ou exploitants de guichets automatiques peuvent imposer des frais supplémentaires aux clients qui utilisent leurs guichets. Les frais supplémentaires au guichet automatique sont également appelés frais de commodité.

Conformément aux dispositions de l’Ordonnance par consentement émise par le Tribunal de la concurrence, l’Association Interac ne doit pas restreindre l’imposition de suppléments.

Si un supplément est imposé, le montant doit être divulgué adéquatement au client et ce dernier doit avoir la possibilité d’annuler la transaction sans frais s’il refuse de le payer. Le montant du supplément est déterminé à la discrétion de chaque propriétaire exploitant de guichets automatiques.Pour plus d'informations, cliquez ici.